Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Godzilla Minus One, prochain opus de la saga culte, sort au cinéma le 7 décembre 2023.
Cinéma

Vous n'aurez que 2 jours pour voir le nouveau Godzilla au cinéma

Godzilla Minus One, prochain opus de la saga culte, sort au cinéma le 7 décembre 2023. © Furyosa / Dailymotion

Godzilla est de retour au cinéma ! Le mythique et légendaire monstre géant s'offre une escapade destructrice sur nos écrans. Godzilla Minus One, le nouvel opus tant attendu de cette saga née il y a 70 ans, promet un spectacle ébouriffant et un retour aux sources. Cette nouvelle vous met en joie ? Réjouissez-vous avec modération : cette claque cinématographique ne se dévoilera que l'espace de deux jours dans les salles hexagonales. On vous explique comment ne pas passer à côté de cette nouvelle expérience exceptionnelle au cinéma.

Les fans de Godzilla ont de quoi être ravis, deux ans seulement après la sortie de Godzilla vs Kong. Godzilla Minus One, nouvel opus de la cultissime saga japonaise, s'apprête à enflammer les écrans français pour seulement deux jours, telle une fulgurante comète dans le firmament des cinéphiles de l'Hexagone. La Toho, l'une des plus grandes maisons de production du cinéma japonais, vous propose de replonger aux origines du mythique kaiju apparu en 1954. Et pour ne pas rater l'occasion de vivre cette expérience sur grand écran, voici ce que vous devez savoir.

Godzilla Minus One : le blockbuster à voir (littéralement) de toute urgence

Godzilla Minus One, c'est tout simplement le plus grand film à ce jour de la franchise japonaise consacrée au gros lézard qui détruit toujours tout sur son passage. C'est le 37ème long-métrage à sa gloire, en comptant les adaptations américaines de ses aventures destructrices, et le 33ème film Godzilla produit par la Toho.

Ce nouveau chapitre revient aux origines du mythe et nous offre une relecture des premiers exploits de cette figure emblématique du kaijū eiga. Fruit de l'ingéniosité du cinéaste Takashi Yamazaki, qui officie sur le projet en tant que réalisateur et scénariste, Godzilla Minus One nous transporte en 1947, dans un Japon traversant une période sombre et tourmentée de son histoire. Le pays se remet difficilement des séquelles de la Seconde Guerre mondiale lorsque surgit Godzilla, une immense créature dont l'apparence se situe à mi-chemin entre le dragon et le tyrannosaure. Dans ce chaos total, Koichi Shikishima, un déserteur qui a renoncé à devenir un kamikaze, voit là l'occasion de racheter sa conduite pendant la guerre...

Les droits d'exploitation en salle de ce nouveau Godzilla ont été acquis pour 38 territoires (à l'exclusion du Royaume-Uni, de l'Irlande et des territoires germanophones) par le distributeur spécialisé Piece of Magic Entertainment, et celui-ci a décidé de faire de cette sortie un évènement aussi bref qu'intense. Godzilla Minus One sera à l'affiche dans les cinémas de l'enseigne Pathé uniquement les 7 et 8 décembre prochains, et certaines salles le diffuseront en 4DX et en Imax, pour encore plus de sensations fortes.

Caspar Nadaud, PDG et fondateur de Piece of Magic, a expliqué dans les colonnes de Variety que sa société avait souhaité mettre l'accent sur cette sortie en salle, à une époque où certains blockbusters comme le récent Project X-traction finissent par atterrir directement sur les plateformes de streaming :

"Beaucoup d'ayant-droits ont envie que leur film sorte en salle - ce que nous garantissons - car ça ajoute du prestige. (...) Dans certains pays, nous sortirons Godzilla Minus One de manière traditionnelle, avec des projections quotidiennes pendant une semaine (...) mais dans d'autres pays, nous organiserons une sortie événementielle, en ciblant un public plus spécifique. Ce que nous voulons dans tous les cas, c'est un taux de fréquentaton élevé, une expérience formidable pour les fans et, bien sûr, un bon retour au box-office pour toutes les parties concernées."

Vous l'aurez compris, le but de la manœuvre est de vous pousser à vous ruer dans la salle de cinéma la plus proche pendant ces deux jours. Les places sont d'ores et déjà disponibles à la réservation sur le site des cinémas Pathé, et ceux qui ont déjà eu la chance de voir le film ne tarissent pas d'éloges sur la question.

"Godzilla Minus One place la barre très haut pour les futures itérations de Godzilla."
Bloody -Disgusting.com
"Ce film est un chef-d'œuvre monstrueux qui offre une combinaison parfaite de tension et de traumatisme. C'est un film presque parfait."
Alachia Queen

De quoi donner encore plus envie d'aller découvrir Godzilla Minus One sur grand écran ! Mais au fait, que signifie ce titre pour le moins étrange ?

Que veut dire le titre "Godzilla Minus One" ?

On ne peut pas vraiment dire que Godzilla soit un petit minus. Alors pourquoi ce mot figure-t-il dans ce titre ? En français, il se traduirait par "Godzilla Moins Un". On pourrait logiquement en déduire que Godzilla Minus One est un préquel. Pourtant, le film est présenté par la Toho comme se suffisant à lui-même, racontant une histoire indépendante qui n'est pas directement liée à un autre film de la saga. En réalité, le titre fait référence à la situation du Japon dans le film. Dans une interview accordée au magazine Forbes, Koji Ueda, président de Toho International, a expliqué :

"Le concept est que le Japon, qui a déjà été dévasté par la guerre, fait face à une nouvelle menace avec Godzilla, amenant le pays dans le 'moins'."

Une explication qui supporte mal la moulinette de la traduction, mais qui reviendrait à dire que dans ce film, le Japon se retrouve doublement dévasté et donc dans le négatif. Peu de temps après la bombe atomique, le pays doit faire face à une menace encore plus dévastatrice, qui le fait sombrer en quelque sorte au niveau "moins un", soit en dessous de tout.

Si vous faites partie des cinéphiles impatients de vivre cette expérience cinématographique unique, ne passez pas à côté de ces deux journées exceptionnelles les 7 et 8 décembre prochains. Un événement éphémère, mais incontournable pour tous les mordus de l'intemporel et increvable Godzilla. Longue vie au roi !

Sources : Alachia Queen, Bloody-disgusting.com, Forbes, Pathé, Variety

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur