Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez la véritable histoire de Griselda Blanco ce lundi 6 mai à 21h10 sur RMC Story.
Émissions-docus

Griselda Blanco : la vraie histoire du mentor d'Escobar sur RMC Story

Découvrez la véritable histoire de Griselda Blanco ce lundi 6 mai à 21h10 sur RMC Story. © A&E

C’est l’une des narcotrafiquantes les plus connues de l’histoire. Griselda Blanco, véritable baronne de la drogue et première femme à se hisser à la tête d’un cartel, est également considérée comme la mentor du très célèbre Pablo Escobar. Ce lundi 6 mai, RMC Story vous propose de (re)découvrir son histoire, digne des plus grands polars.

Elle est l’une des figures les plus importantes du trafic de drogue sud-américain, si ce n’est la plus importante. Griselda Blanco, surnommée ''La Reine de la Coca'', ''La Madrina'' ou encore ''La Veuve Noire'', est une trafiquante de drogue colombienne. Mentor de l’illustre Pablo Escobar, cette femme a rapidement gravi les échelons, se frayant un chemin parmi les plus grands patrons du célèbre Cartel de Medellín…

La vraie histoire de Griselda Blanco

Après Griselda sur Netflix, série dans laquelle l’actrice Sofia Vergara incarne la baronne de la drogue, RMC Story nous propose de retracer l’histoire et le parcours incroyable de cette femme. Née en 1943 à Carthagène, Griselda Blanco, de son nom complet Ana Griselda Blanco Restrepo, passe la majeure partie de son enfance dans les rues de Medellín. Vivant dans une pauvreté extrême, la jeune Griselda est au départ une simple pickpocket. C’est dans les années 1970 que tout va changer : s’installant à New York avec son mari, la Colombienne y installe son premier trafic de cocaïne. C’est le début d’un long règne impitoyable, mené d’une main de fer par la Madrina

Inculpée dans le cadre de la plus grosse affaire de trafic de cocaïne de l'histoire pour l'époque, Griselda Blanco sera arrêtée par les agents de la DEA en 1985. Échappant de peu à la peine de mort, la Colombienne continuera même de mener son vaste trafic depuis sa cellule de prison, symbole de son influence et des craintes qu’elles suscitait.

Impitoyable et sanguinaire, respectée et crainte de tous, Griselda Blanco s’est imposée dans un univers ultra-violet et dominé par des hommes. Ce soir, RMC Story vous propose de (re)découvrir l’histoire d’une des criminelles les plus emblématiques de l’histoire de l’Amérique du Sud.

Pour voir le docu Griselda Blanco : la vraie histoire du mentor d'Escobar, rendez-vous ce lundi 6 mai à 21h10 sur RMC Story.

Source : BBC

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur