
Griselda Blanco : la baronne de la drogue, véritable muse du rap ?
L’histoire de la narcotrafiquante Griselda Blanco fascine depuis la sortie de Griselda sur Netflix, une série qui rencontre un énorme succès. Mais, bien avant cet hommage sur nos écrans, de nombreux rappeurs faisaient déjà référence à "La Veuve Noire" dans leurs titres.
Le 25 janvier dernier, la plateforme au N rouge nous dévoilait sa toute nouvelle mini-série intitulée Griselda. En tête du top 10 des séries Netflix à l’heure où l’on écrit ses lignes, Griselda nous plonge dans la fascinante histoire de Griselda Blanco. Surnommée "la Reine de la coca" ou encore "la Madrina", elle était une célèbre et puissante narcotrafiquante colombienne. Durant les années 1970, elle est à la tête de l’un des plus vastes réseaux de trafic de drogue. Le nom de Griselda Blanco ne vous disait peut-être rien avant l’arrivée du programme signé Netflix et porté par Sofía Vergara, et pourtant, nombreux sont les rappeurs qui font référence à la "Madrina" dans leurs morceaux. On vous décrypte ces hommages et références à la célèbre baronne de la drogue.
Quand le rap s’inspire de Griselda Blanco
C’est le média Booska-P, centré sur le rap et de la culture urbaine, qui a publié récemment un post sur son compte Instagram visant à répertorier les odes à Griselda Blanco. Plusieurs figures emblématiques du rap français ont fait référence à la puissante narcotrafiquante. Rien de bien étonnant quand on sait que la drogue fait partie d’un des sujets les plus récurrents du rap, surtout depuis les années 2010.
En 2018, dans son titre Fredo Santana, le rappeur Freeze Corleone nous disait “Connecté comme une Tesla, s/o Pablo. Il m'faut une bad Griselda, s/o Fablo”. Bien qu’ici "Pablo" soit une référence au rappeur américain Hoodrich Pablo Juan, Freeze Corleone réussit à manier les mots de sorte qu’on puisse également associer Griselda à Pablo. Griselda Blanco était considérée comme la mentor du célèbre Pablo Escobar.
En 2016, dans son disque Where is l'album de Gradur, le rappeur originaire de Roubaix nous dévoile le titre Bigo. Dans ce morceau, il explique que les femmes d’aujourd’hui sont de plus en plus rusées et intelligentes et fait un clin d’œil à "La Veuve Noire" : “Belek à Griselda Blanco, même les ***** peuvent devenir reines du cartel de cocaïne”. Griselda Blanco a hérité du surnom de "Veuve Noire", car elle a commandité les assassinats de ses maris.
Bien qu’ils ne soient plus sur la même longueur d’onde à l’heure actuelle, il fut un temps où Booba et Maes s’appréciaient et ont même collaboré. C'est à cette époque qu'est né le featuring Madrina. Dans ce titre, qui fait désormais partie des incontournables de Maes, le rappeur dépeint une vie de trafiquant qui cherche à sortir de la galère. Intitulé Madrina d’après le surnom de Griselda Blanco, le morceau dresse un certain parallèle entre l’histoire de la narcotrafiquante et les situations que décrivent Maes et Booba, rappelant dans leurs lyrics qu'avant de réussir, ils n'avaient rien. Comme eux, Griselda Blanco a grandi dans un milieu défavorisé et cherchait par tous les moyens à se sortir de cette misère.
Ce ne sont bien évidemment pas les seules références à Griselda Blanco que l’on retrouve dans le rap français. Voici quelques titres où vous pourrez retrouver un clin d’œil à la baronne de la drogue :
- Dans le morceau Chaos de Kaaris
- Dans le titre Poches pleines de Vald
- Dans le morceau Zer de Booba
- Dans le titre Ochoa de Niska
- Dans le morceau Griselda Blanco de Soolking
Il n’y a pas que pour les artistes francophones que Griselda Blanco est une source d’inspiration. À l’international, nombreux sont les rappeurs à la citer dans leurs morceaux. Dans son titre Griselda Blanco, Chief Keef rend un véritable hommage à la marraine de la cocaïne. Dans son titre Portland, le rappeur Drake fait, lui aussi, référence à La Veuve Noire. Bad Bunny, Meek Mill ou encore Nicki Minaj ont également dédié certaines de leurs paroles à la baronne de la drogue.
Vous pouvez retrouver tous les morceaux cités dans cet article sur la plateforme de streaming musical Deezer.
Et si vous n’avez pas encore eu l'occasion de voir la mini-série Griselda sur Netflix, on vous invite à découvrir Sofía Vergara, Karol G, Vanessa Ferlito, Alberto Guerra et tout le reste du casting, dès à présent sur la plateforme qui fait "TUDUM".
Source : Booska-P