
Booba sacré aux Grands Prix de la Sacem 2023
Encore un trophée de plus pour Booba. Ce jeudi 30 novembre marquait la remise des Grands Prix de la Sacem 2023. Malgré la nouvelle génération montante de rappeurs, c’est bien celui qu’on surnomme le Duc qui a été récompensé du Grand Prix des musiques urbaines.
La Sacem a célébré et récompensé ses talents ce 30 novembre 2023. En direct depuis la Maison de la Radio à Paris, ce sont pas moins de 19 talents qui ont été primés pour leurs contributions dans différents styles musicaux. Et dans la catégorie des musiques urbaines, c’est bien Kopp qui a raflé le Grand Prix…
Un trophée de plus pour Booba
Même s’il porte plusieurs casquettes depuis quelques années, il est toujours bon de rappeler l’impact artistique hors du commun qu’a eu Booba sur le rap français et sur la culture urbaine. Alors que l’opus Ultra, sorti en 2021, est (peut-être) le dernier de sa carrière, Booba se renouvelle constamment dans l'industrie musicale, notamment en nous dévoilant des courts titres à la volée sur les plateformes. Avec un nombre incalculable de hits et une plume inimitable, il était donc parfaitement légitime que la Sacem le désigne comme le Grand Prix des musiques urbaines.
Manifestement touché par cette énième récompense, le Duc est venu chercher son trophée en personne. Vêtu d’un smoking, fait assez rare pour être souligné, Booba s’est vu remettre son prix par Oxmo Puccino, légende vivante du rap français, et Arnold Turboust, compositeur et membre du CA de la Sacem. Le Boulonnais de 46 ans a brièvement pris la parole, remerciant le 92i, son équipe ainsi que sa manageuse Anne Cibron, avec une conclusion simple et efficace :
''Que dire ? Merci. Je pense qu'on a travaillé, qu'on l'a mérité et j'espère qu'on en aura d'autres !''
Un autre prix a également été remis au rappeur Gazo, qui est Lauréat du Grand Prix SDRM de l’année. La chanteuse Zazie, voix incontournable de la chanson française, a décroché le Prix Spécial de la Sacem. Le DJ français de renom David Guetta a quant à lui obtenu le Grand Prix des musiques électroniques.
La liste complète des Grands Prix Sacem 2023 :
- Prix Spécial de la Sacem : Zazie.
- Prix Francis Lemarque de la révélation : Zaho de Sagazan.
- Prix de l’œuvre internationale : As it was (Harry Styles).
- Grand Prix de la SDRM : Gazo.
- Grand Prix du jazz : Sixun.
- Grand Prix des musiques du monde : Bonga.
- Grand Prix des musiques urbaines : Booba.
- Grand Prix des musiques électroniques : David Guetta.
- Grand Prix de la musique pour l'image : Mathieu Lamboley.
- Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel : Richard Valverde.
- Grand Prix de la musique classique contemporaine : Alexandros Markeas.
- Grand Prix du rock : Gojira.
- Grand Prix du répertoire jeune public : Dracula.
- Grand Prix de l'humour : Jérémy Ferrari.
- Grand Prix de l'édition musicale : French Flair.
- Grand Prix du répertoire Sacem à l'export : Woodkid.
- Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année : Mauvais rêve (Hoshi).
- Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Benjamin Biolay.
- Grand Prix de la chanson française (créateur) : Sage.
Source : France Bleu