
Kaaris, Gazo, Tiakola, JUL… Le récap’ des albums de rap les plus attendus en décembre 2023
L’industrie de la musique ne dort jamais, et encore moins celle du rap français. Alors que la fin d’année approche à grands pas, de nombreux artistes ont décidé de surprendre leurs fans avec la sortie d’un nouvel album pour clôturer cette année 2023. Du prochain album de Kaaris en passant par celui de Sadek sans oublier Caballero & JeanJass, on vous dit tout des prochaines grosses sorties du rap francophone.
Si la fin d’année est généralement placée sous le signe des musiques de Noël, on pense notamment à l’incontournable All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey qui revient sur le devant de la scène chaque année, ou encore Santa Tell Me d’Ariana Grande, il se pourrait que décembre 2023 soit placé sous le signe du rap.
En effet, une avalanche de projets de rap francophone est attendue dans les bacs dans les prochaines semaines. Alors que des artistes tels que Damso ou encore Josman ont déclaré prendre une pause pour mieux revenir d’ici un an ou deux, et que d’autres, comme le rappeur belge Hamza, viennent de terminer leur tournée avec brio, certains décident d’achever l’année en beauté avec la sortie d’un projet. Entre celui qu'on appelle l’ovni, la figure emblématique du 93 Kaaris ou encore les phénomènes Gazo et Tiakola, la fin d’année ne risque pas d’être de tout repos côté musique.
Gazo et Tiakola annoncent la sortie d’un album commun
L’annonce a fait trembler le réseau social X. Gazo, qui a très récemment rempli à guichets fermés l’Accor Arena pour un concert d’anthologie, et Tiakola dont l’album Mélo a fait partie des plus écoutés de France en 2022, ont révélé la sortie imminente d’un projet commun.
Une annonce à laquelle personne ne s’attendait. En effet, nombreux sont ceux qui attendaient l’annonce d’un prochain album en solo pour le rappeur berrichon, interprète de Die. Surprise, c’est finalement un album en collaboration avec Tiakola qui arrive très prochainement dans les bacs. Un projet qui résonne déjà comme un franc succès quand on sait que les précédents duo des deux artistes sont aujourd’hui des morceaux incontournables tels que FLEURS ou encore Kassav.
Cette nouvelle collaboration, qui s'intitule LA MÉLO EST GANGX, mix bien trouvé entre le gimmick de Gazo “La mala est gangx” et le côté mélomane de Tiakola, a déjà dévoilé sa tracklist.
L’album LA MÉLO EST GANGX est composé au total de 12 titres, dont 2 morceaux en solo pour Gazo et Tiakola intitulés respectivement 100R et 200R.
La tracklist complète de LA MÉLO EST GANGX :
- 24/34
- So Bad
- U.B.S.D
- Cartier
- Notre Dame
- Interlude
- Afrikanbadman
- Gazo = 100R
- Tiakola = 200R
- Ambitions
- Mamie Bata
- Outro
Quand sortira l’album commun de Gazo et Tiakola ?
Comme on vous l’expliquait, la sortie du projet commun entre les deux artistes est imminente. L’album sortira le 1ᵉʳ décembre et sera disponible sur les plateformes de streaming musical telle que Deezer.
L’ovni de retour avec un nouvel album
L’artiste le plus productif de France est de retour avec son nouvel album intitulé La route est longue. Près d’un an après Cœur Blanc et seulement 6 mois après son dernier album C’est quand qu’il s’éteint, dévoilé le 16 juin dernier, le rappeur JUL a annoncé la sortie prochaine d’un nouvel album. Un projet pour lequel le Marseillais a déjà dévoilé à ses fans le morceau intitulé Sensations dont le clip a, lui aussi, été révélé et dont voici un extrait :
Comme le dit le dicton : on ne change pas une équipe qui gagne. Connu pour produire régulièrement des albums conséquents en termes de longueur, JUL ne change pas de recette pour La route est longue. Le J ayant levé le voile sur la tracklist, nous savons désormais que La route est longue sera composé de 23 morceaux (rien que ça !), dont 5 featuring avec 5 autres rappeurs emblématiques du rap français. Nous retrouverons donc :
- La Fusion ft Alonzo (track n°4)
- Miné sur Paname ft Tiakola (track n°5)
- J’fais plaisir à la zone ft SDM (track n°9)
- Postiché ft PKL (track n°13)
- Juste un bisou ft Naza (track n° 16)
La tracklist complète de l’album :
Quand sortira l’album La route est longue de JUL ?
Pour les fans de celui qu’on appelle l’ovni, l’attente est bientôt terminée. C’est le 8 décembre prochain que vous pourrez découvrir l’intégralité des 23 nouveaux titres du rappeur marseillais sur les plateforme de streaming musical et en CD.
Foot Korner lance sa première compilation
Nombreux sont les projets qui ont eu pour ambition de réunir les Parisiens et les Marseillais ou plus globalement le Nord et le Sud. On pense notamment à l’album Le classico organisé sorti en novembre 2021. Cette fois, c’est l’enseigne Foot Korner qui est à l’initiative d’un projet similaire, intitulé Du Nord au Sud, l’album réunira donc des artistes emblématiques des deux régions. Parmi les artistes présents sur cette compilation, on retrouve : Kalash Criminel, Freeze Corleone, Kaaris, Dosseh, RK, Kerchak, Alonzo, 3arbi, Beendo Z, Ashe 22, Bosh, MIG, Da Uzi et Malty 2BZ et Cheu B, pour ne citer qu’eux.
Un casting d’artistes XXL pour une série de featurings qui sont assurés de raisonner du nord au sud. Trois titres sont d’ailleurs d’ores et déjà disponibles sur Deezer, il s’agit d’Iniesta interprété par Freeze Corleone et Alonzo, de Glock 17 par Kerchak et RK ainsi que de Newton avec Didine Canon 16.
Voici la tracklist complète :
- Intro (Kalash Criminel)
- Train d’enfer (Beendo Z & Kaaris)
- Sur Écoute (Dosseh & MIG)
- Canon (JMKS & Cheu B)
- Iniesta (Freeze Corleone & Alonzo)
- 5 étoiles (Da Uzi & Sasso)
- Glock 17 (Kerchak & RK)
- Charbon (Bosh & Malty 2BZ)
- Pitbull (Ashe 22 & 3arbi)
- Newton (Didine Canon 16)
- Le temps des vérités (ISK & Zikxo)
- Massilia (Missan & So la Zone & JRK)
- Outro (Soprano)
Quand sortira le projet Du Nord au Sud ?
L’album signé Foot Korner sera présenté au public le vendredi 8 décembre, tout comme l’album de JUL. Une journée qui s’annonce chargée en sorties musicales.
Kaaris, un nouvel album avant les 10 ans d’Or Noir à Bercy
L’homme connu pour avoir mis la lumière sur Sevran s’apprête à sortir un tout nouvel album, seulement quelques mois avant de célébrer les 10 ans de son mythique album Or Noir à l’Accor Arena pour deux dates qui s'annoncent déjà légendaires.
Intitulé DAY ONE, ce nouveau disque arrive un peu plus de deux ans après le dernier album solo de Kaaris (2.7.0 : Château Noir) ainsi que son projet collaboratif avec Kalash Criminel (SVR). Pour DAY ONE, l’interprète du classique titre Zoo a décidé de faire les choses bien et en grand. En effet, il invite sur le projet 4 rappeurs avec lesquels il a déjà enregistré des featurings par le passé.
Le premier invité pour cet album n’est autre que le Marseillais SCH, pour rappel, Kaaris et SCH s’étaient déjà retrouvé en 2019 pour le titre Cigarette. C’est ensuite le phénomène belge Hamza qui viendra ajouter son savoir-faire à l’album DAY ONE. Celui qu’on surnomme "SauceGod" avait invité Kaaris sur le morceau Hara-Kiri disponible sur le projet 140 BPM 2.
Koba LaD vient également s’ajouter à la liste des prestigieux invités de DAY ONE, de même que le jeune prodige Kerchak, qui vient clôturer cette liste.
Pour le moment le rappeur aux multiples casquettes (également acteur dans le film Le Roi des Ombres sur Netflix), n’a pas révélé plus d’informations quant à la sortie prochaine de son album.
Quand sortira DAY ONE, le nouvel album de Kaaris ?
Bien qu’à ce jour, nous n’ayons toujours pas connaissance de la tracklist, on peut néanmoins vous dire que l’album sortira sur les plateformes de streaming musical et en physique le 15 décembre prochain. Kaaris vous donne donc rendez-vous dans deux semaines pour découvrir son nouvel album, et dans un peu moins de 3 mois pour deux concerts d’anthologie à Bercy.
L’intégralité des albums de rap attendus prochainement
Bien évidemment, il ne s’agit là que d’une rapide présentation de certains projets. Le mois de décembre 2023 sera nettement plus animé, voici une liste non-exhaustive des artistes dont la sortie d’un album est attendue avant 2024 :
On notera donc le grand retour de Sadek avec son album Nique le Casino 2, mais aussi le projet du duo Caballero & JeanJass dont la prestation Colors avait marqué les esprits.
Si l’année 2023 est assurée de se terminer en beauté, l’année 2024 s’annonce, elle aussi, sous les meilleurs auspices. En effet, on vous révélait précédemment qu’un projet commun entre Gazo et Tiakola s’apprête à voir le jour, mais il semblerait que la mode soit à la collaboration. En effet, en 2022 nous avons eu le droit au projet commun de Leto et Guy2Bezbar et, alors qu’une mésentente les opposait depuis déjà quelques années, ce sont les rappeurs Koba LaD et Zola qui ont indiqué leur réconciliation ainsi que la sortie d’un album commun. Mais ce n’est pas tout. Après avoir fait croire à une fausse brouille, Dadju et Tayc ont, eux aussi, indiqué la sortie d’un projet commun en 2024.
Vous l’aurez compris, alors que le mois de décembre s’annonce grandiose pour le rap français et plus globalement francophone, l’année 2024 devrait réserver, elle aussi, son lot de bonnes surprises.
Sources : Fnac, Kaaris Store, Raplume,