
7 raisons de bing-watcher Fiasco sur Netflix
Fiasco débarque enfin sur Netflix, pour le plus grand bonheur des fans du trio Pierre Niney, François Civil et Igor Gotesman. Une série où l’humour est à son comble avec l’histoire de Raphaël Valande, jeune réalisateur dont le premier film est tout bonnement un grand fiasco… Voici sept raisons de le binge watcher sans modération.
C’est en 2010 qu’Igor Gotesman fait part de son idée d’une série autour de la famille du cinéma et le chaos des tournages à son plus grand confident Pierre Niney. 14 ans plus tard, les voilà à la tête de ce projet en tant que co-créateurs et co-scénaristes.
Dans Fiasco on retrouve Pierre Niney dans le rôle de Raphaël Valande. Un jeune homme issu de la campagne dont le rêve est de devenir l’un des plus grands réalisateurs français et prouver à sa famille - qui ne croit pas en lui - qu’il en est capable. Il se lance dans un grand biopic qui traverse les époques : Vikings, préhistoire, Seconde Guerre mondiale, dans le but de rendre hommage à sa grand-mère, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale.
Soumis à l’autorité de sa famille qui lui fait payer de ne pas les aider à la ferme, pour se consacrer au cinéma, Raphaël Valande perd confiance en lui. Timide et peu autoritaire, le jeune homme n’aime pas vraiment le conflit et se laisse marcher sur les pieds par son équipe technique et ses acteurs. Le réalisateur sous pression permanente a tendance à perdre pied, adoptant un comportement peu acceptable. Résultat, il se retrouve au cœur d’une polémique sur son attitude injurieuse et misogyne. Un premier scandale d’une longue liste d’évènements chaotiques, avant que l’équipe ne comprenne qu’un corbeau est présent pour mener le tournage au fiasco.
Au cours des 7 épisodes, Raphael Valande accompagné de Jean-Marc et Magalie vont mener l’enquête pour trouver celui ou celle qui veut saboter le film. En attendant d’avoir la réponse, voici 7 raisons qui vous pousseront à élucider le mystère.
Raison 1 : un casting 5 étoiles
L’une des valeurs de Fiasco est son casting 5 étoiles. La série réunit une partie des meilleurs acteurs et actrices français.es du cinéma et de la télévision confondus. Si on retrouve Pierre Niney, François Civil et Igor Gotesman, on y voit aussi Géraldine Nakache que l’on ne présente plus. Depuis son grand succès dans Tout ce qui brille, l’actrice n’a cessé d’épater son public de la comédie au drame. Paul Demolon, dans le rôle d’un producteur qui donnerait sa vie pour protéger son nouveau poulain, Raphaël Valande ou encore Djimo dans la peau d’un cuisinier aux talents miteux. Fiasco regroupe aussi Louise Coldefy que l’on a vue dans une autre série d’Igor Gotesman : Family Business, mais aussi Juliette Gasquet en tant que stagiaire qui fait tout ce qu’on lui demande.
N’oublions pas de citer Vincent Cassel qui incarne un acteur imbu de sa personne, aux caprices de stars ou encore l’excellente Marie-Christine Barrault dans la peau de la grand-mère du personnage de Pierre Niney. Mais aussi Claire Chazal qui fait un petit caméo. Dans un second rôle mais pas des moindres : Jessy Salomée Ugolin, que vous avez pu voir dans la célèbre série Cassandre sur France 3. Un personnage important de Fiasco qui dénonce l’inégalité des cultures au cinéma, étant la seule femme noire sur le plateau du film.
Raison 2 : le retour du trio Pierre Niney, François Civil et Igor Gotesman
C’est en 2013 dans la série Casting(s) diffusée sur Canal+ que l’on voit le trio Pierre Niney, François Civil et Igor Gotesman se former. Un trio qui se retrouve en 2016 dans le premier long-métrage d’Igor Gotesman, Five où les comédiens incarnent trois des cinq amis d’enfance du film. On aura dû attendre huit longues années avant d’avoir le bonheur de les revoir ensemble dans Fiasco. Et il faut dire, que les trois acteurs n’ont pas perdu cette alchimie qui les lie, offrant des personnages authentiques à l’amitié palpable.
Raison 3 : des thématiques qui touchent tout le monde
De Five à Family Business en passant désormais par Fiasco, on retrouve toutes les thématiques chères à Igor Gotesman. Autrement dit : la famille qui est le thème central de Fiasco, puisque Raphaël Valande cherche à tout prix à impressionner la sienne avec la réalisation de son film. Mais aussi l’amitié et tout ce qui en découle : l’amour fraternel, la confiance, mais aussi les petits mensonges et les coups en douce.
Raison 4 : un duo Géraldine Nakache et Pierre Niney qu'on aime retrouver
Si les deux comédiens se sont retrouvés à l’affiche des séries La Flamme et Le Flambeau, ils n’ont pas vraiment joué ensemble. En effet, Pierre Niney y joue un psy au diplôme douteux pour soigner les troubles de Marc (Johnatan Cohen). Quant à Géraldine Nakache, elle y incarne Marina, amoureuse de Soraya (Adèle Exarchopoulos). Fiasco a été l’occasion de révéler ce tandem qui fonctionne à merveille. Est-ce le début de nouveaux projets ensemble ? Affaire à suivre.
Raison 5 : Leslie Medina révélation de la série Fiasco
Son visage ne vous est pas inconnu ? Vous l’avez peut-être vu dans Balthazar, sur TF1, aux côtés de Tomer Sisley ou entendu chanter, un domaine dans lequel elle excelle. Leslie Medina signe dans Fiasco son tout premier grand rôle. Elle y incarne Indrig, l’actrice phare du film de Raphaël Valande et également grand-mère du réalisateur. Si les similitudes entre le parcours de Leslie Medina et Ingrid sont là, la comédienne et chanteuse a réussi à s’effacer pour donner une véritable identité à son personnage. Ingrid est pleine d’ambition, elle n’hésite pas à adopter la "Méthode" qui consiste à rester en permanence dans son personnage, quitte à se faire détester de toute l’équipe technique. Néanmoins, le personnage apporte beaucoup d’humanité au scénario, puisque l’actrice aime être aimée de tout le monde, mais surtout elle est une femme pleine de conviction. De l’ingrate à la douceur, Leslie Medina a su se parer de son personnage avec brio.
Raison 6 : une série anti-déprime
De l’humour avec une petite pincée de comédie romantique, Fiasco est la recette parfaite anti-déprime. Face à Pierre Niney, François Civil et Igor Gotesman, vous aurez compris que vous n’allez pas vous ennuyer. S’ajoute à ce trio une pléiade de personnages tous aussi déjantés les uns que les autres. Un programme empli d’humour, créé par de véritables malaises entre les personnages, mais aussi par leurs nombreux mensonges en commençant par Raphaël Valande. Ce dernier est un menteur compulsif qui s’enfonce à chaque fois un peu plus pour tenter de sauver son projet.
Dans Fiasco, vous retrouvez aussi Pascal Demolon dans la peau du producteur ringard rester bloqué dans les années 1980 ou encore le maestro François Civil, qui joue Tom le meilleur ami de Raphaël. Le jeune homme rêve de devenir comédien, finit par se perdre dans la réalité faisant de sa vie une fiction. Des personnages pathétiques, mais qui cachent un mal-être profond, celui de la non-reconnaissance de leurs pairs du cinéma et le manque d’amour. Toutefois, on verra naître une belle idylle entre le personnage de Pierre Niney et de Leslie Medina, reste à savoir si la comédienne supportera les mensonges à répétitions du réalisateur.
Raison 7 : Pierre Niney comédien et chanteur
Fiasco est aussi l’occasion de voir Pierre Niney pousser la chansonnette. Raphaël Valande fan incontestable d’Elton John, fera une surprise à son équipe. Pour leur demander pardon de ce fiasco, il se jettera à l’eau pour chanter l’un des plus grands tubes de l’artiste international. On vous laisse découvrir ce délicieux moment où l’on ne sait plus trop si l’on doit pleurer ou rire…
Fiasco, une série qui mêle savoureusement l’humour à l’émotion, à découvrir sur Netflix disponible sur SFR.
