Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
"Alien Earth" mettra en scène un nouveau personnage : Wendy, un hybride androïde/humain
Séries

Alien Earth : faut-il avoir vu les films Alien avant de regarder la série ?

"Alien Earth" mettra en scène un nouveau personnage : Wendy, un hybride androïde/humain © The Walt Disney Company France

Attendue depuis bien longtemps par les fans, la série Alien Earth débarque très bientôt sur Disney+. On y retrouvera des éléments propres à tous les films et beaucoup de nouveautés. Mais pour ceux qui découvrent la saga, faut-il avoir vu toutes les autres œuvres ?

La série Alien : Earth, créée par Noah Hawley (à qui l’on doit Fargo et Legion), s’annonce comme un renouveau pour la saga Alien, comme a pu l’être Alien Romulus dernièrement. Prévue sur Disney+ à partir du 13 août 2025, elle se positionne comme un préquel à la tétralogie originale (Alien, le huitième passager, Aliens, Alien3 et Alien Résurrection), plus précisément situé en 2120, soit deux ans avant l’histoire du premier Alien de 1979. De ce fait, y aura-t-il des références à ces films ? Ou alors faut-il avoir vu les autres préquels que sont Prometheus et Alien Covenant ? On vous explique tout ça.

Il se passe quoi exactement dans Alien : Earth ?

Alien : Earth développe une histoire neuve, centrée sur la Terre, les xénomorphes, et une toute nouvelle mythologie. On y suit Wendy, une jeune enfant dont la conscience a été transférée dans un corps synthétique, formant le premier prototype d’hybride androïde/humain.

Le décor est planté dans un monde corporatiste où cinq mégacorporations — Prodigy, Weyland-Yutani, Lynch, Dynamic, Threshold — rivalisent pour le pouvoir et l’immortalité, comme décrit très brièvement dans les autres films. Cette fresque dystopique rappellera quelques éléments aux fans de la saga, mais les nouveaux ne seront pas perdus pour autant puisque ces éléments n’ont jamais été profondément développés.

Des thématiques qui restent propres à la saga

Si l’univers conserve les xénomorphes - les créatures emblématiques de Giger -, Alien : Earth introduit aussi des créatures inédites avec une ambiance body horror, des métaphores (notamment celle de Peter Pan appliquée à Wendy) et une réflexion sur l’identité, l’IA, la mortalité qui lui confèrent un ton plus philosophique, voire existentiel. De ce fait, la série se rapprochera évidemment de la tétralogie originale avec les bestioles, mais aussi des autres spin-offs plus métaphysiques et réfléchis que sont Prometheus et Alien Covenant de Ridley Scott. L’accent mis sur les androïdes ne sera pas sans rappeler la série Raised By Wolves, souvent associée à l’univers d’Alien.

En somme, bien que la série ait des thématiques partagées avec les œuvres précédentes, elle ne repose pas sur une connaissance préalable des films : Alien : Earth se suffit à elle-même, tout en enrichissant l'univers pour les connaisseurs. Cela dit, voir les autres films permettra évidemment d’y trouver une profondeur supplémentaire.

Source : The Guardian

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur