
Apple Cider Vinegar : qu'est devenue la véritable Belle Gibson ?
Disponible depuis le 6 février sut Netflix, la série Apple Cider Vinegar est une mini-série dramatique inspirée de faits réels, qui nous plonge au cœur d'une escroquerie montée de toutes pièces par une influenceuse bien-être. La série passionne les Netflixos, si bien qu’aujourd’hui ils sont nombreux à se demander ce qu'est devenue la véritable Belle Gibson. SFR Actus a mené l’enquête.
Au programme des sorties du mois de février sur la plateforme au N rouge on retrouvait Apple Cider Vinegar. Dévoilée le 6 février, la série mêle tout ce dont les Netflixos raffolent : drame, histoire vraie et escroquerie. L’intrigue suit deux femmes qui mettent en avant des remèdes bien-être capables de guérir des maladies mortelles. Problème : si la première ignore tout de cette arnaque, Belle Gibson, la seconde trompe délibérément sa communauté. Au cœur de cette intrigue, cette dernière prétend être sur la voie de la guérison de son cancer grâce aux fameux remèdes et astuces bien-être prodigués. Vous l’aurez compris, Belle Gibson n’a jamais été diagnostiquée par un quelconque médecin et elle a influencé, voire arnaqué, plusieurs victimes. À l’issue du dernier épisode, nombreux sont ceux qui se demandent où est-elle aujourd’hui et qui lui est-il arrivé car Belle Gibson existe bel et bien… On vous éclaire.
Que fait Belle Gibson aujourd’hui ?
C'est en 2015 que la vérité a éclaté au grand jour : l'influenceuse a avoué que tout n'était que mensonges, y compris sa prétendue tumeur au cerveau. Malheureusement, ses multiples tromperies ont gravement nui à de nombreuses victimes. Certains ont arrêté leur traitement médical pour se fier aux produits vendus par Belle Gibson, tandis que d'autres familles ont été désillusionnées par la collecte de fonds frauduleuse menée par l'arnaqueuse.
En 2017, le tribunal fédéral de Melbourne a condamné Belle Gibson à indemniser l'État de Victoria à hauteur de 410 000 dollars australiens. Cette peine venait condamner la jeune femme pour les fausses déclarations de dons caritatifs qu’elle évoquait lors de sa période sous les feux des projecteurs. À l’heure qu’il est, Belle Gibson n’a toujours pas payé l’amende, laquelle a d’ailleurs été majorée et s’élève désormais à 500 000 dollars. En étant parfaitement réaliste, il semble peu probable que l’argent soit récupéré un jour. La dernière fois que Belle Gibson s’est exprimée sur sa condamnation, c’était en 2019 quand elle comparaissait devant le tribunal et déclarait ne pas avoir les moyens de payer une telle somme.
Depuis, les autorités du bureau du shérif de Victoria ont perquisitionné à deux reprises la maison de Gibson (en janvier 2020 et en mai 2021), tentant ainsi de saisir des biens de valeur permettant de compenser une partie de sa dette. En août 2021, il se murmurait que Belle Gibson vivait dans une propriété louée avec son fils et Clive Rothwell. Discrète, Belle Gibson a déserté les réseaux sociaux depuis 2015, et, la dernière fois qu’elle a été aperçue remonte au mois de février 2024 quand un journaliste lui a demandé à une station essence pourquoi elle ne payait pas son amende, ce à quoi elle a répondu “Ayez un peu d'humanité. Je n'ai pas payé parce que je n'en avais pas les moyens”.
Difficile aujourd’hui de savoir de quoi vit réellement Belle Gibson, a-t-elle cette fois-ci véritablement changé d’identité comme elle affirmait l’avoir déjà fait 4 fois par le passé ? Compte-t-elle surfer sur l’engouement autour de la série Apple Cider Vinegar pour relancer une activité sur les réseaux sociaux ? Difficile à dire.
Il est essentiel de garder à l'esprit que tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux ne doit pas être considéré comme une vérité absolue, en particulier lorsqu'il s'agit de sujets liés à la santé, domaine sensible et fragile. Retrouvez l’intégralité de la série sur Netflix !
Sources : MarieClaire, Radio Times,
