Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Fanny Legoff (Nolwenn Leroy) dans la série "Brocéliande".
Séries

Brocéliande : quelle est l'histoire de la forêt qui a inspiré la série ?

Fanny Legoff (Nolwenn Leroy) dans la série "Brocéliande". © NICOLAS ROUCOU /LES FILMS DU PRINTEMPS / SHINE FICTION / TF1

Dans cette mini-série diffusée chaque lundi sur TF1, Nolwenn Leroy nous embarque en Bretagne. Au cœur de l'histoire, comme le titre du show l'indique, le téléspectateur plonge dans une immense forêt mystique : la forêt de Brocéliande. Qu'est-ce qui fait sa légende ? On vous dit tout.

Brocéliande, diffusée depuis le 16 septembre 2024 sur TF1, transporte les téléspectateurs au cœur de la Bretagne. Installée à Paris, où elle est devenue une grande biologiste, Fanny Legoff (Nolwenn Leroy) retourne en effet dans sa ville natale après avoir reçu un colis contenant une serpe pleine de sang. Un objet qui ramène la jeune femme 20 ans en arrière...

Alors qu’elle se promenait avec sa meilleure amie Laura dans la forêt de Brocéliande, un soir d'Halloween, un évènement mystérieux s’est produit sans que Fanny n’en ait le moindre souvenir : allongée sur le sol, elle s’est réveillée avec cette fameuse serpe à la main, sans savoir où était passée son amie. Alors que tout le monde a naturellement soupçonné Fanny d’avoir un lien avec sa disparition, notre héroïne est désormais bien disposée à faire éclater la vérité dans ce lieu où les mystères règnent.

Cette mini-série, à retrouver une dernière fois en prime time ce lundi 30 septembre sur TF1, a été tournée dans la ville de Paimpont, commune située au cœur du massif forestier que l'on appelle communément Brocéliande. Celui-ci est d’ailleurs filmé comme un personnage à part entière : la caméra révèle la beauté de cette forêt, avec ses arbres immenses et sa verdure flamboyante. Une beauté mystique et mystérieuse… Saviez-vous d'ailleurs que de célèbres légendes y trouvent leur source ?

La forêt de Brocéliande, ou la forêt de Paimpont

Avant toute chose, il est important de souligner que la forêt de Brocéliande est seulement une entité imaginaire, qui n’a aucune réalité administrative. Autrement dit, vous ne la retrouverez pas sur les cartes officielles, en tout cas pas sous ce nom... Pour visiter cette forêt enchantée, il faudra chercher la forêt de Paimpont !

La forêt dite de Brocéliande apparaît dans les écrits pour la première fois au XXIIème siècle. C'est le poète anglo-normand Robert Wace qui la mentionne dans le Roman de Rou, évoquant une forêt située en petite Bretagne, du nom de "Bréchélient". Avec le temps, Bréchéliant deviendra Brécilien, avant de s’imposer comme Brocéliande.

Dans l'œuvre de Wace, on retrouve également la fontaine de Barenton, un site bien connu de l'authentique forêt de Paimpont. Le poète décrit dans son Roman de Rou le mythe autour de cette source d'eau naturelle, les Bretons ayant pour coutume de dire que l’on peut y voir des fées et d’autres merveilles...

Brocéliande au cœur de la légende du roi Arthur

Brocéliande, sa fontaine magique et ses fées : des histoires reprises par un autre auteur du XXIIème siècle, qui participera grandement à la légende de cette mystérieuse forêt. C'est un certain Chrétien de Troyes qui s'en inspire, seulement quelques décennies après Wace, pour son roman Yvain ou le Chevalier au Lion. Dès lors, la forêt de Brocéliande devient indissociable de la légende du roi Arthur.

Plusieurs personnages du cycle arthurien sont en effet liés, à un moment ou à un autre, à Brocéliande. Le plus emblématique d'entre-eux étant sans conteste Merlin, le célèbre enchanteur qui semble omniprésent dans cette forêt. Il aurait d'ailleurs rencontré son amour, la fée Viviane, à côté de la fontaine de Barenton. Surtout, c'est au cœur de la forêt de Brocéliande - et même dans l'authentique forêt de Paimpont - que l'on retrouve le tombeau de Merlin. L'histoire veut que ce soit Viviane qui enferma l'enchanteur à jamais sur ces terres.

L’épée du roi Arthur dans la forêt de Brocéliande

Viviane, résidente de la forêt aussi connue sous le nom de Dame du Lac, y croise d'autres personnages de la légende arthurienne. C'est notamment là qu'elle élève Lancelot, avant de le mener à la cour d'Arthur pour qu'il devienne l'un des célèbres chevaliers de la Table Ronde. D'ailleurs, la fée Viviane jouera aussi un rôle avec la fameuse épée du roi, dénommée Excalibur...

Qui ne connaît pas cette légende ? Plantée dans un rocher, par un certain Merlin, une épée porte une inscription prophétique sur sa lame : "Quiconque retirera cette épée du rocher sera le roi légitime des Bretons." Là où de nombreux chevaliers échouent, c'est évidemment Arthur, protégé de l'enchanteur, qui parvient à retirer l'épée de son socle rocailleux. Si celle-ci a été immortalisée dans la roche à Brocéliande, et plus particulièrement au Lac de Trémélin, l'histoire raconte toutefois qu'elle se brisa au cours d'un combat... Entre en scène la fée Viviane, qui donne au roi Arthur une nouvelle épée cette fois indestructible, presque magique, du nom d'Excalibur !

Lieu de nombreux mythes, la forêt dite de Brocéliande garde encore aujourd'hui son aura mystique et mystérieuse, jusqu'à inspirer même le petit écran ! Dans la série de TF1, c'est là que se cache la vérité sur la disparition de Laura... Pour connaître le dénouement du programme, rendez-vous ce soir à 21h10 sur la chaîne pour la diffusion des deux derniers épisodes. Puis retrouvez l'intégralité de Brocéliande sur TF1+, la plateforme disponible sur la Box SFR.

Sources : TF1 Info, Cinéma Bretagne, Morbihan Tourisme, Vivre la forêt, Destination Brocéliande, Geo

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice