
Doctor Who : l'épisode spécial Noël expliqué
C'est un Noël particulièrement joyeux pour les fans de Doctor Who. Avec l'épisode spécial diffusé ce lundi 25 décembre sur Disney+, Russel T. Davies renoue avec la tradition et nous offre un premier aperçu de ce que nous réserve la prochaine saison des aventures du seigneur du temps. Que faut-il en retenir ? Débriefing et analyse de cet épisode qui annonce une nouvelle ère.
Comme le chantait MC Solaar en 1997, "les temps changent" ! Un sentiment qui se vérifie dans les récents épisodes spéciaux de Doctor Who. Depuis 60 ans, la série n'a cessé de s'adapter et a toujours proné le renouveau, l'un des piliers de cette franchise dont l'originalité repose en partie sur le passage de relais d'un Docteur à l'autre. Et cet épisode de Noël, intitulé L'Église de Ruby Road, est justement le premier à offrir à Ncuti Gatwa sa première véritable aventure solo après son apparition spectaculaire dans le dernier des 3 épisodes célébrant le soixantième anniversaire de la série. On y découvre non seulement le nouveau Docteur dans ses oeuvres, mais aussi sa nouvelle acolyte, la mystérieuse Ruby Sunday (Millie Gibson). Et il ne s'agit pas seulement d'un simple épisode bonus : on peut y discerner quelques indices sur la prochaine saison du show, attendue très bientôt sur Disney+. On vous explique ce qu'il faut en retenir.
Retour aux sources et renouveau pour Doctor Who
Doctor Who revient enfin fêter Noël avec nous ! Une tradition qui avait été délaissée depuis 6 ans, après la diffusion de l'épisode Il était deux fois en décembre 2017. Avec L'Église de Ruby Road , le spécial Noël est de retour, et il porte clairement la marque du showrunner Russell T. Davies. L'épisode, vibrant d'énergie et chargé de fantaisie, fait honneur aux épisodes classiques de Noël de la série, tout en introduisant des éléments novateurs. La science-fiction cède la place à la fantasy dans cet épisode que le showrunner a décrit comme étant "une fable", et dont le scénario s'inspire de façon assez évidente du film fantastique Labyrinthe de 1986, où David Bowie tenait la vedette.
La magie de Noël atteint son paroxysme lorsqu'une bande de gobelins aux oreilles de Gremlins décide d'entonner une chanson dont les paroles nous expliquent à quel point un bébé humain peut constituer un bon repas, à condition d'y ajouter assez de sel. Ce qu'on devinait dans l'épisode Le Fabricant de jouets se confirme : la folie est enfin de retour dans Doctor Who, et elle nous avait manqué !
Ncuti Gatwa et Millie Gibson : comment fonctionne le nouveau duo de Doctor Who ?
La dynamique entre Ncuti Gatwa et Millie Gibson est de loin le gros point fort de L'Église de Ruby Road. Gatwa apporte une fraîcheur et une intensité inédites au rôle, jonglant habilement entre légèreté et gravité, tandis que Millie Gibson, dans le rôle de Ruby, s'impose rapidement comme une compagne solide. Ruby est intelligente, audacieuse, et n'a manifestement pas peur de se lancer dans de périlleuses aventures aux côtés du Docteur, tout en gardant une sensibilité qui la rend instantanément attachante.
L'alchimie entre Ruby et le Docteur est palpable dès leur première rencontre. Cette première interaction est un mélange parfait de futilité et de sérieux, créant une dynamique à la fois divertissante et émotionnellement forte. Ruby apporte un contraste rafraîchissant au personnage du Docteur de Ncuti Gatwa : son approche terre-à-terre complète parfaitement la nature excentrique et le charisme du 15ème Docteur. Ensemble, ils forment un duo dynamique, capable de relever les défis les plus fous avec une complicité et une efficacité remarquables. Ce nouveau binôme promet de raviver la flamme de la série avec un peps salvateur, et on devine déjà que le fait que le Docteur et Ruby soient tous deux des orphelins sera exploité par la suite.
Quels sont les secrets de Ruby Sunday ?
Ruby est un personnage qui possède déjà une intrigante part de mystère. On comprend qu'elle ne sera pas seulement la nouvelle acolyte du Docteur : elle incarne une figure complexe, dotée d'une personnalité forte et nuancée. Son background, bien que partiellement révélé dans cet épisode, promet de nous réserver quelques surprises, et il est certain qu'il sera exploré plus en profondeur dans la saison à venir. Qui sont les parents de Ruby ? Pourquoi a-t-elle été bandonnée ? Nul doute qu’on découvrira petit à petit un personnage appelé à devenir aussi mémorable que l’ont été Rose, Amy, Donna et Clara.
Quelle est la personnalité du Doctor Who de Ncuti Gatwa ?
L'introduction du 15ème Docteur dans Le Fabricant de jouets a été un moment charnière pour la série, introduisant le concept de la "bi-régénération" et ouvrant de nouvelles possibilités narratives. Cette dynamique permet à la version du personnage incarnée par Ncuti Gatwa de naviguer à travers l'espace et le temps sans le fardeau du passé du Docteur. Le Seigneur du temps est enfin libre, et c'est ce qu'illustre le début de l'épisode L'Église de Ruby Road.
Sur Terre, de nos jours, le Docteur passe la meilleure soirée de sa vie. Il danse, il est joyeux, et il a enfin perdu la carapace derrière laquelle il s'est si longtemps caché. Ce nouveau Docteur est incroyablement à l'aise et détendu, nous montrant une facette du personnage que nous n'avions plus vue depuis les premiers pas de David Tennant dans la série !
La séquence au cours de laquelle on peut le voir s'amuser en boîte de nuit est idéale pour nous faire comprendre l'état d'esprit dans lequel se trouve maintenant le personnage. C'est aussi l'introduction parfaite à ce que nous réserve cet épisode spécial : de l'énergie, de la bonne humeur et de la magie. Et à en juger par ce qu'on a découvert de cette nouvelle version du personnage, il y a fort à parier que ce soit aussi dans ce savant cocktail de bonnes vibes que puise la prochaine saison de ses aventures. Verra-ton le Docteur chanter de nouveau dans les futurs épisodes ? On l'éspère bien !
L'Église de Ruby Road : un spécial Noël qui annonce le retour de la magie
Cet épisode nous offre un magnifique tourbillon d'aventure, d'humour, et de moments émouvants, et tout est exécuté avec brio. Les scènes de combat, les effets spéciaux mêlant CGI et réalisme, les deux incroyables séquences musicales... Tout nous transporte dans un univers merveilleux, renouant avec la magie originelle de la série, qui avait quelque peu disparu depuis le départ de Matt Smith en 2014. Mais cet épisode n'est pas juste une friandise acidulée : sa fin nous laisse avec plusieurs interrogations, et on sent que les réponses vont valoir la peine d'être découvertes...
La fin de l'épisode annonce la prochaine saison
Doctor Who ne serait pas Doctor Who sans l’annonce d’un mystérieux arc narratif pour la prochaine saison, qui permet de nous donner l’eau à la bouche et de piquer notre curiosité avant le retour de la série en 2024. La conclusion de L'Église de Ruby Road nous offre un twist de dernière minute qui laisse bouche-bée, mais que signifie-t-elle exactement pour la suite des évènements ? Pourquoi madame Flood, la voisine de Ruby, s'adresse-t-elle à nous ? Comment sait-elle que la cabine téléphonique du Docteur s'appelle le TARDIS ? Son enveloppe charnelle, plutôt banale en apparence, cache-t-elle en fait un protagoniste appelé à devenir bien plus important qu'il n'y parait ?
Pas facile de deviner les plans exacts de Russel T. Davies mais une chose est (presque) certaine : le fameux personnage que le Fabricant de jouets a évoqué en l'appelant "Celui qui attend" devrait occuper une place importante dans l'histoire de la prochaine saison.
Avec L'Église de Ruby Road, Doctor Who entre dans une nouvelle ère. L'épisode spécial Noël de 2023 ne signe pas seulement un retour à la tradition, mais aussi un pas audacieux vers l'avenir. La série, de nouveau sous la houlette de Russel T. Davies, semble plus prometteuse qu'elle ne l'a été depuis des années, avec des intrigues innovantes, un ton plus fantasy que jamais et des personnages particulièrement attachants. À voir et à revoir sur Disney+.
Sources : Disney+, Chatterboxfilm, Radio Times
