
Doctor Who : la fin des épisodes spéciaux expliquée
Le dernier épisode spécial anniversaire de Doctor Who, intitulé Le Fabricant de jouets, a conclu avec panache les aventures de David Tennant en offrant également une fracassante entrée en matière au nouveau Docteur joué par Ncuti Gatwa. Vous l'avez vu et vous avez quelques questions ? SFR Actus est là pour y répondre.
Doctor Who est plus en forme que jamais, et les fans de la cultissime série anglaise sont aux anges depuis la diffusion de l'épisode final du soixantième anniversaire sur Disney+. Le Fabricant de jouets a réservé son lot de surprises, parvenant à prendre même les inconditionnels de cet univers au dépourvu avec notamment l'introduction du concept de bi-régénération. Que faut-il comprendre de ce retournement de situation inattendu et quelles seront ses conséquences sur la suite du show ? Reverra-t-on prochainement David Tennant même si c'est Ncuti Gatwa qui sera la star de la prochaine saison et de l'épisode de Noël ? On vous explique tout.
Régénération inédite pour Doctor Who
Depuis le début de Doctor Who, nous avons été habitués à ce que, lorsque le Docteur se retrouve mortellement blessé, il se transforme et change de visage, pour repartir vers de nouvelles aventures, guéri de ses blessures, incarné par un nouvel acteur et doté d'une toute nouvelle personnalité. Un procédé scénaristique rusé qui a permis a la série de sans cesse pouvoir se renouveler et de ne pas avoir à dépendre d'un seul et même comédien sur toute sa durée.
Mais à la fin de l'épisode Le Fabricant de jouets, ce n'est pas comme ça que les choses se sont passées. Blessé par le méchant incarné par l'impeccable Neil Patrick Harris, le Docteur s'est retrouvé agenouillé, entouré de Donna Noble et Melanie Bush, deux des amies qui l'ont accompagné au cours de ses aventures. Comme d'habitude dans ce genre de situations, le Docteur a commencé à laisser échapper de l'énergie lumineuse, signifiant que sa régénération était en cours. Mais à l'issue du processus... rien. Le Seigneur du Temps avait toujours le visage de David Tennant. Il a alors demandé à ses amies de tirer chacune l'une de ses mains et, à la surprise générale, le Docteur s'est dédoublé.
Le quatorzième et le quinzième Docteur se sont retrouvés nez à nez. Une chose qui ne s'était encore jamais produite en six décennies de Doctor Who. Cette bi-régénération révolutionne l'histoire de la série, en offrant deux Docteurs partageant non seulement les mêmes souvenirs, mais également les mêmes capacités. Pas question de clone semblable à celui qu'on avait pu voir dans le sixième épisode de la saison 4, La Fille du Docteur. On a bien deux versions du même personnage, qui a même dupliqué son TARDIS pour l'occasion. Mais pourquoi et comment cette métamorphose inédite a pu avoir lieu ?
La bi-régénération de Doctor Who : les explications
Pour expliquer cette bi-régénération, il faut considérer plusieurs choses. Tout d’abord, il y a bien entendu la présence du Fabricant de jouets. Ce personnage, qui terrifie le Docteur à cause de son pouvoir immense, est capable de modifier les lois de la physique et plus globalement la réalité au sens large. On sait notamment que c’est grâce aux restes de l’énergie qu’il a déployée que la duplication du TARDIS a été possible, puisque le 15ème Docteur le dit explicitement. Et comme l’un des dons de ce méchant est de pouvoir rendre réel ce qui ne l’est pas, on peut penser que son énergie et sa proximité ont pu permettre de faire que la bi-régénération, qui n’était jusque-là qu’un mythe, se réalise enfin.
Une autre élément pouvant justifier cette régénération hors normes est le fait qu’après les 13 saisons qui ont précédé cet épisode, le Docteur est à bout, épuisé par son interminable cavale, ses aventures incessantes, et les nombreux deuils et remords qui lui pèsent sur la conscience et les cœurs. Cette bi-régénération sert donc de thérapie à notre héros pas comme les autres.
Si les humains consultent un psychiatre pour guérir les maux de l’âme, le Docteur se dédouble : une partie de lui, le 14ème Docteur, emporte ses blessures psychologiques et part les soigner et se reposer auprès de Donna et sa famille, tandis que l’autre, le 15ème Docteur, repart à l’aventure, libéré de ce fardeau. Mais que devient le Docteur incarné par David Tennant ? Le reverra-t-on ?
David Tennant bientôt de retour en Doctor Who ?
Après avoir vaincu le Fabricant de jouet, le Docteur réalise qu'avec deux versions de lui-même arpentant l'espace et le temps simultanément, les choses pourraient être compliquées. Le 14ème Docteur choisit donc de prendre en quelque sorte des vacances...
Mais lors de l'épilogue de l'épisode, on apprend qu'il n'est pas parvenu à rester en place très longtemps, et qu'il s'est déjà offert une brève escapade en compagnie de sa nouvelle nièce, Rose, la fille de Donna. Doit-on y deviner la promesse d'un éventuel spin-off dans lequel le Docteur de David Tennant vivrait de nouvelles aventures, indépendantes de celles que traversera celui de Ncuti Gatwa ?
Pas nécessairement, mais avec le lancement du Whoniverse et l'annonce de la création de plusieurs nouvelles séries dérivées, il y a de fortes chances pour qu'on le voit pointer le bout de son nez dans l'un ou l'autre des programmes estampillés Doctor Who.
Le Fabricant de jouets reviendra-t-il ?
Après avoir perdu contre les deux Docteurs, le Fabricant de jouets a été banni de l'existence par les deux seigneurs du temps. Le méchant a été transformé en boîte en carton et Kate Lethbridge-Stewart, la patronne de UNIT, a demandé à ses collègues de l'enterrer en lieu sûr.
On pourrait donc penser que nous ne sommes pas près de retrouver l'affreux magicien, mais une chose nous met tout de même la puce à l'oreille : avant de disparaître, il a prévenu que ses "légions" allaient arriver. S'agît-il de menaces aussi vaines que désespérées ou bien de l'annonce d'un retour imminent ? Mystère et boule de gomme.
Que signifie le plan avec la dent dorée ramassée par une main aux ongles vernis ?
Se pourrait-il que l'ennemi juré du Docteur soit sur le point de revenir ? En disparaissant, le Fabricant de jouets a perdu une dent en or. Or, nous avons vu qu'une mystérieuse main aux ongles vernis de rouge s'en est emparée. Et il ne s'agit pas d'une simple dent en or : nous avons appris au cours de l'épisode qu'à l'intérieur se trouve le Maître, l'éternelle némésis du Docteur, "scellé pour l'éternité" à l'intérieur de cette dent après avoir perdu un duel contre le Fabricant.
Qui souhaite récupérer le Maître ? Et si cette main était celle de la drag queen Jinkx Monsoon, dont on sait qu'elle jouera un antagoniste du Docteur dans la prochaine saison de Doctor Who ? Se pourrait-il que le Fabricant de jouets nous ait donné des pistes au sujet de l'identité de son personnage ?
"Celui qui attend" : prochain grand méchant de Doctor Who ?
Lors de l'un de ses échanges avec le Docteur, le Fabricant de jouets parle d'un personnage encore inconnu qu'il a baptisé "Celui qui attend" et qu'il avoue craindre :
"Je l'ai vu, je me suis caché et j'ai fui."
Et lorsque le 14ème Docteur demande des précisions, le Fabricant de jouets botte en touche, affirmant qu'il s'agit là de la partie de "quelqu'un d'autre"... Et si ce "quelqu'un d'autre" était le quinzième Docteur ? Mais qui est "Celui qui attend" ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais nul doute que la prochaine saison devrait répondre à quelques-unes de ces interrogations.
Fans de Doctor Who, restez à l'affut et branchés sur SFR Actus ! Car l'avenir de la série s'annonce des plus palpitants, et nous vous tiendrons au courant de tous les nouveaux rebondissements. Rendez-vous sur Disney+ le lundi 25 décembre pour découvrir le prochain épisode.
Source : Disney+
