Votre panier est vide
Séries

Emmy Awards 2022 : le palmarès, dominé par les séries HBO

Brian Cox, alias Logan Roy dans "Succession", série HBO à voir en exclusivité en France sur OCS. © HBO

La célèbre chaîne câblée, dont les programmes sont diffusés en France en exclusivité sur OCS, est ressortie grande gagnante de cette 74ème édition des Emmy Awards, avec notamment de prestigieux prix remis à Succession, Euphoria et The White Lotus. Mais les plateformes n’étaient pas non plus en reste, Netflix ayant su tirer son épingle du jeu avec Squid Game, et Disney+ avec ses mini-séries Dopesick et The Dropout.

Et voilà, la plus célèbre cérémonie récompensant les œuvres du petit écran a rendu son verdict. Organisée dans la nuit de ce lundi 12 au mardi 13 septembre, pour nous autres téléspectateurs de l’Hexagone qui ont pu la suivre en direct depuis Los Angeles sur Série Club, la 74ème édition des Emmy Awards a couronné les séries les plus marquantes selon elle de l’année passée. Sans surprise, au vu du nombre mirobolant de nominations qu’elle avait reçues (140, toutes catégories confondues), c’est la chaîne HBO qui a tout raflé, ou presque. Ses productions originales ont en tout cas reçu certains des plus beaux prix, notamment celui de la Meilleure série dramatique, décerné à Succession, celui de la Meilleure actrice dans une série dramatique, remis à Zendaya pour Euphoria, et celui de la Meilleure mini-série, remporté par The White Lotus. Doit-on rappeler que tous ces succès sont proposés en exclusivité en France sur OCS, avec d’autres programmes de choc estampillés HBO comme actuellement House of the Dragon ?

Si la chaîne câblée a ainsi su asseoir une nouvelle fois son hégémonie, grâce à des productions originales qui restent effectivement de haute volée, ce sont les plateformes de streaming qui se sont partagées le reste du gâteau. À commencer par Apple TV+, grâce à sa série phénomène Ted Lasso. Laquelle a non seulement décroché la deuxième plus prestigieuse statuette de la soirée, celle de la Meilleure série comique, mais a aussi été saluée pour la prestation de son acteur principal, Jason Sudeikis, ainsi que celle de Brett Goldstein dans un second rôle.

Lee Jung-jae de Squid Game décroche le prix du Meilleur acteur dans une série dramatique

Quant à Netflix, le géant du streaming, il n’est pas en reste non plus avec deux de ses créations originales citées parmi les principales catégories. C’est même lui qui a fait l’objet de la plus grande surprise de la soirée, Lee Jung-jae, héros de la fameuse série sud-coréenne Squid Game, s’étant vu décerné le prix du Meilleur acteur dans une série dramatique. Un immense honneur, alors qu’il concourrait face à quelques grands noms du petit écran, notamment Brian Cox, le patriarche de Succession, Bob Odenkirk, le célèbre avocat véreux de Better Call Saul, et Jason Bateman, la star d’Ozark. D’ailleurs c’est cette dernière qui a su offrir une autre statuette parmi les plus convoitées à Netflix, grâce à la performance de Julia Garner qui a ainsi obtenu le prix du Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique.

Enfin, alors que l’on ne peut que constater l’absence d’Amazon Prime Video dans le palmarès des principales catégories, le dernier grand gagnant de ces Emmy Awards 2022 c’est Disney. Grâce à des productions originales estampillées ABC et Hulu, chaînes qui lui appartiennent, la maison aux grandes oreilles a en effet été plutôt bien représentée lors de cette 74ème édition de la célèbre cérémonie. On peut citer la série Abbott Elementary, dont l’actrice Sheryl Lee Ralph a reçu le prix du Meilleur second rôle féminin dans une série comique. Mais surtout, ce sont deux mini-séries coup de poing qui ont vu leurs acteurs principaux récompensés hier soir : Michael Keaton a été auréolé pour sa performance il faut dire impeccable dans Dopesick, et Amanda Seyfried a été saluée pour sa jolie prestation dans The Dropout. Des programmes à retrouver en France en exclusivité sur Disney+, évidemment.

La liste des récompenses dans les principales catégories de ces 74èmes Emmy Awards

  • Meilleure série dramatique : Succession, à voir sur OCS
  • Meilleure série comique : Ted Lasso, à voir sur Apple TV+
  • Meilleure mini-série : The White Lotus, à voir sur OCS
  • Meilleur acteur dans une série dramatique : Lee Jung-jae pour Squid Game, à voir sur Netflix
  • Meilleure actrice dans une série dramatique : Zendaya pour Euphoria, à voir sur OCS
  • Meilleur acteur dans une série comique : Jason Sudeikis pour Ted Lasso, à voir sur Apple TV+
  • Meilleure actrice dans une série comique : Jean Smart pour Hacks (une série HBO Max malheureusement pas disponible encore en France)
  • Meilleur acteur dans une mini-série : Michael Keaton pour Dopesick, à voir sur Disney+
  • Meilleure actrice dans une mini-série : Amanda Seyfried pour The Dropout, à voir sur Disney+
  • Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique : Matthew Macfadyen pour Succession , à voir sur OCS
  • Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique : Julia Garner pour Ozark, à voir sur Netflix
  • Meilleur second rôle masculin dans une série comique : Brett Goldstein pour Ted Lasso, à voir sur Apple TV+
  • Meilleur second rôle féminin dans une série comique : Sheryl Lee Ralph pour Abbott Elementary, à voir sur Disney+
  • Meilleur second rôle masculin dans une mini-série : Murray Bartlett pour The White Lotus, à voir sur OCS
  • Meilleur second rôle féminin dans une mini-série : Jennifer Coolidge pour The White Lotus, à voir sur OCS

Source : Emmy Awards

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice