
Good American Family : quelle est l'histoire vraie derrière la série Disney+ avec Ellen Pompeo ?
Mercredi 16 avril, Disney+ a dévoilé sa toute nouvelle mini-série intitulée Good American Family. Cette série dramatique avec Ellen Pompeo, Mark Duplass et Imogen Faith Reid nous plonge dans la terrifiante histoire du couple Barnett après l’adoption d’une fillette atteinte d'une forme rare de nanisme. Cependant, est-elle véritablement celle qu'elle prétend ? Plus inquiétant encore, la série Good American Family trouve son essence dans une histoire vraie, celle de Natalia Grace. On vous en dit plus.
Vous la connaissez certainement dans le rôle de Meredith Grey, néanmoins, Ellen Pompeo a plus d’une corde à son arc. L’actrice a fait son retour dans une nouvelle série diffusée sur Disney+ intitulée Good American Family. Disponible depuis le 16 avril sur la plateforme de streaming, la série dramatique nous plonge dans l’invraisemblable histoire du couple Barnett qui a adopté une jeune fille atteinte d’une rare forme de nanisme. Alors que celle-ci grandit aux côtés des autres enfants de la famille, des doutes commencent à s’installer chez les Barnett concernant l’âge et les origines de Natalia, amenant le couple à se demander si cette dernière est véritablement une fillette ou une adulte se faisant passer pour une enfant. Si l’intrigue de la série peut sembler invraisemblable, elle s’inspire pourtant d’une histoire vraie, celle de la véritable Natalia Grace. On vous raconte.
Qui est Natalia Grace ?
Natalia Grace est une jeune femme ukrainienne dont la vie a été marquée par un terrible scandale. En 2009, Natalia a été adoptée dans son pays d’origine par un couple originaire du New Hampshire. Cependant, la cour d’appel de l’Indiana révèle que la jeune fille a été réinscrite sur les listes de candidats à l’adoption en 2010. C’est cette même année que Kristine Elizabeth Barnett et Michael Barnett adoptent Natalia. A l’époque, on estime que Natalia devait être âgée d’environ 6 ou 7 ans.
Pourquoi les Barnett ont-ils commencé à douter de la véritable identité de Natalia ?
Si au début, tout était rose dans la vie des Barnett, qui étaient heureux d’avoir une fille, il semblerait que le couple ait rapidement eu des doutes quant à l’identité de Natalia. Comme Michael Barnett le raconte dans la première saison de la série documentaire The Curious Case of Natalia Grace (disponible sur Max), sa femme a tout d’abord été extrêmement choquée lorsqu’elle a donné son premier bain à Natalia, découvrant que la fillette avait déjà des poils pubiens.
Mais ce n’est pas tout, il raconte que Natalia Grace aurait également admis avoir déjà eu ses règles pour la première fois et qu’elle aurait donc caché ses sous-vêtements pour que sa famille ne le découvre pas. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Michael Barnett va plus loin et confie qu’après six mois à vivre avec eux, Natalia essayait d’uriner sur son frère Ethan, âgé de 6 ans, et de déféquer dans la voiture afin d’étaler ses excréments sur le jeune garçon. Il affirme également qu’elle a déjà ouvert la portière de la voiture alors que celle-ci était en mouvement, qu’elle aurait pris les jouets de ses frères pour les jeter dans la rue, sans oublier les couteaux que Natalia aurait caché dans sa chambre, et la fois où elle aurait tenté d’empoisonner Kristine en versant des produits ménagers dans son café. Si vous pensez que cela fait beaucoup, voici l’accusation la plus grâce portée par la famille : Natalia aurait menacé de les tuer pendant leur sommeil.
Du côté de Natalia, le témoignage est complètement différent. Elle affirme que c’est Kristine Barnett elle-même qui a mis en scène l’empoisonnement, et révèle avoir été la victime de violences de la part de sa mère adoptive. Coup de ceinture, spray au poivre dans les yeux et surdosage de médicament, Natalia explique que la vie chez les Barnett n’était pas de tout repos. Concernant les accusations, Natalia explique qu’elle a le sentiment d’avoir subi un lavage de cerveau de la part des Barnett, et que ce sont eux qui lui ont appris à mentir sur son âge et à dire qu’elle avait tenté d’assassiner ses parents. Des accusations que Kristen Barnett a démenti dans un post Facebook en janvier 2024.
Pourquoi l’âge de Natalia a-t-il été modifié ?
L’âge de Natalia reste certainement le plus gros mystère de cette histoire vieille de 15 ans. Comme nous vous l’expliquions précédemment, quand Natalia est arrivée chez les Barnett, elle devait avoir approximativement 6 ou 7 ans. Cependant, le couple a commencé à croire que Natalia était en vérité une adulte, notamment à cause de ses poils pubiens, sa dentition et son comportement. D’ailleurs, deux ans après l’avoir adoptée, les Barnett sont parvenus à faire changer son acte de naissance, et plus précisément à modifier son année de naissance de 2003 à 1989. Les raisons qui ont permis ce changement sont assez floues. Certaines versions attestent qu’un détective aurait affirmé que l’extrait de naissance original de Natalia semblait faux, quand une autre version affirme qu’un médecin aurait estimé que Natalia avait déjà 22 ans à l’époque.
En 2012, les Barnett ont pris la décision de faire emménager Natalia seule dans un appartement à Westfield. Alors que la famille prétend l'avoir aidée, notamment pour qu’elle puisse être éligible à des services d’aide à domicile, la version de Natalia est tout autre. Elle affirme que l’appartement n’était pas du tout accessible, qu'elle ne pouvait même pas atteindre la cuisinière, les étagères ou même la boite aux lettres. Sans aucun téléphone pour pouvoir appeler de l’aide, Natalia a survécu la première année en mangeant des cacahuètes, des nouilles instantanées et parfois des pizzas qu’elle commandait. Finalement, Cynthia Mans, une voisine, a pris Natalia Grace sous son aile et l’a invitée à venir vivre avec elle et sa famille. Néanmoins, cette relation-là a, elle aussi, pris fin brutalement. Natalia a quitté la maison des Mans et son acte de naissance a de nouveau été modifié, indiquant 2003 comme année de naissance suite à un test génétique.
En 2019, Michael et Kristine ont été inculpés de multiples chefs d’accusation, notamment pour négligence à l’égard d’une personne à charge. Après cinq ans d’enquête, Michael a été reconnu non coupable en octobre 2022. Puis, en mars 2023, toutes les charges à l’encontre de Kristine ont, elles aussi, été abandonnées. Il faut également savoir qu’en 2014, Michael Barnett avait demandé le divorce, affirmant avoir été, lui aussi, manipulé par sa femme.
Retrouvez la série Good American Family dès à présent sur Disney+.
