
Hartley, cœurs à vif : le récap' de la saison 1 sur Netflix
Bonne nouvelle pour les fans de la série Netflix Hartley, cœurs à vif ! Près de deux ans après la diffusion de la première saison, Amerie, Harper, Malakai, Darren et Quinni reviennent ce jeudi 11 avril dans de nouveaux épisodes. Vous avez oublié certains événements de la saison 1 ? Pas de panique, on vous fait le récap’ des rebondissements les plus marquants avant d’entamer la saison 2 de Hartley, cœurs à vif.
Si vous êtes né dans les années 1980, vous connaissez certainement la série originale Hartley, cœurs à vif, sortie en 1994. Il y a deux ans, la plateforme au N rouge a décidé de remettre le show culte au goût du jour, tout en y ajoutant sa touche qu’on lui connait bien : en septembre 2022 on découvrait une nouvelle version du teen drama australien. La série signée Netflix suit le quotidien d’Amerie, Harper, Dusty, Malakai, Darren, Quinni, Ca$h, Spencer et toute la bande au lycée Hartley, après qu’une énorme carte retraçant toutes les relations sexuelles des lycéens a été découverte. Voici le récap’ de la saison 1.
Que s’est-il passé dans la saison 1 de Hartley, cœurs à vif ?
Qui sont les personnages principaux ?
- Amerie Wadia. Amerie est la meilleure amie d’Harper, elle est sous le charme de Dusty depuis des mois. Spontanée et marrante, Amerie amène joie et bonne humeur autour d’elle.
- Harper McLean. Harper est la meilleure amie d’Amerie, elle vit seule avec son père. Harper ne se livre pas facilement mais n’a pas peur de dire ce qu’elle pense.
- Quinni Gallagher-Jones. Quinni est une jeune adolescente adorable qui vit avec ses deux pères, elle est la meilleure amie de Darren.
- Darren Rivers. Darren est un personnage non-binaire et gay. Iel est adorable et ne manque pas de dire tout haut ce qu’iel pense tout bas. Sa répartie et sa gentillesse en font un personnage très attachant.
- Ca$h / Douglas Piggott. Extrêmement proche de sa grand-mère avec qui il vit, Douglas, surnommé Ca$h, a la réputation de voyou à Hartley. En réalité, c’est un jeune homme attentionné qui fait passer ses amis avant le reste.
- Malakai Mitchell. Malakai est un nouvel élève à Hartley. Le lycéen est très sociable et amical.
- Dusty Reid. Dusty est en quelque sorte le bad boy de Hartley. Sa réputation de briseur de cœur n’empêche pas les filles de craquer pour lui, surtout pas Amerie. Il est ami avec Ant et Spencer.
- Sasha So. Sasha est connue pour ses combats sociaux et environnementaux à Hartley. Elle est énergique et franche. Sasha est amie avec Harper, Amerie, et Missy.
- Spider / Spencer White. Spencer, surnommé Spider, est un lycéen de Hartley au caractère bien trempé. Toujours en compagnie de Dusty et Ant, il semble avoir un crush non assumé pour Amerie.
La carte murale dévoilée
Amerie et Harper sont meilleures amies depuis l’enfance. Toujours prêtes à faire les 400 coups ensemble, elles sont les auteures d’une œuvre assez particulière. En effet, elles tracent depuis des mois les différentes histoires sexuelles et secrètes de chacun des élèves sur un mur, dans un bâtiment reculé du lycée Hartley. Une carte très détaillée puisque les deux amies ont même fait une légende afin de différencier chaque acte sexuel.
Alors que la semaine débute et qu’il est temps pour les étudiants d’Hartley de reprendre le chemin des salles de cours, le bruit court qu’il existe un mur avec toutes les histoires sexuelles d’Hartley. Cela fait plusieurs jours qu’Amerie n’a pas eu de nouvelles d’Harper, et la nouvelle de leur carte dorénavant publique ne rassure pas l'étudiante. Lorsqu’Harper arrive au lycée, c’est une toute nouvelle personne : la jeune lycéenne s’est rasée la tête et ne veut plus avoir le moindre contact avec Amerie. Harper va même jusqu’à se disputer et frapper son ancienne amie.
Alors qu’Amerie est accusée d’être à l’origine de la carte, elle protège tout de même Harper et clame avoir réalisé la “Carte de l’Inceste” (aucun rapport avec des relations incestueuses) seule. Bien évidemment, en l’espace d’un claquement de doigt, tout le lycée est au courant qu’Amerie est l’auteure de cette carte, tout le monde lui tourne donc le dos et la surnomme “Map B*tch”. Tous les étudiants figurants sur la carte (soit ceux que l’on vous a présentés en début d’article) se retrouvent obligés de suivre un cours d’éducation sexuelle.
Amitié, romance et trahison
Abandonnée par tous ses amis, Amerie est complètement bouleversée et ne comprend pas ce qu’Harper lui reproche. Elle trouve du réconfort et du soutien auprès de Darren et Quinny, avec qui elle va se lier d'amitié. Détestée de presque tous, Amerie n’est pas accueillie à bras ouverts lorsqu’elle se rend à une fête organisée au cimetière. Sur place, elle essaye de parler avec Harper, qui semble sous-entendre que quelque chose s’est passé lors de leur récente soirée à un festival de musique. Au cours de la soirée, Dusty se rapproche d’Amerie, mais finit par coucher avec Harper. Une véritable trahison qui va signer la fin de l’amitié Amerie - Harper.
Retombées et nouvelle soirée
Le lendemain, de retour à Hartley, Amerie ne sait pas encore ce qu’il s’est passé entre Harper et Dusty. Lorsqu’elle arrive sur place, Amerie ne parvient pas à entrer puisque Spider l’a blacklistée. Elle escalade un mur avec l’aide de Malakai et arrive finalement à la fête de Dusty. Toutefois, la soirée ne va pas se dérouler comme prévu pour Amerie. Alors que Dusty et son groupe performent sur scène, le jeune homme décide de faire une dédicace romantique à Harper. Complètement sous le choc, Amerie quitte la fête alors qu’Harper tente de la rattraper. Mais, c’est finalement Malakai qui retrouve Amerie et la raccompagne chez elle, une alchimie semble s’être créée entre les deux amis. Harper se rend devant la maison de son ancienne meilleure amie, mais finit par faire demi-tour.
En parallèle :
- Quinni prend son courage à deux mains et invite Sasha à un rendez-vous. Mais leur rendez-vous ne se passe pas très bien car Sasha n’est pas au courant de l’autisme de Quinni et a choisi un restaurant très bruyant.
- Darren vit désormais avec son père et a trouvé un travail dans un fast-food.
- Ca$h continue de se faire influencer par ses mauvaises fréquentations et vole la voiture du père de Dusty, avec laquelle lui et ses amis cambriolent un magasin de vêtements de sport.
Premières révélations et nouvelles relations
Si l’on ne sait pas encore ce qui est arrivée à Harper au festival, on apprend que l’adolescente ne vivait plus chez elle depuis ce fameux soir. Mais, il est temps pour elle de retourner vivre avec son père. Sur place, elle retrouve les vestiges du jour où elle a décidé de se raser la tête.
De retour au lycée, Dusty cherche à comprendre pourquoi sa déclaration de la veille n’a pas eu l’effet escompté sur Harper, il demande alors des conseils à Amerie. Quant à elle, elle découvre l’existence d’une nouvelle carte 2.0 et de la double trahison d’Harper. Néanmoins, toujours tourmentée par le soudain éloignement de sa meilleure amie, elle est assaillie de flashbacks de leur soirée au festival de musique.
Pendant ce temps-là, Amerie est irrémédiablement attirée par Malakai et finit par coucher avec lui. Darren rend un service à Ca$h en acceptant de cacher les maillots volés et se rend compte que Douglas est en réalité beaucoup plus doux et gentil qu’on ne le croit. Quinni et Sasha sortent officiellement ensemble, tout comme Dusty et Harper, après que l’adolescent a réussi à la conquérir.
Mardi gras, police et drogue
Au lendemain de leur nuit d’amour, Malakai demande à Amerie d’être sa petite amie. Un geste qui la prend complètement au dépourvu et auquel la lycéenne ne donne pas de réponse immédiate. En cours d’éducation sexuelle, les filles apprennent des techniques d’auto-défense qui semblent réveiller de douloureux souvenirs chez Harper. De son côté, Amerie se souvient de nouveaux éléments concernant leur soirée au festival et notamment de la présence de Spider.
Comme une journée n’est pas complète à Hartley s’il n’y a pas de fête, tout le lycée se rend en boîte pour célébrer mardi gras, une soirée où Darren effectue un show des plus époustouflants. Il est accompagné par Ca$h, qui lui apporte son soutien et semble en pincer pour iel, et Amerie et Malakai qui se sont rabibochés. Quinni, Missy, Sasha, Harper et Dusty sont également présents. Alors que tout le monde passe un bon moment et se laisse aller aux excès avec de l’alcool et de la drogue, en sortie de boîte Malakai se fait violemment et injustement agressé par un policier. Amerie, qui cherche à faire justice pour son petit-ami, décide de publier la vidéo sur les réseaux sociaux. Furieux et honteux, le jeune homme est désemparé et décide de rompre avec la lycéenne. Finalement, c’est Harper et Dusty qui tenteront de réconforter le jeune homme, un effort qui les conduira à coucher, tous les trois, ensemble.
Quelques jours après cette fête, les élèves retournent au lycée et doivent faire face aux conséquences de cette étrange soirée. Malakai agit comme si rien ne s’était passé avec Amerie, et se questionne sur sa sexualité. Dusty semble prendre ses distances avec Harper après leur fameux plan à trois, et Darren craque complètement pour Ca$h. Amerie finit par apprendre la vérité sur Harper, Dusty et Malakai, ce qui sonne définitivement le clap de fin à sa relation avec Malakai et avec Harper. Ca$h et Darren finissent par s’embrasser, mais leur relation se complique car Ca$h envoie des signaux contradictoires. Harper finit par rompre avec Dusty devant tout le lycée après que ce dernier a tenté de la faire culpabiliser d’avoir également couché avec Malakai.
La fête d’Amerie
Tous les dramas ont amené une humeur maussade à Hartley. Sur les conseils de Darren, Amerie décide d’organiser une petite fête chez elle. C’est à cette soirée que l’on se rend finalement compte de l’impact qu’a eu l’altercation avec le policier sur Malakai. En effet, l’adorable adolescent va vraiment mal et dans un acte désespéré monte sur le toit de la maison d’Amerie. Comme les élèves d’Hartley ne font pas les choses à moitié, la soirée est ponctuée par de nombreux autres rebondissements. Alors que Dusty se rapprochent d’Amerie et que les deux semblent prêts à conclure, Harper débarque subitement pour les interrompre. Il s’avère que la jeune fille voulait uniquement empêche Amerie d’attraper une infection sexuellement transmissible.
Le lendemain de la fête, un nouveau drame se produit à Hartley : la professeur d’éducation sexuelle, Madame Obah, est accusée d’entretenir une relation avec Amerie. Pour lutter contre cette injustice, tous les lycéens de son cours vont manifester pour sa réintégration immédiate au sein du corps professoral. En parallèle, Amerie se souvient de son rapprochement avec Spider le soir du festival, et qu’Harper était venue chez elle, mais qu’elle ne lui a pas ouvert la porte.
On sait d’ailleurs pourquoi Harper n’a pas vécu chez elle pendant quelque temps : son père est addict à la drogue et souffre de puissantes hallucinations qui l’ont conduit à attaquer sa propre fille. Et alors qu’Amerie se rend chez Harper pour la remercier de l’avoir protégée d’une potentielle IST, elle découvre son ancienne meilleure amie couverte de sang.
La vérité sur la nuit du festival
Le dernier épisode de la saison 1 d’Hartley, cœurs à vif nous dévoile tout ce qu’il s’est passé lors de la fameuse nuit du festival. Sur place, Harper était déjà tendue à cause de ses problèmes familiaux. Elle réussit néanmoins à s’amuser avec sa meilleure amie, mais refuse de prendre de la drogue, ce qui va engendrer une dispute entre les deux amies. Comme dans toute amitié, Amerie et Harper regrettent instantanément leur dispute, mais impossible pour elles de se retrouver dans cette foule. Chacune va alors continuer à boire de son côté. Amerie va tomber sur Spider et le ramener chez elle. Harper va se faire enlever par Ca$h et ses amis. Bien qu’il soit complètement en désaccord avec l’attitude de ses amis et leurs intentions, il ne peut rien faire. Et alors qu’ils sont arrêtés à une station essence, il va permettre à Harper de prendre la fuite et d’échapper à un viol.
Harper parvient à atteindre la maison d’Amerie, où la jeune femme ne lui ouvre pas, honteuse d’être en compagnie de Spider. Harper rentre donc chez elle, où son père, complètement sous l’emprise de la drogue, va tenter de lui faire du mal. Une nuit traumatisante pour la jeune femme. Désormais réconciliée avec sa meilleure amie, Amerie est en proie à la culpabilité et au rôle qu’elle a joué ce soir-là. Elle décide d’apporter justice à Harper en tentant de convaincre Ca$h de dénoncer ses amis. Mais, complètement effrayé par les répercussions, Ca$h ne parvient pas à les dénoncer. Toutefois, pour aider Harper, il lui envoie une vidéo qui atteste son témoignage sur cette nuit-là.
La police se met donc à la poursuite de toute la bande de Ca$h, y compris le jeune homme. Avant de se faire arrêter par la police, Douglas se rend au lycée et dévoile ses sentiments à Darren. Une des plus belles déclarations d’amour de toutes les teen séries. Quinni, Harper, Amerie, Darren et Malakai sont désormais en paix, espèrant que tout s’arrangera dans le futur et que Ca$h sera très vite libéré.
Ce fut long, mais vous devriez maintenant vous souvenir de tous les évènements les plus importants de la saison 1 de Hartley, cœurs à vif. Préparez-vous à davantage de chaos dans la saison 2 de la série Netflix, puisque deux nouvelles têtes font leur apparition et que la course aux poste de délégué risque de créer de nouveaux conflits à Hartley...
Retrouvez la saison 2 de Hartley, coeurs à vif dès ce jeudi 11 avril sur Netflix.
Source : Netflix
