
Inspirations, explosions, coulisses de tournage : rencontre avec le réalisateur de Twisted Metal saison 2
En ce temps où les adaptations de jeu vidéo deviennent populaires et se multiplient, Twisted Metal est sans aucun doute la plus originale de toutes. Rendue possible grâce à son showrunner Michael Jonathan Smith, il s'est exprimé sur le tournage dans un entretien exclusif à l'occasion de la sortie de la saison 2 sur CINE+ OCS.
Avec son cocktail d’action, d’humour et de destruction,Twisted Metal s’est imposée comme une série à part dans le paysage des adaptations de jeux vidéo. Après une première saison aussi barrée que qualitative, la série revient sur CINE+ OCS pour une deuxième saison qui promet d’être encore plus explosive. En prime, le premier épisode sera accessible à tous, même les non-abonnés désireux de découvrir l'univers.
À l’occasion de la promotion de ces nouveaux épisodes, nous avons rencontré Michael Jonathan Smith, le showrunner de la série, qui nous a parlé avec passion de ses inspirations, des coulisses du tournage et de ce que nous réserve la suite. Spoiler alert : il y aura du feu, de la tôle froissée, et sans doute un peu d’amour.
Twisted Metal : une adaptation pas comme les autres
L’adaptation d’un tel jeu vidéo est loin d’être la plus évidente, car pour rappel, Twisted Metal c’est un jeu de voitures équipées de divers canons lance-flammes, lames… avec pour but de détruire ses adversaires dans une arène. Soyons honnêtes, ce n’est clairement pas la narration où la finesse prime. Pourtant, le showrunner a réussi à créer un univers unique avec sa propre histoire. Quand il lui est demandé sa définition de cette adaptation de Twisted Metal au-delà de sa similarité avec le jeu vidéo lui-même, Michael Jonathan Smith esquisse un sourire malicieux avant de lâcher une description qui résume à elle seule l’ADN de la série :
“Je le décris toujours comme un mélange entre “Zombieland”, “Mad Max” avec une petite touche de “Quand Harry Rencontre Sally”, mais comme si Sally volait la voiture de Harry et s’enfuyait avec.”
Ce savant dosage entre chaos post-apocalyptique, absurdité et romance décalée résume parfaitement l’esprit de Twisted Metal. Pour cette saison 2, le réalisateur a continué à puiser dans ses références les plus inattendues :
“Pour la saison 2, j’ai eu également d’autres inspirations avec des films de voiture comme “Bullitt”, les films “Y’a-t-il un flic…” pour le côté absurde ou même des anime comme "Dragon Ball Z" dont on retrouve des éléments dans le tournoi.”
Oui, vous avez bien lu : Dragon Ball Z. Et il suffit de regarder un épisode de cette nouvelle saison pour comprendre ce qu’il veut dire. Entre les ralentis dramatiques, les hurlements en pleine course-poursuite et les explosions aussi nombreuses que monumentales, on sent que Smith a voulu transformer son terrain de jeu post-apocalyptique en arène de shonen déjanté.
De vraies explosions à la Mad Max
Dans une époque où les fonds verts font parfois plus d’heures que les acteurs, Michael Jonathan Smith a fait un choix radical : privilégier les effets pratiques. À l’ancienne. Avec de vraies voitures. De vraies explosions. Et de vrais techniciens qui courent partout.
“Dans Mad Max, ils utilisaient beaucoup d’effets pratiques et je voulais vraiment la même chose pour Twisted Metal, que l’on ait l’impression que les voitures étaient vraiment là. On avait carrément 16 voitures à temps plein sur le set avec des explosions de partout.”
Le résultat se sent et se voit à l’écran : la poussière est vraie, la tôle se plie vraiment, et les flammes n’ont rien de numérique. Un choix artistique... mais aussi pyrotechnique, comme nous le confirme le showrunner :
“Le gars chargé des effets spéciaux m’a dit qu’il avait fait péter plus de trucs en 3 mois de tournage avec moi que durant ses 10 dernières années de carrière.”
Et la scène la plus spectaculaire ? Probablement celle qui a littéralement enflammé Reddit :
“On a réalisé une explosion tellement gigantesque lors du tournage à Toronto, qu’un subreddit s’est mis à en parler en théorisant à tout va sur sa provenance.”
Non, il ne s’agissait pas de test militaire ou d’un attentat, juste d’un lundi normal sur le plateau de Twisted Metal.

Un casting sur mesure
Si la série fonctionne si bien, c’est aussi grâce à son duo central : Anthony Mackie en John Doe, livreur amnésique au sourire désarmant, et Stephanie Beatriz en Quiet, tueuse taciturne et redoutable. Pour Smith, les deux acteurs étaient une évidence.
“Je suis fan d’eux deux depuis très longtemps. Anthony a un énorme charisme, il est drôle, fin avec un sourire de winner ce qui sied parfaitement à John Doe, qui utilise la comédie pour survivre.”

Et il est vrai que l’humour de Mackie - quelque part entre bravoure et désespoir - donne une humanité inattendue à un univers où les gens se battent avec des mitrailleuses montées sur des food trucks. Quant à Quiet, elle reste l’un des personnages les plus uniques de la série et pour le showrunner, il n’y avait qu’une personne capable de la jouer :
“Je suis un énorme fan de Brooklyn Nine Nine et dans cette série [Stephanie Beatriz] est si expressive avec son visage tout en restant impassible. Il me fallait quelque chose comme ça pour jouer Quiet, qui reste silencieuse une bonne partie du show. J’adore Stephanie et elle est parfaite pour ce rôle.”

Un duo parfaitement complémentaire, qui fonctionne aussi bien dans les scènes d’action que dans les (rares) moments de tendresse qui devraient encore faire des étincelles dans la suite…
Un duo qui n’a pas fini de rouler
La saison 2 n’est visiblement qu’une étape dans le plan de Michael Jonathan Smith pour nous livrer toujours plus de chaos motorisé :
“J’ai déjà des tonnes d’idées pour la saison 3 et je sais même où la saison 4 pourrait aller.”
Une déclaration qui ravira les fans, d’autant que la fin de la saison 2, sans rien dévoiler, laisse entrevoir de nouveaux horizons pour John Doe, Quiet, et l’univers impitoyable de Twisted Metal. On parle d’un tournoi encore plus dément, de nouveaux pilotes à la folie douce (ou très dure), et d’un voeux qui se réalise.
Entre univers barré, hommages assumés au cinéma d’action, et explosions en série, Twisted Metal continue de tracer sa route à contre-courant, à fond et sans compromis. Pour rappel, la série est disponible dès aujourd’hui sur CINE+ OCS. Pas encore abonné ? Venez découvrir le premier épisode de la saison 2 de Twisted Metal gratuitement !
