
Joan : la mini-série anglo-américaine débarque sur CINÉ+ OCS
Amateur de séries inspirées d’histoires vraies ? OCS vous a trouvé une nouvelle série pour rythmer vos jeudis soirs. Découvrez la talentueuse Sophie Turner dans le rôle de celle que l’on surnomme ''La Marraine'', alias Joan Hannington : la mini-série anglo-américaine Joan est diffusée dès ce jeudi 12 décembre sur la chaîne, et sera également disponible à la demande sur CINÉ+ OCS.
Vous l’avez certainement découverte dans la série Game of Thrones, ou encore dans l’un des films X-Men. L’actrice britannique Sophie Turner se dévoile aujourd'hui dans un tout nouveau rôle, celui d’une célèbre voleuse de bijoux ayant opéré en Grande-Bretagne dans les années 1980. Si vous aimez les séries policières inspirées d’une histoire vraie, il ne fait aucun doute que la série Joan va rapidement devenir votre programme préféré du moment. Ayant reçu deux prix lors du Festival Marseille Series Stories, la série créée par Anna Symon a été désignée comme la meilleure série de l’année adaptant une oeuvre littéraire, et a également reçu le prix du public. Impatient de découvrir à votre tour Joan ? On vous en dit plus sur l’intrigue et comment suivre la série !
Que se passe-t-il dans la série Joan ?
La série nous donne rendez-vous au milieu des années 1980, et plus précisément en 1985, dans le comté de Kent, au sud-est de Londres. C’est ici que vit Joan O’Connell, une jeune mère de famille qui prend la décision de quitter son compagnon, un criminel notoire avec qui elle entretient une relation toxique afin d’offrir une vie plus stable à sa fille. Joan finit par décrocher un emploi dans une bijouterie. Néanmoins, le comportement plus que déplacé du gérant pousse la jeune femme à quitter son poste, mais pas avant d’avoir emporté avec elle quelques diamants.
Plus tard, Joan fait la connaissance de Boisie Hannington, le propriétaire d’une boutique d’antiquités, qui va complètement bouleverser sa vie sans qu’elle ne s’y attende. Celui qui a l’apparence du parfait gentleman est en fait un voleur professionnel qui va proposer à Joan, qui a besoin d’argent, plusieurs missions. Désormais, Joan jongle entre plusieurs identités et divers déguisements pour le bien des différents casses auxquels elle participe. Alors qu’elle désirait une vie stable et tranquille avec sa fille, Joan fonce tête baissée dans le monde criminel. Parviendra-t-elle à concilier vie de famille et sa nouvelle activité professionnelle ? Sa relation avec Hannington restera-t-elle strictement professionnelle ?
Pour le savoir, rendez-vous ce soir à 22H08 sur OCS pour découvrir les deux premiers épisodes de cette mini-série. La chaîne diffusera par la suite deux nouveaux épisodes chaque jeudi, toujours en deuxième partie de soirée. Et si vous n’êtes pas libre sur ce créneau, pas de panique : les six épisodes de Joan seront également disponibles à la demande sur CINÉ+ OCS.
La série Joan est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Vous l’aurez certainement compris : la série est basée sur une oeuvre littéraire, les mémoires de Joan Hannington I Am What I Am : The True Story of Britain’s Most Notorious Jewel Thief. En clair, la série portée par Sophie Turner est bel et bien inspirée d’une histoire vraie, celle de la vraie Joan Hannington, qui a été l’une des plus grandes criminelles de Londres dans les années 1980.
La vraie Joan Hannington est née en 1957 et était la plus jeune enfant d’une famille de six. À seulement 13 ans, Joan quitte le domicile familial et se marie quelques années plus tard avec le voleur Ray Pavey, sur qui se base le personnage de Gary. Dans la vraie vie, le mariage du couple a pris fin comme dans la série et Joan a placé Debbie, leur fille née de ce mariage, en famille d’accueil. Par la suite, la jeune mère de famille a rencontré Boisie Hannington, un homme plus vieux qu’elle qui lui a enseigné tout un ensemble de techniques et de parades sur le vol. Boisie et Joan travaillent main dans la main et finissent par se marier lorsque Joan fête ses 24 ans. Quelque temps plus tard, Joan Hannington se fait arrêtée et se retrouve condamnée à 30 mois de prison pour avoir utilisé un chéquier volé.
Une fois sortie de prison, Joan trouve un nouveau job dans une bijouterie en cachant l'étendue de son casier judiciaire. Elle continuera alors à voler des bijoux. Dans ses mémoires, Joan révèle qu’elle a volé une vingtaine de bagues en diamants, un préjudice de plus d’un demi-million de livres sterling. Pour dérober les bijoux, la technique ''signature'' de la jeune femme était de les avaler. La célèbre voleuse a même révélé s’être entraînée à produire de la salive afin de pouvoir avaler toujours plus de bagues. Selon elle, “son ventre reste la meilleure banque du monde et le meilleur coffre-fort jamais inventé”.
Ne manquez par la série Joan, retraçant la trépidante vie de la célèbre voleuse de bijoux Joan Hannington, à découvrir dès ce jeudi 12 décembre sur OCS et CINÉ+OCS.
Sources : Cosmopolitan, CINÉ+ OCS
