
Dream Scenario sur CINÉ+ OCS : allez-vous aussi rêver de Nicolas Cage ?
Nicolas Cage s’illustre dans un énième film et cette fois-ci, c’est avec la célèbre société de production indépendante A24. On le retrouve dans le rôle de Paul, un homme dont tout le monde rêve... Présentation de Dream Scenario, diffusé ce 6 décembre à 20H50 sur OCS et disponible à la demande sur CINÉ+ OCS.
La boîte de production A24 est connue pour ses films déroutants et marquants, avec par exemple Midsommar, le film d’horreur qui se déroule en plein jour ou The Whale, le portrait poignant d’un homme qui tente une ultime rédemption. Ce nouveau long-métrage, Dream Scenario, ne fait pas exception et adapte une histoire incroyable et saugrenue relatée par un psychiatre en 2006 : un homme des plus quelconques apparaît dans les rêves de milliers de personnes. Dans le film, l’homme en question, c’est Paul, joué par Nicolas Cage. On vous dit tout sur Dream Scenario, à (re)découvrir sur CINÉ+ OCS.
Dream Scenario : de quoi parle le film avec Nicolas Cage ?
Avec son petit ventre, son pantalon beige, sa calvitie, sa vie rangée et son métier de professeur de biologie, tout fait de Paul un personnage absolument banal. Et pourtant, cet homme est en fait dans la tête de millions de personnes à travers le monde entier. Et ce, sans n’avoir rien accompli d’extraordinaire et sans même passer à la télé ou sur les réseaux sociaux... Il n’a rien eu à faire pour que le monde entier rêve de lui.
Même dans ces fameux rêves, ses actions sont quelconques. Souvent, il est en arrière-plan, en marchant ou simplement en affichant un sourire benêt. Le film s’amuse de cette soudaine notoriété sans même l’expliquer, comme une satire de ces inattendues viralités que l’on peut rencontrer sur les réseaux sociaux avec les memes, influenceurs et autres contenus du genre. On ne vous en dit pas plus, pour ne pas vous spoiler...
Côté casting, le rôle principal est donc assuré par Nicolas Cage, tandis que Julianne Nicholson campe sa femme, Janet Matthews. Sa fille, Hannah Matthews, est jouée par Jessica Clement. On retrouve également Michael Cera dans le rôle de Trent. Pour ce qui est de la réalisation et de l’écriture, c’est Kristoffer Borgli qui s’en est chargé. Le cinéaste est également derrière Sick of Myself, un film traitant d’autres dérives de notre génération : la course à l’attention et à l’égo.
Quelle est la véritable histoire derrière Dream Scenario ?
Comme dit plus haut, l’histoire de Dream Scenario est adaptée du récit d’un psychiatre. Ce dernier, en 2006 à New York, a reçu un de ses patients qui a dessiné l’homme qu’il voyait à plusieurs reprises dans ses rêves, un homme qu’il n’a jamais rencontré en réalité.
Ce portrait est resté sur le bureau du médecin jusqu’à ce qu’un jour un autre patient tombe dessus, et s’exclame lui aussi d'avoir déjà vu cet homme dans un rêve. Après cette étrange coïncidence, le psychiatre décide d’envoyer ce fameux dessin à des collègues traitant des patients aux rêves récurrents. En peu de temps, ce sont plusieurs autres personnes qui ont reconnu le portrait. Depuis, un site internet a été créé pour recenser les cas : aujourd’hui, ce sont plus de 8 000 personnes qui affirment avoir rencontré ce personnage dans leurs rêves.
Dream Scenario sera diffusé ce vendredi 6 décembre, à 20H50, sur la chaîne OCS. Il sera par ailleurs disponible à la demande sur le service CINÉ+ OCS, également accessible directement sur votre Box TV SFR.
Source : Allociné
