
L’Éternaute : la fin expliquée de la série au ton postapocalyptique
Phénomène de ces beaux jours malgré l’ambiance glaciale qui y règne, L’Éternaute tente de se faire une place actuellement sur Netflix. Cette série argentine laisse place à un mystère non résolu. Comment se conclut la lutte entre les survivants et l’ennemi extraterrestre voulant les contrôler ? Éléments de réponse.
C’est un projet de plusieurs années que Netflix a pu enfin mettre au point en cette saison printanière. L’Éternaute est l’adaptation d’une bande-dessinée argentine publiée pour la première fois en 1957. Près de 70 ans plus tard, le géant américain du streaming met à l’écran cette intrigue de science-fiction nous plongeant au cœur d’un phénomène météorologique inexpliqué. C’est donc avec ambition que la série a débarqué le 30 avril dernier dans le catalogue. Quelques jours après sa sortie, L’Éternaute cherche à conquérir un public friand de ce type d’univers mélangeant science-fiction et survie dans une ambiance postapocalyptique. Un cocktail détonnant qui marque les esprits dans lequel des habitants de la capitale argentine Buenos Aires doivent faire face à une impressionnante chute de neige dont les conséquences sont désastreuses et mortelles pour eux.
Une invasion incontrôlée
Au fur et à mesure que les épisodes progressent, les chutes de neige s’arrêtent. Les survivants pensent en avoir donc fini avec ces conditions météorologiques extrêmes. Pour rappel, si une personne a le malheur de se faire toucher par l’un des flocons radioactifs, elle meurt immédiatement. Mais finalement, la neige n’est en réalité qu’un premier prétexte utilisé par l'ennemi venu de l’extérieur et totalement inattendu.
Parmi les habitants qui ont survécu, certains se retrouvent contrôlés par des scarabées géants. Ces créatures extraterrestres asservissent la population dans un camp militaire. Armés, les habitants sous leur contrôle défendent la reine-mère nommée Hand, une humanoïde qui fait son apparition en toute fin de série. L’objectif est alors de retrouver les survivants afin que ces derniers privés de tout soient contraints de rejoindre la cause de l’envahisseur.
Juan, le sauveur de l’humanité ?
Juan, le personnage principal de la série interprété par l’acteur Ricardo Darin, souffre dès le début de stress post-traumatique. Il a régulièrement des visions qui sont en réalité des moments déjà vécus. C’est la clé de la série pour vaincre Hand et ses scarabées géants. Juan a le pouvoir de voyager dans le temps et ce pour l’éternité. Il comprend ainsi qu’il est le fameux éternaute et que le sort de l’humanité repose sur ses épaules. Mais pour réussir sa mission, Juan devra obligatoirement et rapidement maitriser ce pouvoir pour sortir de la boucle temporelle dans laquelle il semble prisonnier.
Si vous voulez remettre à jour et rattraper des détails qui vous ont échappé, retrouvez les six épisodes de la saison 1 de L’Éternaute sur Netflix. Cela vous permettra de vous préparer à la saison 2 qui a été confirmée par la plateforme au N rouge.
Sources : TUDUM, Télé-Loisirs, Allociné
