
La Voix du lac : la série Apple TV+ avec Natalie Portman est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Le 19 juillet dernier, Apple TV+ a dévoilé les deux premiers épisodes de sa nouvelle série événement : La Voix du Lac. Porté par Natalie Portman, ce show nous transporte dans les années 1960 au cœur de Baltimore alors que la ville est sens dessus dessous après la disparition et le décès d’une petite fille, suivi de la mort mystérieuse d’une mère de famille. De quoi se poser la question : la série thriller La Voix du Lac est-elle inspirée de faits réels ? Retour sur les effroyables disparitions de Baltimore.
Depuis maintenant plus d’un an, les abonnés Canal+ ont la possibilité de profiter de l’intégralité du catalogue Apple TV+, de quoi leur permettre de découvrir de nombreux films et autres séries en exclusivité. Ted Lasso, Présumé Innocent, The Buccaneers ou encore Hijack : que vous soyez amateur de grands frissons, d’une bonne dose d’action ou d’un peu de romance, il y en a pour tous les goûts ! Le 19 juillet 2024, Apple TV+ nous révélait les premiers épisodes de sa nouvelle série aux allures de thriller dramatique : La Voix du Lac. Alors que celle-ci repose sur une inquiétante disparition et un meurtre au sein de la ville de Baltimore dans les années 1960, nombreux sont les téléspectateurs à se demander si ces deux affaires ont réellement eu lieu. SFR Actus mène l'enquête !
Que se passe-t-il dans La Voix du Lac ?
La mini-série Apple TV+ est un thriller noir qui prend son point de départ avec la disparition de la jeune Tessie Durst lors des fêtes de Thanksgiving en 1966, une nouvelle qui va complètement secouer la ville de Baltimore. En parallèle, les vies de Maddie Schwartz (Natalie Portman) et Eunetta “Cleo” Sherwood (Moses Ingram) s’apprêtent, inévitablement, à entrer en collision. Maddie Schwartz est une femme au foyer de confession juive qui cherche absolument à se libérer d’un lourd secret de son passé et à se réinventer afin de poursuivre une carrière de journaliste d’investigation. De son côté, Cleo Sherwood est une mère de famille qui baigne dans les bas-fonds politiques de la ville de Baltimore et qui fait tout son possible pour subvenir aux besoins de sa famille.
Si en apparence leurs vies semblent complètement discordantes et n’ont aucun lien l’une avec l’autre, Maddie va devenir obsédée par la mystérieuse mort de Cleo. En effet, après avoir été obnubilée par la disparition de Tessie Durst, celle qui souhaite devenir journaliste d’investigation s’intéresse désormais au meurtre de Cleo, passé inaperçu pour beaucoup, dont le corps a été retrouvé dans la fontaine d’un lac. C’est un énorme gouffre qui s’ouvre et qui s’apprête à mettre en danger toutes les personnes qui lui sont proches, mais aussi les personnes qui entouraient Cleo Sherwood. Qu’est-il véritablement arrivé à cette dernière ? Sa mort a-t-elle un lien avec ce qui est arrivé à Tessie Durst ?
Les réponses à toutes ces questions sont à découvrir chaque vendredi dans un nouvel épisode de La Voix du Lac sur Apple TV+, accessible pour les abonnés Canal+.
Quelle est l’histoire vraie derrière la série La Voix du Lac ?
La nouvelle série d’Apple TV+ se base sur le roman éponyme (Lady in the Lake en version originale) de Laura Lippman, lequel s’inspire lui-même de deux réelles affaires de meurtres n’ayant aucun rapport l’une avec l’autre. Il s’agit de la disparition et de la mort de Shirley Parker, une femme noire de 35 ans représentée par le personnage de Cleo Sherwood dans la série, et d’Esther Lebowitz, une jeune fille juive de 11 ans, devenue Tessie Durst dans La Voix du Lac d’Apple TV+. Pour son roman, Lippman explique que bien qu’elle se soit inspirée de ces faits divers, il ne s’agit pas d’un récit exact et direct de ces tristes histoires criminelles. Il s’agit donc de faits réels qui ont donné lieu à un œuvre de fiction et au personnage de Maddie Schwartz, incarné par Natalie Portman.
Qu’est-il arrivé à Esther Lebowitz, qui a inspiré le personnage de Tessie Durst ?
Dans La Voix du Lac, la série, la mort de Tessie Durst est le point central des deux premiers épisodes. Dans la vraie vie, c’est la jeune Esther Lebowitz qui a inspiré ce personnage fictif. Un jour de 1969, cette dernière disparaît après être entrée dans une poissonnerie, tout comme le personnage de Tessie. Le corps d’Esther Lebowitz ne sera retrouvé que quelques jours plus tard. Selon le journal local Baltimore Jewish Life, la fillette de 11 ans aurait reçu 17 coups de matraque à la tête et aurait également été victime d’attouchements. Le propriétaire de la poissonnerie, Wayne Stephen Young, a reconnu avoir tué Esther Lebowitz. En 1970, l’homme a été condamné et est finalement mort en prison à l’âge de 70 ans, en 2015. De nombreux parallèles entre la terrible histoire d’Esther Lebowitz et le personnage de Tessie Durst sont à retrouver dans la série.
Qu’est-il arrivé à Shirley Parker, qui a inspiré le personnage de Cleo Sherwood ?
En juin 1969, le corps de Shirley Parker est retrouvé dans un lac de Baltimore. Il est fort probable que ce soit ce fait divers là qui ait inspiré le titre de la série. Malheureusement, en raison de l’état avancé de décomposition du corps, le médecin légiste n’a pas pu déterminer la cause du décès. Par la suite, il a été signalé que Shirley Parker s’était disputée avec Arno West, un homme qu’elle fréquentait à l’époque. Dans la nuit du 23 avril 1969, Shirley se serait rendue chez celui-ci pour obtenir des explication au sujet d’une femme qu’il aurait fréquentée. Les voisins auraient alors entendu une dispute éclater entre les deux. Ce fut la dernière fois que Shirley Parker a été aperçue avant la découverte de son corps par une équipe d’électriciens. Une tragique disparition.
Bien que nous n’ayons pas de réelles réponses quant à ce qui est réellement arrivé à Shirley Parker, Maddie Schwartz arrivera-t-elle à élucider le meurtre de Cleo Sherwood dans la série ? La réponse dans les prochains épisodes de La Voix du Lac sur Apple TV+, disponible via Canal+.
Sources : Apple TV+, Screenrant, Time
