Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Johan Hedenberg (Valter) et Léonie Vincent (Lejla) dans la série "Le Dôme de verre" sur Netflix.
Séries

Le Dôme de verre : la fin expliquée de la série suédoise sur Netflix

Johan Hedenberg (Valter) et Léonie Vincent (Lejla) dans la série "Le Dôme de verre" sur Netflix. © Courtesy of Netflix

Dévoilée le 15 avril dernier, la série scandinave Le Dôme de verre a rapidement conquis les Netflixos grâce à son intrigue mystérieuse et dramatique. Comme souvent avec les séries du même genre, de nombreuses questions peuvent nous rester en tête à l’issue du final, typiquement : qui est le kidnappeur en série ? quelles étaient ses motivations ? Le passé de Lejla avait-il un lien avec la disparition d’Alicia ? Voici la fin expliquée de la série Le Dôme de verre.

Si vous êtes à l’affût des dernières nouveautés de la plateforme au N rouge, vous n’avez pas pu passer à côté de certaines nouvelles séries qui ont, en l’espace de quelques jours, fait sensation sur la plateforme de streaming. On se parle notamment du retour de Black Mirror pour une saison 7, de la série-thriller espagnole El Jardinero, mais aussi et surtout de la série Le Dôme de verre. Le programme original scandinave a fait son arrivée sur Netflix le 15 avril dernier et s’est rapidement hissé à la seconde place du Top 10 des séries du moment. Créé par l'autrice de best-sellers Camilla Läckberg, la série nous plonge dans l’enquête de Lejla, une criminologue qui cherche à mettre la lumière sur ce qui est arrivé à la jeune Alicia, après qu’elle ait disparu du jour au lendemain sans laisser de trace. Que s’est-il véritablement passé ? Quel est le lourd passé de Lejla ? On vous explique la fin de la série Le Dôme de verre.

Qu’est-il arrivé à Lejla quand elle était enfant ?

Pour comprendre le triste passé de Lejla, il faut remonter en novembre 2002. A cette époque, Lejla, qui n’est encore qu’une enfant, se fait kidnapper à Varby, dans la banlieue de Stockholm. Pendant neuf mois, la police est à sa recherche, avant de finalement la retrouver dans le village de Granas. Malheureusement, durant sa période de captivité, Milena - sa mère - a commis l’irréparable et s’est ôtée la vie, ne supportant pas de ne pas avoir réussi à protéger son unique enfant. De fait, Valter, l’officier de police qui a retrouvé Lejla et sa femme, Anne-Marie, ont choisi d’adopter Lejla. Certainement traumatisée, Lejla est devenue une experte pour décoder la psychologie et le cheminement de pensée derrière les enlèvements d'enfants.

Retour à Granas

Au début de la série, Lejla retourne dans le petit village de Granas afin d’assister aux funérailles d’Anne-Marie. Néanmoins, une chose est claire : Lejla souhaite retourner aux Etats-Unis le plus vite possible. Mais quand Lejla décide de rendre visite à Louise, une amie d’enfance, elle retrouve son corps sans vie dans sa baignoire, laissant ainsi croire qu'elle se serait suicidée. Cependant, les inquiétudes de Lejla ne cesse de croître quand elle se rend compte qu’Alicia, la fille de Louise, est également introuvable.

Ce qui était une découverte macabre se transforme rapidement en un véritable mystère. C’est finalement Tomas, l’actuel chef de la police, qui prend en charge l’enquête, qu’il qualifie de crime lorsqu’il retrouve les vêtements et chaussures de la fillette à l’entrée d’une vieille mine.

Said ou Tomas : qui est responsable de la mort de Louise ?

Au début de l’enquête, le principal suspect de Tomas n’est autre que Said, le mari de Louise. En effet, il découvre que le couple était sur le point de divorcer, et que Louise (et seulement Louise) avait pour l’heure signé les papiers du divorce. Néanmoins, les suspicions de Tomas tournent rapidement à de la persécution envers l’homme, ce qui finit par éventuellement attirer le regard vers Tomas. Lejla décide alors de prendre l’enquête en main de son côté. Elle replonge dans sa propre affaire de kidnapping pour tenter de déceler des similitudes entre son enlèvement et la disparition d’Alicia. La criminologue fait référence à son kidnappeur avec le surnom ''Ecki'', un homme qui avait pour habitude de lui donner des poupées et qui avait pour rituel de couper les cheveux des jeunes filles avant de les tuer.

Au fur et à mesure de l’enquête, on découvre que Tomas avait lui aussi des choses à cacher. En effet, le chef de la police admet avoir eu une relation avec Louise alors qu’elle était encore en train de se séparer de Said. Si Louise finit par lâcher l’affaire, Valter au contraire affirme que Tomas est émotionnellement trop investi pour continuer à mener l’enquête, permettant ainsi à Lejla et Valter de reprendre les rênes.

Qui est Ecki ?

Alors qu’elle suspectait Tomas, Lejla finit par découvrir que le véritable Ecki n’est autre que Valter. En clair, celui qui est devenu son père adoptif est celui qui l’avait elle-même kidnappé il y a plusieurs années, et il a décidé de recommencer avec Alicia.

C’est dans le dernier épisode que Lejla apprend la vérité. Alors qu’elle se cache de Tomas après avoir été droguée et kidnappée à nouveau, elle utilise un téléphone pour contacter Valter afin qu’il la sauve. La vérité est tout autre, et c’est Valter qui apparait et révèle qu’il est le vrai Ecki.

Valter révèle à Lejla que la raison pour laquelle il ne l’a pas tué et qu’elle était différente des autres et qu’il était complètement fascinée par elle, ressentant des émotions qu’il n’avait pas ressenti depuis longtemps. C’est pourquoi, quand Lejla est parvenue à s’échapper quand elle était enfant, Valter a décidé d’agir comme s’il était un sauveur afin de la garder auprès de lui plus longtemps que s’il l’avait gardé captive dans le dôme de verre.

Valter se fait finalement arrêté

Inquiet de la soudaine disparition de Lejla, Tomas décide de retourner à la maison de Valter. Sur place, il découvre le corps sans vie d’un officier de police, le même qui était assigné à la protection de Lejla. Alors qu’il fouille la propriété, Tomas découvre une chambre souterraine où il retrouve Alicia inconsciente après que Valter l’ait violemment étranglée. De son côté, Lejla est en sang, enfermée dans le dôme de verre. Tomas réussit à intervenir et Valter est finalement arrêté. Lejla et Alicia sont prises en charge.

Dans les derniers instants de la série, Lejla rend visite à Valter en prison afin de savoir où il a caché les corps des autres petites filles. Il lui explique qu’elles sont dans le lac où il avait l’habitude de l’emmener quand elle était petite, transformant ainsi des tendres souvenirs d’enfance en révélation macabre.

Vous savez désormais tout du final de la série Le Dôme de verre ! Pour davantage de frissons, faites le plein de séries thriller sur la plateforme au N Rouge.

Sources : Time, DMTalkies

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice