Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Tamar Novas (Daniel) et Clara Lago (Ana) dans la série "Les clans de la coke" (Clanes) sur Netflix
Séries

Les Clans de la coke : est-ce qu'il y aura une saison 2 sur Netflix ?

Tamar Novas (Daniel) et Clara Lago (Ana) dans la série "Les clans de la coke" (Clanes) sur Netflix © JAIME OLMEDO / NETFLIX

Arrivée sur Netflix le 21 juin dernier, la série Les Clans de la coke fait d’ores et déjà l’unanimité auprès des abonnés de la plateforme, se positionnant actuellement en seconde position des shows les plus en vogue du moment. Après un final explosif, les fans des péripéties d’Ana se demandent déjà si la série espagnole, Clanes de son nom original, reviendra sur la plateforme de streaming pour une saison 2. L’équipe de SFR Actus mène son enquête.

Drogues, histoire d’amour et vengeance, voilà le cocktail explosif que nous a réservé Netflix avec sa nouvelle série espagnole : Les Clans de la coke (ou tout simplement Clanes en version originale). Depuis sa sortie le 21 juin dernier sur la plateforme au N rouge, le thriller a séduit un bon nombre d’abonnés Netflix, lui permettant ainsi de se hisser dans le top 3 des séries les plus vues du moment en France, talonnant de très près La Chronique des Bridgerton. Composée de seulement 7 épisodes, Les Clans de la coke se consomme en une bouchée, conduisant vite les adeptes à s’interroger sur l'avenir de la série, et notamment celui du personnage d’Ana incarnée par Clara Lago. Alors, une saison 2 est-elle possible ?

Ana et Daniel pourraient-ils revenir pour une saison 2 ?

Attention aux spoilers pour celles et ceux qui sont encore en cours de visionnage !

Après un final explosif et un septième et dernier épisode qui se conclut par une arrestation, de nombreuses questions restent en suspens à l’issue de la saison 1 de la série Netflix Les Clans de la coke. Autrement dit, l’intrigue semble réclamer une saison 2 ! En effet, l’arrestation de Daniel et ses cousins amène à penser que la taupe n’est autre qu’Ana, et il ne fait nul doute que tout le monde risque de se précipiter à sa poursuite. Mais ce n’est pas la seule révélation troublante de la fin de la série.

On apprend notamment que Silva a trahi Padín après avoir découvert que ce dernier avait eu une relation avec sa femme, et pourrait par conséquent être le père biologique de sa fille. Ainsi, une éventuelle saison 2 pourrait se concentrer sur la fuite d’Ana, maintenant qu’elle est enceinte et alors que Daniel est incarcéré. De son côté, le narcotrafiquant pourrait chercher à réduire sa peine en décidant de collaborer avec les forces de l’ordre. Il y aurait ainsi de quoi faire en terme d’intrigue pour une saison 2. Reste à savoir si Netflix donnera son feu vert !

La série Les Clans de la coke est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Comme souvent lorsqu’il est question de thriller, les téléspectateurs ont tendance à se questionner sur les faits relatés, se demandant si ceux-ci sont tirés d’une histoire vraie. Il semblerait bien que ce soit le cas pour Les Clans de la coke, la plateforme au N rouge affirmant elle-même que la série est inspirée de faits réels.

Pour rappel, le show nous dévoile le quotidien d’Ana, une avocate brillante qui a construit sa carrière au sein de l’un des meilleurs cabinets de Madrid. Cependant, sa vie bascule lorsqu’elle décide de rentrer à Fuerteventura pour régler les affaires de son défunt père, après l'assassinat de ce dernier à bord de son propre bateau. Sur place, Ana découvre que son père Jorge possédait un compte bancaire secret dont les fonds ont été légués à Berta et Laura de Cambados en Espagne, deux personnes dont Ana n’a jamais entendu parler...

Finalement, il s’avère que Jorge était un trafiquant de drogue qui a fait affaire avec les mauvaises personnes,- du moins c’est ce qu’Ana finit par déduire de la situation. Décidée à découvrir la vérité sur le meurtre de son père, la jeune avocate décide de déménager à Cambados. Son arrivée ne manque pas d’attiser la curiosité des habitants de la ville, et plus particulièrement de Daniel, fils d’un célèbre trafiquant de drogue. Alors que ce dernier souhaite qu’Ana le représente au tribunal, il se pourrait que le charmant jeune homme parvienne à conduire l’avocate à la vérité sur son père.

L'opération Nécora comme source d'inspiration pour la série Netflix

Bien que Netflix affirme que la série est inspirée de faits réels, c’est finalement un peu plus complexe que cela. Les Clans de la coke reste avant tout une histoire fictive, reprenant simplement certains évènements qui se sont déroulés durant les années 1990 à 2000 en Galice. La principale source d’inspiration du show serait l’opération Nécora, une enquête policière et judiciaire qui avait fait grand bruit à l’époque : il s'agit de l'une des plus grandes opérations de lutte contre le trafic de drogue jamais réalisées en Galice, dont le but était d’arrêter les responsables de l’entrée de la drogue dans le pays depuis la côte galicienne.

Au cœur de cette opération d’envergure qui a mobilisé des centaines d’agents, Oubiña, connu sous le nom d’El Pajarito, un célèbre passeur et trafiquant de drogue, a été capturé tandis que d’autres comme Miñanco, contrebandier et narcotrafiquant, se sont échappés. De telles arrestations et une telle opération n’auraient pas pu être possibles sans l’aide et les déclarations de Manuel Fernández Padín, qui a dévoilé aux autorités tout ce qu’il savait en échange de la protection des témoins. Le nom de Padín vous est certainement familier si vous avez regardé Les Clans de la coke : il est en effet donné au père de Daniel dans la série.

Enfin, l’histoire de l’avocate Tania Varela semble également être au cœur de l’inspiration du personnage d’Ana. Dans les années 2000, peu après son entrée en fonction, Tania, qui vit à Cambados, fait la rencontre de David Pérez Lago (fils d'Oubiña) qu’elle est supposément censée aider pour des problèmes d’urbanisme. Finalement, leur rencontre finit en relation et conduira Tania à prendre part aux activités de celui que certains appelaient à l’époque “le prince de la drogue”.

En attendant de découvrir si Les Clans de la coke aura droit ou non à une saison 2 sur la plateforme qui fait TUDUM, on vous recommande quelques séries du même genre : Hasta el cielo ou encore Après toi, le chaos, également disponibles sur Netflix.

Sources : RevistaGQ, Esquire, TUDUM

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice