Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Avant que Mark Harmon ne décroche le rôle de Gibbs, un très célèbre acteur hollywoodien a bien failli jouer le boss du NCIS.
Séries

NCIS : qui sont ces stars qui ont failli jouer dans la série ?

Avant que Mark Harmon ne décroche le rôle de Gibbs, un très célèbre acteur hollywoodien a bien failli jouer le boss du NCIS. © CBS Broadcasting inc

Difficile d'imaginer quelqu'un d'autre que Mark Harmon pour camper Gibbs, l'iconique (ex) chef du NCIS. Et pourtant, un autre acteur très célèbre a failli décrocher le rôle ! Et ce n'est pas le seul personnage de la série qui aurait pu avoir un tout autre visage. SFR Actus vous propose de découvrir quelles stars étaient en lice pour incarner les enquêteurs les plus cools du petit écran.

Fans de NCIS, préparez-vous à un voyage dans les coulisses de votre série fétiche ! Depuis son démarrage en 2003, la petite sœur de JAG n'a cessé de nous scotcher avec déjà 20 saisons détonantes, quelque 457 épisodes bourrés de rebondissements, et pas moins de quatre spin-offs, dont le petit dernier, NCIS : Sydney, arrive sur Paramount+ en janvier.

Cette série, c'est un peu la star des dramas policiers, et son casting légendaire y est pour beaucoup. Qui pourrait oublier le charismatique Michael Weatherly dans la peau de DiNozzo, l'intrépide Cote de Pablo en Ziva, ou encore la pétillante Pauley Perrette en Abby ? Le décès de David McCallum (Ducky) en septembre dernier et le départ de Mark Harmon (Gibbs) ont récemment secoué les fans. Mais accrochez-vous, car SFR Actus va vous révéler des secrets de production qui auraient pu totalement transformer NCIS. Spoiler : une star de Friends a failli jouer dans la série ! Prêt ? Allons-y !

Harrison Ford aurait pu jouer le rôle de Gibbs dans NCIS

En septembre 2023, pour le 20e anniversaire de NCIS, les producteurs ont balancé du lourd sur le casting dont ils rêvaient lorsqu'ils étaient encore en pleine création du show. Trouver l'équipe parfaite pour une série aussi longue, c'est un peu comme trouver les têtes d'affiche d'un blockbuster, sauf que le projet est voué à s'étaler sur plusieurs années. Une sacrée pression !

D'ordinaire, les noms des gros poissons d'Hollywood sont évités par précaution, le risque qu'ils se fassent happer par le grand écran en plein milieu de la série étant bien trop important. Mais figurez-vous que des stars de cinéma étaient malgré tout dans le viseur des producteurs lors de la genèse de NCIS ! Charles Floyd Johnson, le producteur exécutif, a lâché une bombe aux journalistes du Hollywood Reporter lorsqu'il a révélé que l'immense Harrison Ford en personne avait été sérieusement envisagé pour incarner Gibbs :

"Harrison Ford était le nom auquel tout le monde pensait pour jouer Gibbs, parce qu'il aurait été vraiment parfait. Mais je ne pense pas que cette idée soit allée au delà de nos discussions préalables."

Peter Golden, ex-responsable de casting chez CBS, a renchéri :

"Lorsque vous avez une première conversation sur le casting, aucun nom n'est écarté. Au début des années 2000, les acteurs comme Harrison Ford faisaient rarement de la télévision. Mais cela ne voulait pas dire que vous ne pouviez pas les mettre sur votre liste..."

Susan Bluestein, directrice du casting de NCIS, a dévoilé d'autres noms prestigieux qui ont été envisagés pour se glisser dans la peau de Gibbs : Alec Baldwin, Chris Cooper, Clive Owen, Kevin Bacon, Tom Berenger, Val Kilmer, Charlie Sheen, Aidan Quinn, ou encore Patrick Swayze... Mais, là encore, aucune proposition concrète n'a été faite.

Susan Bluestein a également révélé que le comédien Scott Glenn, star des cultissimes longs-métrages Apocalypse Now, L'Étoffe des héros ou encore À la poursuite d'Octobre rouge, avait également été pressenti pour jouer le rôle de Gibbs, de même que celui de Donald "Ducky" Mallard, finalement incarné par le regretté David McCallum.

"Il y a eu beaucoup de discussions au sujet de Scott Glenn, mais il n'a finalement pas été retenu."

Le producteur exécutif Charles Floyd Johnson a ensuite ajouté que les producteurs de NCIS avaient discuté de la possibilité d'engager une certaine star de Friends...

Jennifer Anniston aurait pu jouer Caitlin "Kate" Todd de NCIS

Après la révélation du fait que le fringant Harrison Ford était envisagé pour rejoindre le NCIS, Charles Floyd Johnson a déclaré au Hollywood Reporter que Jennifer Aniston, qui venait alors de terminer le tournage de la dernière saison de Friends, avait été pressentie pour incarner l'agent spécial Caitlin "Kate" Todd, un personnage dont la mort brutale, survenue à la fin de la saison 2, n'avait pas manqué de choquer les téléspectateurs :

"Sasha Alexander ne jouait pas dans le pilote. C'était une actrice du nom de Robyn Lively (la demi-sœur aînée de Blake Lively, ndlr.). Les gens de CBS l'aimaient bien, mais ils pensaient que ça ne matchait pas tout à fait. (...) Nous nous sommes alors mis à la recherche d'une autre comédienne, et Sasha est arrivée à la dernière minute. J'adorais Robyn Lively, mais ce sont des choses qui arrivent. (...) Jennifer Aniston était disponible à l'époque, et son nom a été évoqué."

Même sans ces stars dans les rôles des agents du Naval Criminal Investigative Service, la série a su convaincre et captiver le public dès sa première saison. La 21e, dont la diffusion débutera très bientôt outre-Atlantique, contiendra un épisode spécial qui rendra un bel hommage au comédien David McCallum, qui a joué Ducky pendant 20 ans, jusqu'à son décès survenu en septembre 2023. Préparez vos mouchoirs.

Source : The Hollywood Reporter

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur