Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Marie Colomb incarne Léna dans la série ''Follow'', disponible sur 13ème RUE et sur Universal+.
Séries

Follow : interview avec le réalisateur et les acteurs de la nouvelle série 13ème RUE

Marie Colomb incarne Léna dans la série ''Follow'', disponible sur 13ème RUE et sur Universal+. © Bonne Pioche Story

C’est une nouvelle série policière française qui débarque sur nos écrans, et elle risque bien de vous séduire ! Follow va vous plonger en plein cœur d’une enquête sur un tueur en série, vous invitant à suivre le parcours de Léna, community manager pour la police parisienne. SFR Actus est parti à la rencontre de Marie Colomb, Marilyne Canto et Vincent Heneine, les trois acteurs principaux, ainsi que Louis Farge, réalisateur de ce nouveau programme à découvrir dès ce dimanche 26 novembre en exclusivité sur 13ème RUE.

Les séries françaises continuent de nourrir le petit écran. Après LT-21, diffusée sur la plateforme OCS, place à Follow, une nouvelle production signée cette fois 13ème RUE. Dans ce programme policier qu’on pourrait qualifier de ''2.0'', un tueur en série va utiliser les réseaux sociaux pour déstabiliser la police, captivant l’attention d’une jeune alternante…

Follow : une série policière à l’ère des réseaux sociaux

La série Follow suit le personnage de Léna (Marie Colomb), une femme de 28 ans experte en communication sur les réseaux sociaux. Dans un bureau grisâtre de la Préfecture de Police de Paris, la jeune femme fait ses débuts en tant que stagiaire. Alors qu’un tueur en série sème la terreur dans Paris et utilise les réseaux sociaux pour narguer la police, Léna va s’embarquer dans un jeu des plus dangereux : elle va commencer à communiquer avec lui. C’est le début d’une terrible emprise... Rencontre avec Marie Colomb, Marilyne Canto, Vincent Heneine, les acteurs de Follow, ainsi que son réalisateur Louis Farge.

Pouvez-vous nous présenter vos personnages dans "Follow" ?

Marie Colomb : J’incarne Léna Martinet, une jeune femme en alternance au service communication de la Préfecture de Police de Paris.

Marilyne Canto : Je joue la commissaire Agathe Ruffin, qui va être chargée de l'enquête. Un tueur en série sévit dans la capitale, et elle va diriger cette enquête très lourde. Beaucoup de choses se passent sur les réseaux sociaux, et la commissaire va se retrouver déstabilisée plusieurs fois. Elle sera justement aidée par Léna.

Vincent Heneine : Je suis le lieutenant Samir Mebrouk, bras droit du commissaire Ruffin, et j’enquête également sur ce tueur en série.

Marilyne Canto, Marie Colomb et Vincent Heneine dans "Follow".
Marilyne Canto, Marie Colomb et Vincent Heneine dans "Follow". © Bonne Pioche Story

Louis, vous étiez le réalisateur de "Cuisine Interne", déjà sur 13ème RUE. C'est cette expérience qui vous a amené sur ce nouveau projet ?

Louis Farge : En partie, oui. L’expérience 13ème RUE est toujours très cool, car c’est une chaîne qui nous laisse beaucoup de liberté.

Vincent, vous jouiez également dans "Cuisine Interne". Le fait de retrouver Louis en tant que réalisateur vous-a-t-il motivé pour "Follow" ?

Vincent Heneine : Je le suis partout ! (rires) C’est un plaisir de travailler avec lui, il est très bienveillant. Il dirige super bien les acteurs, il a une vraie vision et nous tire constamment vers le haut.

Louis Farge : De mon côté, j’avais vraiment envie de retravailler avec Vincent après Cuisine Interne. Ça faisait longtemps que je voulais travailler avec Marie et Marilyne. Au final, j'ai un très beau trio !

Vous incarnez ici Samir, le bras droit de la commissaire. C’est un rôle très différent de celui que vous aviez dans "Cuisine Interne". Quelle a été votre préparation pour jouer ce lieutenant de police ?

Vincent Heneine : Le rôle de lieutenant de police est un rôle que j’ai toujours voulu faire. J’ai contacté des amis qui sont dans la police pour tenter de m’imprégner du métier. J’ai fait beaucoup de sport pour tenir physiquement, et je me suis replongé dans des polars et dans des reportages. Le but, c’était d’avoir la fonction vraiment imprégnée. Samir est un bon flic, qui se donne à fond et qui vit vraiment pour son métier.

Pouvez-vous nous parler de la relation particulière que votre personnage entretient avec Léna ?

Vincent Heneine : C’est complexe comme relation. Il y a du respect, de la séduction - surtout venant de la part de Samir - et un peu de suspicion. Samir va se rendre compte progressivement que Léna n’est peut-être pas si ''blanche'' que ça. Ça va l’obséder, il va la regarder d’un œil nouveau à partir d’un moment de l’enquête.

Marilyne Canto : C’est ce qui est très intéressant dans la série, ce trio qu’on forme avec Samir et Léna. La commissaire Ruffin a une intuition et pense que Léna peut apporter quelque chose à l’enquête. Dans sa façon d’être intuitive, Agathe Ruffin va pouvoir ensuite tempérer entre les deux. C’est l’évolution du trio qui va rendre les choses aussi passionnantes.

Marilyne, qu’est-ce qui vous a attiré justement dans le rôle de la commissaire Ruffin ?

Marilyne Canto : Le personnage d’Agathe Ruffin est assez complexe. Elle est extrêmement déterminée et volontaire, voire obsessionnelle. Sa façon d’être obsessionnelle la rend complexe et fragile par moment. C’est cette complexité qui m’intéressait, le fait d’aller au-delà de la fonction. C’est en général le piège de ce genre de rôle. Avec Louis, on a vraiment travaillé là-dessus, pour dépasser la simple fonction de commissaire.

Même si elle porte sur une enquête criminelle, "Follow" explore tout de même le milieu des influenceurs…

Louis Farge : La série traite des influenceurs, mais l’objectif était de trouver un vrai lien entre un tueur en série et une jeune community manager experte des réseaux sociaux. C’est ce qui permet de faire le pont entre le tueur et Léna. Le métier de community manager est juste un point de départ.

Marie Colomb : Ce que je trouvais aussi intéressant, c’était de comprendre son amour et sa fascination pour ce monde-là. Comprendre Léna sans la juger.

Louis Farge : On a essentiellement tourné dans Paris. L’idée était vraiment de mettre en avant la capitale. On voulait montrer différents points de vue de Paris : des plans en hauteur, des scènes avec le métro ou encore à la Préfecture de Police. On a eu la chance de pouvoir jouer avec de nombreux décors pour rythmer la narration et porter les acteurs.

Au-delà d’être une série policière, peut-on dire que "Follow" a des airs de thriller psychologique ?

Louis Farge : Je pense que dans cette série, les écrans influent sur l’aspect psychologique. On n’est pas en face-à-face comme dans Le Silence des Agneaux, mais on ressent tout de même à quel point ce tueur oppresse Léna sans jamais la voir. Personne ne peut mettre un visage sur ce tueur, pas même une voix, puisque Léna est la seule à l’entendre. Ce tueur est invisible, et je pense que c’est ce qui pèse sur Paris. Il y a une atmosphère sur laquelle on a beaucoup travaillé. C’était toute la difficulté du projet : même si on ne voit pas le tueur, il faut quand même que ce soit angoissant.

Est-ce que certains films ou certaines séries vous ont inspiré pour "Follow" ?

Louis Farge : Il y en a beaucoup, oui. On est allés s’inspirer du côté du cinéma nordique. Je suis allé voir beaucoup de thrillers, beaucoup de références cultes avec un rythme assez lent, porté par le silence des comédiens et la musique. On a pris toutes ces références pour faire la série.

Découpée en 6 épisodes de 45 minutes, Follow est à retrouver sur 13ème RUE dès ce dimanche 26 novembre. Après sa diffusion sur la chaîne, la série sera disponible dans son intégralité sur Universal+, un service à retrouver également au sein de l'option Bouquet Famille chez SFR.

Source : 13ème RUE

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur