
Opération Banco Central : quelle est l'histoire vraie derrière la série Netflix ?
Arrivée sur Netflix ce 8 novembre, la série espagnole Opération Banco Central a tout pour plaire aux Netflixos grâce à son intrigue basée sur un célèbre braquage. Cependant, oubliez La Casa de Papel, la série Opération Banco Central revient sur l’une des tragédies les plus dramatiques de l’histoire de l’Espagne ces dernières années : le coup du 23-F. Retour sur l’histoire vraie qui a inspiré la série Netflix.
Netflix le sait, ses abonnés raffolent de séries espagnoles, surtout quand celle-ci les plongent au coeur d’un palpitant braquage. Les exemples sont nombreux, mais on pourrait seulement s’arrêter aux plus parlants : La Casa de Papel ou encore Berlin. La plateforme au N rouge réitère la performance avec sa nouvelle série Opération Banco Central (Asalto al Banco Central en VO). Néanmoins, si celle-ci prend pour point de départ un braquage, l’intrigue se base sur un impressionnant et dramatique coup d'État ayant véritablement eu lieu dans l’Espagne de 1981. À l’occasion de la sortie de la mini-série sur Netflix, SFR Actus revient sur l’histoire vraie de la tentative de coup d'État du 23 février 1981 en Espagne, plus communément appelée 23-F.
Que s’est-il véritablement passé le 23 février 1981 en Espagne ?
Nous sommes en Espagne, en février 1981, et une tentative de coup d’État a lieu. On parle bel et bien de tentative car celle-ci s’est soldée en échec. En clair, voici ce qu’il s’est passé lors des événements du 23-F.
Alors que le président du Congrès des députés ouvre le second vote d'investiture du président du gouvernement, un groupe mené par le lieutenant-colonel de la Garde civile Antonio Tejero Molina entre dans l’hémicycle et interrompt le vote afin de prendre en otage les députés et ministres présents. L’idée des putschistes étant de créer un climat de tension et de doute, permettant à un nouveau régime franquiste de se mettre en place.
Néanmoins, le roi Juan Carlos Iᵉʳ ne tarde pas à riposter. Il appelle un à un tous ses généraux afin de les convaincre qu’il ne faut en aucun cas soutenir ce coup d'État. Seul le général Jaime Milans del Bosch, qui s’avère être l’une des têtes pensantes derrière ce putsch, ne répond pas à l’appel du roi. Après avoir contrecarrer les plans du général Alfonso Armada, qui prévoyait de se rendre aux Cortes afin de s’autoproclamer chef d'un gouvernement de rassemblement national, Juan Carlos Iᵉʳ prend la parole à la télévision. Par le biais de ce discours solennel, il explique que la couronne d’Espagne ne saurait tolérer une quelconque atteinte au processus démocratique. Son intervention signe la fin de cette tentative de coup d'État. Malgré sa résistance, Antonio Tejero sera arrêté dans la matinée du 24 février.
Que se passe-t-il dans la série Opération Banco Central ?
Disponible depuis ce 8 novembre, la mini-série Opération Banco Central nous plonge 3 mois après les événements du 23-F. Nous sommes le 23 mai 1981 à Barcelone, et ce qui débute comme un braquage spectaculaire à la Banque centrale de Barcelone se transforme en véritable attaque contre la démocratie espagnole. En effet, après l’échec du 23-F, un groupe de putschistes prend possession de la Banque centrale et retient plus de 200 otages. Si initialement, on aurait pu penser que tout cela était dans l’unique but de repartir avec une très belle somme d’argent, la motivation est tout autre.
Les putschistes menacent de tuer les otages si le gouvernement ne libère pas le lieutenant-colonel Antonio Tejero Molina ainsi que 3 autres hommes qui étaient à la tête du coup d'État du 23 février 1981. C’est alors qu’une jeune journaliste se donne pour mission de découvrir le véritable motif des assaillants. Y parviendra-t-elle avant les autorités ?
Pour les plus observateurs, vous aurez certainement remarqué que les acteurs María Pedraza, Hovik Keuchkerian et Miguel Herrán de La Casa de Papel se retrouvent tous les trois au casting de cette nouvelle série. De quoi présager un fulgurant succès pour Opération Banco Central.
Découvrez la série Opération Banco Central dès à présent sur la plateforme au N rouge. Envie de découvrir d’autres programmes similaires ? Netflix recommande le film Un homme d’action ou encore la série Hasta El Cielo.
Sources : Geo, Netflix
