Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Daniela (Ana Claudia Talancón), Emiliano (Sebastián Martínez) et Lucia (Macarena García Romero) dans la série "Accidente".
Séries

Accidente : la série Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Daniela (Ana Claudia Talancón), Emiliano (Sebastián Martínez) et Lucia (Macarena García Romero) dans la série "Accidente". © Carla Danieli / Netflix

Sortie le 21 août 2024, Accidente fait indéniablement partie des séries du moment sur Netflix. Figurant dans le Top 5 des shows les plus regardés du moment sur la plateforme, aux côtés d'En place, Respira, Kaos et Emily in Paris, ce drame mexicain est-il tiré d’une histoire vraie ? On a la réponse du créateur.

Un accident mortel, des familles qui se déchirent, une enquête… Il n’en fallait pas plus pour attirer l’attention des abonnés de Netflix. Composée de 10 épisodes, Accidente raconte comment quatre familles, pourtant soudées depuis des années, vont être brisées après un drame soudain... C’est une journée de fête, les parents trinquent au bonheur de se retrouver, à cette amitié qui dure, pendant que les enfants sont heureux de pouvoir sauter à pieds joints dans un magnifique château gonflable. Mais c'est là que tout tourne au cauchemar. La structure, malheureusement mal installée, s’envole après un coup de vent. Le bilan est lourd : trois enfants perdent la vie et un quatrième est porté disparu.

Les parents, impuissants face à cet évènement tragique, ne veulent pas croire à un accident. Pour eux, il y a bien un coupable. Ces amis autrefois unis deviennent peu à peu des ennemis. Rongés par la haine, ils n’hésitent pas à user de leur imagination pour se venger et mener chacun de leur côté leur propre enquête, pour trouver le responsable de ce terrible accident. Une intrigue si captivante qu'elle semble authentique, poussant en effet les téléspectateurs à se demander si elle a été inspirée d’une histoire vraie.

L'évènement tragique d'Accidente a-t-il réellement eu lieu ?

Si l’histoire d'Accidente paraît bien réelle, elle n’existe pourtant pas. Du moins, pas en tant que telle. Les évènements racontés dans la série Netflix n’ont pas non plus été inventés de toutes pièces, ayant été tirés de plusieurs faits divers similaires, comme le raconte le créateur Leonardo Padron au média El Estímulo :

"L’accident qui déclenche le récit s’est déjà produit dans plusieurs parties du monde, à une fréquence qui en surprendrait beaucoup (…) Mais 'Accidente' raconte la vie de personnes ordinaires, qui connaissent une catastrophe extraordinaire."

Si le passage du château gonflable qui s’envole dans le ciel a pu paraître surréaliste, faisant d'ailleurs rire de nombreux abonnés, ils sauront désormais que ce genre d’accidents peut réellement arriver. Comme le rapporte Allociné, encore tout récemment en avril 2024, après une grosse rafale de vent, un mur d’escalade gonflable s’est par exemple envolé à Pau, emportant avec lui deux enfants de 7 et 10 ans qui ont été grièvement blessés. Plus dramatique encore, l'an dernier une structure gonflable du parc Wonderland de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume s’est envolée avec une fillette de 3 ans et demi et son père à l’intérieur. Si la petite fille a été blessée, le papa a subi le même sort que les enfants dans Accidente, il n’a pas survécu.

Si vous n’avez pas encore succombé à Accidente et que vous êtes désormais curieux de découvrir la série, il ne vous reste plus qu’à la retrouver sur Netflix.

Sources : El Estímulo, Serieously, Numerama, Allociné

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice