
Où a-t-on pu voir les acteurs de La Chronique des Bridgerton ?
C'est la série Netflix dont tout le monde parle : La Chronique des Bridgerton bat tous les records et fait autant parler d'elle que les potins de la mystérieuse Lady Whistledown. Dans le casting, certains visages vous sont sans doute familiers, même si vous ne les aviez peut-être pas tout de suite reconnus. À moins de vraiment connaître les films Harry Potter sur le bout des doigts de pieds...
La Chronique des Bridgerton parviendra-t-elle, comme les films Harry Potter ou la série Game of Thrones avant elle, à faire de jeunes comédiens inconnus des stars internationales ?
En tout cas, la série imaginée pour Netflix par Shondaland, la boîte de production de Shonda Rhimes (Grey's Anatomy, Scandal, Murder...) semble bien partie, tant elle bat tous les records : 62 millions de vues dès sa première semaine ! Mélange de série d'époque façon Downton Abbey et d'usine à potins comme dans Gossip Girl, La Chronique des Bridgerton a tout pour s'imposer comme une future référence, d'autant plus que son intrigue est déjà déterminée : la série s'inspire des livres de Julia Quinn, avec 8 tomes consacrés à chaque fois à un membre de la famille des Bridgerton. Les comédiens et comédiennes présents et présentes au casting semblent donc avoir trouvé le rôle de leur vie, même s'il y en a certains et certaines que l'on avait déjà pu apercevoir ailleurs...
Les anciens élèves de Poudlard
Commençons par celui qui a sans aucun doute fait le plus parler de lui sur les réseaux sociaux, notamment pour les scènes où il se mettait torse nu : René-Jean Page incarne Simon Basset, le Duc de Hastings. Auparavant, il a surtout été présent dans des séries peu connues, comme For the people ou Waterloo road, et au cinéma dans un second rôle pour le blockbuster Mortal Engines, en 2018, ou même en figurant dans... Harry Potter et les Reliques de la Mort - partie 1. Un rôle sans parole pour lequel il n'est même pas crédité. Mais on le voit bien apparaître derrière Hermione à un moment. Il n'est d'ailleurs pas le seul â être apparu dans la saga magique, puisque Freddie Storma, qui interprète le prince Friederich, est lui apparu dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, dans lequel il jouait Cormac McLaggen, élève de Gryffondor qui voulait prendre la place de Ron dans l'équipe de quidditch, et surtout dans le cœur d'Hermione. Dans La Chronique des Bridgerton, c'est cette fois avec Daphne qu'il échoue. Décidement, quand ça ne veut pas...
La famille Bridgerton
Pour les membres de la famille Bridgerton, on retrouve certaines têtes bien connues. Dans le rôle de la mère, Violet, Ruth Gemmell est une habituée des séries britanniques. On l'a notamment aperçue dans Utopia, la série culte qui a récemment été rebootée sur Amazon Prime Video (elle jouait Jen Dugdale), ou bien encore dans la saison 2 de l'excellente Penny Dreadful. Très présent au théâtre, Jonathan Bailey (Anthony, le frère aîné et chef de famille), a surtout pu être vu dans les séries Broadchurch ou Jack Ryan. "Diamant" de La Chronique des Bridgerton, Phoebe Dynevor (Daphne Bridgerton) est apparue dans de nombreuses séries, dont... tiens, tiens... Waterloo road, comme un certain René-Jean Page. Mais également dans Snatch, aux côtés de Rupert Grint (Ron dans Harry Potter, décidément) ou Younger. Pour l'anecdote, elle a 25 ans, alors que Claudia Jessie, qui joue sa petite sœur Eloise, en a... 31 ! Cette dernière a elle aussi joué dans de très nombreuses séries anglaises, dont Vanity Fair et un épisode de Doctor Who. Luke Newton, qui joue Colin Bridgerton, le plus jeune des trois frères, est pour sa part apparu dans The Cut et The Lodge. Luke Thompson, qui incarne Benedict, le frère adepte des soirées libertines, a lui pu être vu dans Dunkerque, de Christopher Nolan. Les autres frères et sœurs de la famille Bridgerton n'en sont pour leur part qu'au début de leurs carrières.
La famille Featherington
La famille qu'on aime détester, et qui semble sortie de Cendrillon. Lady Portia Featherington, l'insupportable mère, est jouée par Polly Walker, actrice apparue dans de nombreux films, et qui a surtout brillé pour son rôle (Atia) dans la série Rome, qui lui a valu une nomination aux Golden Globes en 2006. Le père est lui incarné par Ben Miller, acteur et humoriste anglais omniprésent, et notamment vu dans Paddington 2 ou les films Johnny English, parodie de James Bond avec Rowan Atkinson. Les trois filles sont elles toutes passées par la case séries : Harriet Cains (Philipa) a joué dans la série zombie-romantique In The Flesh, Bessie Carter (Prudence) est habituée aux séries d'époque, après Howards End et Beecham House, tandis que Nicola Coughlan (Penelope) nous fait hurler de rire dans la petite pépite comique Derry Girls, qui suit le quotidien d'une groupe de filles délirantes en Irlande du Nord dans les années 1990. Et croyez-le ou non, mais elle a 33 ans.
Le reste de la société mondaine londonienne
Si beaucoup des jeunes comédiens font leurs grands débuts dans La Chronique des Bridgerton, il y en a d'autres que l'on peut voir depuis bien longtemps. Ou même entendre. La voix de Lady Whistledown, narratrice de la série, est assurée par Julie Andrews, éternelle Mary Poppins dans le film culte du même nom, et actrice anglaise légendaire. La troublante chanteuse d'opéra Siena Rosso, qui fait craquer Anthony Bridgerton, est jouée par Sabrina Bartlett, aperçue dans plusieurs séries notables, comme Knightfall (la princesse Isabella) ou Game of Thrones : elle faisait la doublure d'Arya Stark dans le 10e épisode de la saison 6, quand elle se venge des Frey. Lady Danbury, la "marraine" du Duc de Hastings, est inteprétée par Adjoa Andoh, qui a joué Francine Jones dans 2 saisons de Doctor Who, et a également été à l'affiche du film Invictus de Clint Eastwood. Enfin, dans le rôle de la reine Charlotte, on retrouve Golda Rosheuvel, qui a surtout évolué dans des soaps britanniques (EastEnders, Coronation Street).
Voilà, telle une Lady Whistledown de la fiction, vous savez maintenant tout sur le casting de La Chronique des Bridgerton. Une série à retrouver sur Netflix, disponible depuis la box SFR.
