Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Cillian Murphy incarnant Thomas Shelby dans la saison 6 de la série "Peaky Blinders".
Séries

Peaky Blinders : bientôt une nouvelle série autour du clan Shelby !

Cillian Murphy incarnant Thomas Shelby dans la saison 6 de la série "Peaky Blinders". © Netflix

Douze ans après ses débuts sur le petit écran, le clan Shelby n’a pas fini d’écrire sa légende. Alors que le long-métrage The Immortal Man: A Peaky Blinders Film est attendu pour début 2026, la BBC et Netflix viennent d’annoncer une nouvelle série imaginée par Steven Knight. Une suite directe, en deux saisons, qui marquera le début d’une nouvelle ère pour la famille de Birmingham.

On pensait tourner la page des Shelby après le long-métrage à venir, censé conclure les aventures de Thomas Shelby. Mais Steven Knight ne compte pas refermer le dossier si vite. Le créateur de Peaky Blinders prépare déjà le retour de ses gangsters à la casquette plate dans une nouvelle saga télévisée, composée de deux saisons de six épisodes, toujours ancrée dans l’atmosphère brutale et stylisée qui a fait le succès de la série.

Sur le compte X officiel de Peaky Blinders, le message est clair :

“Les Shelby sont de retour. Une nouvelle ère, une nouvelle génération, une nouvelle histoire. Avec la famille Shelby en son cœur sanglant.”

La publication est accompagnée d'un teaser montrant simplement un compteur, qui défile de 1936 à 1953. Un clin d’œil à cette "nouvelle ère" dans l’histoire des Shelby. De quoi attiser la curiosité des fans du monde entier.

Une nouvelle génération à la tête de Birmingham

Cette suite se déroulera donc en 1953, dans un Birmingham ravagé par la Seconde Guerre mondiale et en pleine reconstruction. La nouvelle série s’intéressera à la nouvelle génération des Shelby, prête à se battre pour contrôler les chantiers colossaux de la ville.

Après avoir été lourdement bombardée pendant la guerre, Birmingham se construit un avenir meilleur à partir de béton et d’acier”, détaille le synopsis officiel, avant de préciser : “La course pour s’approprier le projet de reconstruction devient une compétition brutale aux dimensions mythiques.” Entre ambitions, trahisons et luttes de pouvoir, les codes de Peaky Blinders restent intacts.

Cillian Murphy, de retour ? Le mystère demeure

Avec cette nouvelle série, Peaky Blinders s’offre une deuxième vie. Après avoir exploré les blessures de l’après-Première Guerre mondiale, Steven Knight plonge cette fois dans celles laissées par la Seconde. Une transition générationnelle qui promet d’étendre la légende des Shelby, toujours aussi élégants, redoutables et inoubliables.

Alors qu'il faut ainsi s'attendre à découvrir de nouveaux visages au sein du clan, la question d'un éventuel retour du casting original se pose. Si les fans rêvent notamment de revoir Cillian Murphy sous le béret de Tommy Shelby, rien n’a encore été confirmé. L’acteur irlandais, oscarisé pour Oppenheimer, sera néanmoins impliqué dans la production exécutive de la série. La BBC précise qu'il fera partie de l’équipe, d’une manière ou d’une autre.

Peaky Blinders : une fierté régionale 

Le tournage de cette nouvelle série aura lieu aux Digbeth Loc. Studios, à Birmingham, déjà utilisés pour le show original. Dans la région des West Midlands, cette annonce a été accueillie comme une victoire. “Peaky Blinders est un phénomène mondial qui a stimulé notre tourisme et notre rayonnement international”, s’est félicité Richard Parker, maire de la région. Cité dans 20 Minutes, il espère que cette nouvelle production continuera à générer des emplois et à faire de Birmingham “la capitale créative du Royaume-Uni”.

Le projet est coproduit par Kudos et Garrison Drama pour BBC One et BBC iPlayer. Comme Peaky Blinders, cette nouvelle série sera diffusée en France en exclusivité sur Netflix.

En attendant d'en savoir plus, les six saisons de Peaky Blinders sont disponibles sur Netflix.

Sources : Allociné, 20minutes

Lucas Chauviré