Séries

The Grudge : découvrez l'histoire vraie à l'origine de la saga sur Netflix

Le saviez-vous ? "The Grudge" s'inspire de faits réels. © Netflix / Sony Pictures Entertainment / Allen Fraser

The Grudge : c'est une saga qui terrifie les spectateurs du monde entier depuis plus de vingt ans. Il existe à l'heure actuelle pas moins de 9 films autour de la légende de Kayako, ce fantôme à la longue chevelure noire et à la rancune tenace qui pousse irrémédiablement ses victimes jusqu'au trépas. Le dernier film en date, sorti en 2020, vient de faire son entrée au catalogue de Netflix et génère un bel engouement chez les abonnés de la plateforme. Mais saviez-vous que la franchise a puisé son inspiration dans des faits réels ? SFR Actus lève le voile sur les origines de cette figure emblématique du cinéma d'épouvante.

Les fans de films d'horreur connaissent bien Kayako. Et si certains ont découvert ce fantôme en 2004 avec le film The Grudge, à l'affiche duquel on retrouvait Sarah Michelle Gellar, c'est en 2000 qu'on a pu l'apercevoir pour la première fois dans le long-métrage japonais Ju-On, dont la version américaine est le remake. Depuis, la revenante vengeresse a fait de nombreuses apparitions, et la dernière fois qu'on l'a vue sur grand écran, c'était dans le reboot de 2020, également appelé The Grudge, qui est récemment parvenu à se hisser dans le Top 10 des films les plus regardés du moment sur la plateforme au N rouge. L'occasion pour SFR Actus de revenir sur l'histoire vraie à l'origine de cette franchise, tout en faisant la lumière sur un contenu Netflix que tout fan de la figure fantomatique se doit d'avoir vu.

The Grudge : une histoire vraie ?

Peu de gens le savent, mais c'est bien dans le monde réel qu'est née la légende qui a inspiré The Grudge. Sur Netflix, la série Ju-On: Origins dévoile justement les origines du mythe et il s'avère que The Grudge est en fait basé sur plusieurs sinistres affaires. Dès son ouverture, Ju-On: Origins ne laisse pas de place au doute puisqu'on peut lire : "Cette histoire est tirée de faits réels." Et si le personnage de Kayako a bien été inventé pour le premier film, beaucoup de choses qui nous ont terrifiés dans la saga n'ont effectivement rien de fictif. Ce sont ces étranges affaires que Ju-On: Origins va nous raconter...

D'où vient le personnage de Kayako dans The Grudge ?

Les films, comme la série, empruntent beaucoup d'éléments à l'histoire de Kuchisake-onna, également appelée "la femme à la bouche fendue", qui a vécu au XVIIe siècle. On raconte que la femme à la bouche fendue se couvrait le visage d'une capuche ou d'un voile et avait toujours avec elle un couteau. Elle demandait à ses victimes, souvent de jeunes hommes, s'ils la trouvaient séduisante. Les malheureux qui répondaient "non" était alors executés. À ceux qui répondaient "oui", elle révélait son visage et les entailles qu'elle avait sur les joues, courant des coins de ses lèvres jusqu'à ses oreilles. Elle reposait ensuite une nouvelle fois sa question, et si la victime lui répondait qu'elle la trouvait toujours séduisante, elle lui tranchait les joues de manière à ce qu'elle lui ressemble. Quoi qu'on réponde à Kuchisake-onna, les choses se terminaient donc mal.

L'horrible histoire vraie de la maison de The Grudge

La maison où se déroulent les premiers films est basée sur une demeure bien réelle qui a fait la Une des journaux japonais. La Maison jaune, comme on l'appelait, était située à Nagoya et était réputée maudite. De nombreuses personnes y aurait trouvé la mort dans des circonstances inexpliquées, et il se murmurait que quiconque y mettait les pieds devenait fou ou mourait. Depuis, la maison a été démolie et remplacée par un parking, mais la légende perdure.

Pour en apprendre davantage et découvrir les autres histoires vraies qui ont donné vie au mythe de Kayako, plongez-vous dans les 6 épisodes de Ju-On Origins, à découvrir sur Netflix.

Sources : Netflix, Kowbana.net, Hitc.com

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur