
The Waterfront : quelle est l'histoire vraie qui a inspiré la série Netflix ?
Disponible depuis ce jeudi 19 juin, la série The Waterfront transporte les Netflixos dans le quotidien de la famille Buckley, dont les membres sont prêts à tout pour garder le contrôle de leur empire de pêche, quitte à recourir à des moyens illégaux. Mais là où l’histoire de la famille Buckley est encore plus intéressante, c’est qu'elle est directement inspirée de faits réels...
Après le film Veuve Noire et le docu-série Y a-t-il un dealer dans l'avion ?, la plateforme au N rouge nous propose de découvrir, dès ce jeudi 19 juin, sa nouvelle production originale The Waterfront. Produite par Kevin Williamson, à qui l’on doit notamment des programmes tels que Dawson, The Vampire Diaries ou encore le prochain Scream, la série nous plonge au coeur de la famille Buckley.
Ce qu’il faut savoir sur la famille Buckley, c’est que cela fait des années qu’elle règne sur la ville d’Havenport, contrôlant presque toute l’industrie, de la pêche aux restaurants. Cependant, quand les affaires commencent à ne plus être aussi bonnes qu'avant, toute la famille se retrouve embarquée dans une spirale où les crimes et autres actes illégaux deviennent monnaie courante.
Si vous vous demandez si la série est inspirée d’une histoire vraie, la réponse est oui, elle est plus précisément basée sur des moments passés de la vie de Kevin Williamson, le créateur de la série. On vous en dit plus sur l’intrigue de la série The Waterfront et l’histoire vraie qui a donné vie à la famille Buckley.
Que se passe-t-il dans The Waterfront ?
Harlan, sa femme Belle, leur fille Bree et leur fils Cane forment à eux la puissante famille Buckley. Cela fait plusieurs décennies qu’ils sont à la tête d’un empire de pêche au coeur de la ville d’Havenport, en Caroline du Nord. Cependant, alors que le père de famille essaye de se remettre de deux crises cardiaques, son empire commence à péricliter.
Pour maintenir les affaires familiales à flot, Belle et son fils Cane s’investissent à leur tour dans l’entreprise, jusqu’ici principalement gérée par Harlan. Néanmoins, le patriarche va rapidement se rendre compte que sa femme et son fils sont complètement dépassés par ce monde et qu’ils avancent en eaux troubles. Harlan va donc reprendre les rênes de son empire.
De son côté, Bree, la fille des Buckley, est une toxicomane en voie de guérison. Après avoir perdu la garde de son fils Diller, la jeune femme tente d’affronter ses démons, alors même qu’elle est coincée dans une relation qui risque bien de nuire à l’avenir de sa famille entière...
Avec Holt McCallany (Mindhunter), Maria Bello (Coyote Girls), Jake Weary (Riposte) et Melissa Benoist (Supergirl) dans les rôles principaux des membres de la famille Buckley, The Waterfront nous offre un casting de choix et une intrigue haletante.
Quelle est l’histoire vraie derrière la série The Waterfront ?
Si le showrunneur Williamson explique au micro de TUDUM que la famille Buckley est une famille créée de toute pièce, il affirme néanmoins que l’histoire racontée dans The Waterfront est personnelle. En effet, la série Netflix est inspirée - en partie - de faits réels et plus précisément de l’histoire du père de Kevin Williamson qui était lui-même pêcheur. Il explique qu’il vient d’une longue lignée de pêcheurs, et que dans les années 1980, l’industrie de la pêche était en pleine expansion. Un succès qui n'a toutefois pas duré, quelques années plus tard les affaires ne rapportaient plus vraiment. De fait, son père a rencontré des difficultés pour nourrir sa famille, et c’est alors qu'un individu lui a fait une proposition alléchante : “Si tu fais telle chose, alors tu pourras gagner tant d’argent.” Difficile de dire non...
Williamson explique alors que son père est devenu coursier pendant quelque temps, en acceptant de transporter de la drogue. Il conclut en affirmant que c'est un homme pourtant très bien, qui a été tenté de faire des choses illégales qui lui ont attiré des ennuis, mais qui lui ont permis pendant un temps de mettre de la nourriture sur la table et de l’aider à aller à l’université.
Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que Kevin Williamson pioche dans son histoire personnelle pour construire l’intrigue d’un de ses programmes. En effet, dans la série Dawson, sortie en 1998, il racontait également une partie de sa vie. Par exemple, dans le tout premier épisode, Joey Porter dit : “Mon père est en prison pour avoir comploté dans un trafic de marijuana dépassant une valeur de 20000 livres.” Ce sont les mêmes charges qui ont été retenues à l’encontre du père de Williamson, et c’est la raison pour laquelle il s'est retrouvé derrière les barreaux. Depuis, le père du showrunner a purgé sa peine et est sorti de prison.
Vous savez tout de l’intrigue de The Waterfront et de l’histoire vraie dont la série s’inspire. Direction la plateforme au N rouge pour découvrir ce que l’avenir réserve à la famille Buckley !
Source : TUDUM
