Mika a fini l'aventure The Voice en beauté puisque c'est Whitney, de son équipe, qui a remporté la saison 8 cette année.
TV

The Voice : pourquoi Mika n’est pas au casting de la saison 9 ?

Mika a fini l'aventure The Voice en beauté puisque c'est Whitney, de son équipe, qui a remporté la saison 8 cette année. © Lionel Guericolas / ITV / Bureau233/TF1

Les téléspectateurs trouveront le jury de l’émission bien changé à son retour sur le petit écran l’année prochaine. Exit Jenifer, exit Soprano, exit Julien Clerc… et exit même Mika, lui qui faisait pourtant partie des vétérans juste derrière Florent Pagny ! Dans les colonnes du Parisien, le chanteur s’explique.

S’il n’était pas là dès le début de l’aventure, Mika restera gravé dans les mémoires comme un des coaches les plus emblématiques de The Voice. Arrivé à la saison 3 pour remplacer Louis Bertignac, il avait apporté son exotisme et son grain de folie dans un jury jusqu’alors 100% français. Nul doute que de nombreux fans du télé-crochet le regretteront dans la prochaine édition…

Après six années de bons et loyaux services, le chanteur laisse en effet sa place pour la saison 9. Laquelle, diffusée l’année prochaine sur TF1, fera d’ailleurs (presque) entièrement peau neuve puisque seul Pascal Obispo sera de retour dans le fauteuil rouge, aux côtés des novices Marc Lavoine, Amel Bent (qui a fait The Voice Kids cet été) et Lara Fabian.

Interviewé par Le Parisien cette semaine, Mika a donc évoqué son départ de l’émission. "Je ne pouvais pas continuer", affirme-t-il d’entrée de jeu au quotidien, expliquant que "faire The Voice et la musique, c’était impossible". C’est que l’interprète de Relax, Take It Easy n’a pas chômé ces derniers temps, ayant concocté un nouvel album qui débarquera dans les bacs le 4 octobre, My name is Michael Holbrook. Surtout, c’est son calendrier sur les prochains mois qui s’annonce (très) chargé…

Un album et une (vaste) tournée

"Je suis en promotion non-stop pour le disque, puis j’ai la tournée qui démarre dans les prochains jours aux États-Unis, puis je reviens en Europe jusqu’au 22 décembre, repars aux États-Unis en janvier et février, et ensuite c’est l’Asie, l’Amérique du Sud puis l’Europe pour les festivals l’été prochain", énumère ainsi Mika au Parisien. Sacré planning, en effet. Après tout, c’est ça d’être une star internationale ! Mais on comprend bien en quoi il était difficile de caler l’enregistrement de The Voice dans tout ça.

Le chanteur réaffirme pourtant, dans son interview, son attachement à l’émission de TF1. "J’ai adoré chaque moment", dit-il. Et d’estimer : "Cela a duré six ans et c’est passé tellement vite. J'ai pu entrer dans le salon des gens et décrire qui je suis, à travers la musique. Et pour n'importe quel artiste, c'est un privilège rare. J'ai senti un regard différent des gens avant et après. C'est comme s'ils me connaissaient d'une manière plus vraie."

Que les fans trouvent toutefois un peu de réconfort… dans un éventuel retour, un jour, de Mika dans The Voice. Eh oui, lorsque Le Parisien lui demande s’il compte un jour reprendre l’aventure, le désormais ex-juré déclare simplement : "Ce n’est qu’un au revoir."

Source : Le Parisien

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur