
Amazon Luna : le cloud gaming d’Amazon débarque enfin en France
Avis aux gamers : Luna, la plateforme de cloud gaming d’Amazon est arrivée dans l’Hexagone ! Disponible sur le marché français depuis le 15 novembre dernier, ce nouveau service propose plusieurs offres aux abonnés de Prime. Bibliothèques de jeux, abonnements, fonctionnement : on vous explique tout.
À l’instar de Netflix, Amazon s’attaque également au marché du cloud gaming (comprenez une bibliothèque de jeux stockés sur serveurs, accessibles en streaming). Dévoilée pour la première fois en 2022 outre-Atlantique, l’offre baptisée Luna s’est ensuite exportée progressivement dans quelques-uns de nos pays voisins, dont le Royaume-Uni et l’Allemagne. Depuis quelques jours, elle est enfin accessible aux abonnés français.
Luna, c’est quoi ?
Concrètement, Luna, ou Amazon Luna, est un catalogue virtuel de jeux vidéo, accessibles depuis un PC, un smartphone, une tablette et même un téléviseur. Alors que la plateforme devrait accueillir de nouveaux titres dans les prochaines semaines, on peut déjà voir de véritables références disponibles sur Luna : Batman : Arkham Knight, Assassin’s Creed Origin, Resident Evil 2 ou encore le désormais culte Fortnite.
Amazon Luna : comment ça marche ?
Concurrent direct au Xbox Cloud Gaming, l’offre de cloud gaming de Microsoft, Luna permet de jouer à une multitude de titres sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit. Les jeux étant intégralement stockés sur un serveur, vous n’aurez pas besoin d’avoir une console de jeu dernier-cri. Luna est disponible sur une multitude d’appareils : ordinateurs (PC, Mac, Chromebook), tablettes (iPad, tablettes Android), smartphones (iOS et Android), ainsi que sur certaines Smart TV (Samsung, LG). En vous rendant sur le site de Luna, vous pourrez savoir si votre appareil est compatible avec la plateforme de cloud gaming.
Comment s’abonner à Luna ?
Pour vous abonner à Amazon Luna, rien de plus simple : rendez-vous simplement sur le site dédié à l’offre de cloud gaming, puis identifiez-vous à l’aide de votre compte Amazon Prime. Si vous n’en disposez pas, il faudra impérativement en créer un. En termes d’abonnement, plusieurs options sont possibles :
- L’option Jackbox Games, à 4,99 euros par mois : un mini-catalogue réunissant des jeux de société type ''party game'' (puzzle, jeux de stratégies).
- L’option Luna+, à 9,99 euros par mois : un catalogue de jeux vaste et diversifié, réunissant tous les genres. À titre d’exemples, vous retrouverez des franchises très connues comme Sonic, Batman ou encore Bob l’éponge.
- L’option Ubisoft+, à 17,99 euros par mois : une bibliothèque réunissant les plus grandes franchises du studio français Ubisoft. En optant pour ce bouquet, vous pourrez jouer à de nombreux opus d’Assassin’s Creed, y compris le dernier succès Assassin’s Creed Mirage, Watch Dogs ou encore le prochain jeu Avatar : Frontiers of Pandora, qui sortira dans quelques semaines.
À noter que si vous êtes déjà abonné à Amazon Prime, vous pourrez accéder gratuitement à Amazon Luna et jouer à une sélection de jeux gratuits.
En fonction de l’appareil sélectionné, il sera même possible de jouer avec une manette, à l’image d’une authentique console de salon. Amazon propose par ailleurs une manette ''Luna'', conçue et optimisée pour le cloud gaming.

Bon à savoir : bien qu’il soit possible de jouer avec n’importe quelle manette de jeu, la manette ''Luna'' a la particularité de se connecter aux serveurs par wifi, réduisant ainsi le risque de latence. De quoi vous offrir une expérience de jeu irréprochable. Pour le lancement de son service de cloud gaming en France, la manette Amazon Luna est commercialisée au prix de 39,99 euros (au lieu de 69,99 euros) jusqu’au 27 novembre.
