
Secret Level : dans les coulisses des épisodes Donjons & Dragons et New World : Aeternum
Après Fallout, Prime Video continue de rendre hommage au jeu vidéo avec Secret Level. La série brille déjà grâce à son animation ultra réaliste sur certains épisodes. C’est le cas notamment pour ceux concernant Donjons & Dragons et New World : Aeternum. Zoom sur la réalisation de ces deux chefs-d’œuvre.
Depuis le 10 décembre, Prime Video propose une expérience unique avec Secret Level, une anthologie en 15 épisodes - par les créateurs de Love, Death and Robots - qui revisite les univers de jeux vidéo emblématiques tels que Pac-Man, Mega Man, Warhammer 40,000 ou encore Armored Core. Parmi les studios d’animation internationaux ayant contribué à ce projet monumental, le français Unit Image se distingue par son travail remarquable sur les épisodes consacrés à Donjons & Dragons et New World : Aeternum.
Unit Image : un savoir-faire unique et français
Basé à Paris, Unit Image a consacré près de deux ans au développement de ces deux épisodes. “Nous avons été emballés par les scripts reçus, c’était un plaisir de pouvoir développer l’ensemble de la direction artistique et la mise en scène pour les magnifier.”, déclare Maxime Luère, cofondateur d’Unit Image et réalisateur des épisodes. Les équipes d’Unit Image ont pu alors mettre leur patte de A à Z sur ces deux épisodes, avec une minutie hors du commun pour exploiter les techniques les plus innovantes de l'animation et honorer le matériel d’origine.
Cette exigence a nécessité plus de 84 000 heures de travail, mobilisant une équipe de 165 personnes qui ont consommé 16 917 cafés et qui ont surtout repoussé les limites technologiques de l’animation hyper réaliste. De la modélisation musculaire ultra détaillée aux simulations de vêtements mouillés, chaque détail vise à immerger totalement le spectateur dans ces mondes virtuels.
Secret Level et l’attention au détail
Pour l’épisode New World : Aeternum par exemple, le personnage principal, Aelstrom, incarne cette quête de perfection. Les artistes ont scanné le corps d’un bodybuilder afin de reproduire les mouvements et l’anatomie avec une précision extrême. Mais ce n’est pas tout, Maxime Luère, co-fondateur d’Unit Image, complète dans un communiqué de presse en évoquant les innovations mises en place :
“Pour les personnages principaux, nous avons repoussé nos limites techniques en développant un système musculaire avancé, nous simulons par exemple l’afflux sanguin dans le visage, avons perfectionné les expressions, et créé un nouveau système pour simuler les vêtements mouillés qui collent à la peau.”

Du côté de Donjons & Dragons, l’accent a été mis sur l’exploration de l’univers fantasy si dense et complexe propre à la licence. La conception des créatures mythologiques, des sorts magiques et des décors épiques a nécessité une collaboration minutieuse entre artistes, intégrant des références subtiles pour plaire aux fans les plus exigeants. L’un des autres enjeux a également été la patine des objets et des décors, qui a nécessité des techniques très avancées.
Que ce soit les détails apportés au réalisme des personnages ou à la justesse des décors, ils ont permis de mettre en avant certaines thématiques. C’est ce qu’explique Léon Bérelle, PDG et cofondateur d’Unit Image, dans ce même communiqué de presse :
“Cette capacité à insuffler des émotions à nos personnages nous a permis d'explorer des thématiques importantes à nos yeux, telles que la confiance en l’autre et le cheminement intérieur des personnages, travaillant sur leurs imperfections pour mieux coexister avec leur entourage.”

Avec des projets en cours et une ambition renouvelée, Unit Image continue de repousser les limites de l’animation. La précision et la passion mises en œuvre pour Secret Level ne sont que le début d’une aventure prometteuse pour ce studio français.
La première partie de Secret Level est désormais disponible sur Prime Video depuis le 10 décembre. La deuxième partie, composée de 7 nouveaux épisodes, débarque dès ce 17 décembre sur la plateforme.
Source : Unit Image
