Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Pour enrichir son catalogue de jeux, Netflix propose maintenant des "party games".
Gaming

Netflix : Pictionary, Boggle... les party games arrivent sur la plateforme

Pour enrichir son catalogue de jeux, Netflix propose maintenant des "party games". © South_agency / Getty Images

De nombreux nouveaux jeux vidéo sont arrivés sans prévenir sur Netflix. Et l'on ne se parle pas de jeux mobile, mais de célèbres titres auxquels vous pouvez désormais jouer sur votre télé et à plusieurs... On vous explique.

Après avoir introduit les contenus en direct, les jeux mobile, ou encore les programmes interactifs, le géant du streaming s’attaque désormais à un nouveau terrain : le divertissement interactif. Cette semaine, la plateforme lance une collection inédite de party games, ces jeux conviviaux pensés pour être partagés entre amis ou en famille, directement depuis sa télévision connectée.

Une nouvelle façon de jouer sur Netflix

Depuis quelques jours, un nouvel onglet “Games” a fait son apparition dans l’application Netflix. Derrière cette section se cache une véritable révolution pour les abonnés : la possibilité de jouer à des jeux vidéo entres amis sans console, sans manette, et sans téléchargement compliqué. Vous n'avez besoin que de votre smartphone, qu'il suffit de synchroniser à la télévision.

Cette expérience s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation lancée par Netflix en 2021 sur mobile. Mais cette fois, la plateforme passe à la vitesse supérieure avec des jeux jouables sur grand écran, en multijoueur local, grâce au cloud gaming. Autrement dit, tout se déroule à distance, les calculs étant effectués sur les serveurs de Netflix, un fonctionnement similaire à celui de services comme Xbox Cloud Gaming ou GeForce Now, mais intégré directement à votre abonnement Netflix.

Des classiques déjà disponibles

Pour inaugurer cette nouvelle ère, Netflix propose une première collection de titres :

  • Pictionary: Game Night, la célèbre version numérique du jeu de dessins à deviner, adaptée pour le grand écran ;
  • Boggle Party, qui revisite le mythique jeu de lettres dans une version rythmée et compétitive ;
  • LEGO Party, une expérience colorée et familiale signée du géant du jouet ;
  • Party Crashers: Fool Your Friends, un jeu de bluff et de défis ;
  • Tetris Time Warp, qui mêle nostalgie rétro et défis modernes en multijoueur.

Avec ces titres, Netflix parie sur le jeu social, une très bonne idée quand on sait que le multijoueur en local sur les consoles tend à disparaître tant les jeux vidéo sont gourmands en ressources aujourd’hui. Actuellement, le leader dans ce domaine reste Nintendo… qui voit ses consoles et ses jeux devenir de plus en plus chers. La perspective de pouvoir jouer à des jeux vidéo à plusieurs dans la même pièce, et ce, sans débourser un centime de plus que son abonnement Netflix pourrait alors facilement séduire un public qui joue de façon ultra occasionnelle, soit la majorité des joueurs.

Source : Netflix

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur