Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les Beach Boys sous un regard inédit sur Disney+.
Musique

Beach Boys : l'histoire derrière la chanson Never Learn Not To Love, inspirée par... Charles Manson

Les Beach Boys sous un regard inédit sur Disney+. © 2024 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Alors que les Beach Boys renvoient aujourd’hui à une image rétro et positive, beaucoup ignorent que le groupe, dont Brian Wilson qui nous tristement quitté derniérement, a en fait un lien avec l’un des tueurs en série les plus célèbres du monde : Charles Manson. C’est ce que l'on découvre dans le documentaire The Beach Boys, disponible sur Disney+.

Brian Wilson nous a tristement quittés à l'âge de 82 ans en ce mois de juin, il était l'un des trois frères fondateurs des Beach Boys. Pour se remémorer l'histoire de cet iconique groupe, un documentaire événement, disponible depuis le 24 mai 2024 sur Disney+, plonge les spectateurs dans les coulisses de cette formation, parmi les plus emblématiques de l’histoire de la musique américaine : The Beach Boys. Si leur nom et évoque la Californie, le surf et une certaine insouciance des années 1960, ce reportage révèle une face beaucoup plus sombre de leur parcours, à travers une histoire méconnue, presque surréaliste : celle du lien entre Dennis Wilson, membre du groupe, et Charles Manson, tristement célèbre pour les meurtres qu’il a orchestrés en 1969.

Charles Manson ami avec les Beach Boys ?

À la fin des années 1960, Dennis Wilson, batteur du groupe et frère de Brian et Carl Wilson, croise la route de deux auto-stoppeuses qui lui parlent d’un certain “Charlie”, leur gourou. Curieux et attiré par les personnalités excentriques, Dennis les ramène chez lui… sans se douter qu’il venait de faire entrer Charles Manson dans sa vie – et dans une certaine mesure, dans l’univers des Beach Boys.

À cette époque, Manson n’était pas encore connu pour ses crimes. Il se rêvait auteur-compositeur à succès, persuadé que sa musique pouvait transformer le monde. Séduit par son charisme étrange, Dennis commence à collaborer avec lui et le fait même participer à des sessions musicales. Le groupe de Manson, surnommé "la Famille", s’installe un temps chez Dennis, dans sa luxueuse maison de Los Angeles.

Charles Manson derrière un tube des Beach Boys

Le documentaire révèle ainsi que la chanson Never Learn Not to Love, publiée en décembre 1968 par les Beach Boys, est directement inspirée d’une composition originale de Charles Manson, intitulée Cease to Exist. Dennis Wilson aurait modifié les paroles et la structure, s’attribuant la paternité du morceau, ce qui aurait profondément irrité Manson. Ce dernier voyait cette chanson comme une œuvre personnelle, presque sacrée.

Mike Love, le cousin des frères Wilson et chanteur du groupe, revient dans le documentaire sur cette période troublante. Il confie n’avoir rencontré Manson qu’une seule fois, ce qui lui a suffi pour ressentir un profond malaise : “C’était bien assez pour moi. Manson avait une aura inquiétante, même avant que les choses ne dégénèrent.

Le drame éclate quelques mois plus tard, lorsque Manson et sa “famille” sont reconnus coupables d’une série de meurtres barbares, dont celui de l’actrice Sharon Tate, alors enceinte. Ce lien indirect avec l’un des pires criminels du XXe siècle a longtemps pesé sur Dennis Wilson, il en témoigne dans le documentaire...

Intrigué par ce récit insolite ? Retrouvez à travers des images d’archives l’histoire du groupe de surfeurs iconique dans le documentaire The Beach Boys sur Disney+, une belle façon d'honorer la mémoire de Brian Wilson.

Source : Disney+

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur