Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les moustiques pourraient bien passer un sale été si vous connaissez cette étude
Musique

Insolite : comment lutter contre les moustiques… en musique !

Les moustiques pourraient bien passer un sale été si vous connaissez cette étude © Jesús M. García / Getty Images

Qui dit beaux jours, dit aussi arrivée des tant redoutés moustiques. Heureusement, d’après la science, il existe une méthode musicale pour les repousser. Il se peut même que vous l'appliquiez déjà sans le savoir. Explication.

Et si, pour chasser les moustiques, il suffisait… de monter le son ? C’est en tout cas ce que suggère une étonnante étude menée par des chercheurs de l’université de Malaisie à Sarawak. Leur arme de prédilection : un morceau du célèbre DJ Skrillex, Scary Monsters and Nice Sprites. Selon leurs observations, cette musique électronique, connue pour ses basses puissantes et ses montées frénétiques, aurait perturbé le comportement des moustiques Aedes aegypti, les rendant moins enclins à piquer et à se reproduire.

Une expérience pour le moins originale

À l’origine de cette recherche, une question simple : les moustiques, qui communiquent entre eux par le son, pourraient-ils voir leur comportement altéré par une exposition musicale inhabituelle ? Les scientifiques ont donc mis deux groupes de moustiques à l’épreuve : l’un exposé au morceau de Skrillex, l’autre dans le silence total. Résultat : chez les insectes exposés à la dubstep, les piqûres ont été moins nombreuses et les accouplements moins fréquents.

Cette observation pourrait sembler anecdotique, mais elle concerne un moustique bien particulier. L’Aedes aegypti est un redoutable vecteur de maladies comme la dengue, le Zika ou la fièvre jaune. Limiter sa reproduction pourrait donc, en théorie, contribuer à freiner la propagation de ces pathologies dans les zones tropicales.

Oui, mais… pas vraiment une solution miracle

Si l’idée de repousser les moustiques en transformant votre jardin en rave de dubstep a de quoi faire sourire, elle reste peu réaliste. Comme le souligne le professeur James Logan, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine :

“Il est prouvé que les moustiques perçoivent et réagissent aux sons, mais la musique n’est pas un moyen pratique de les repousser.”

En clair : à moins d’organiser un festival electro dans votre jardin, le volume nécessaire pour obtenir un effet dissuasif serait bien trop élevé pour un usage quotidien. De plus, aucune certitude scientifique n’existe sur le fait que d’autres morceaux même d’electro produiraient le même effet. En effet, les chercheurs malaisiens ont choisi le titre de Skrillex pour sa combinaison particulière de fréquence et de puissance sonore, ce que l’on ne retrouve pas dans tous les morceaux du genre.

Quelles sont les méthodes reconnues ?

Pour se protéger efficacement, les experts recommandent plutôt de s’appuyer sur les solutions validées par l’Organisation mondiale de la santé. Les répulsifs contenant du DEET, du PMD, de la picaridine ou de l’IR 3535 restent les plus fiables. Ils agissent en brouillant la perception olfactive des moustiques, les empêchant de vous localiser.

Source : ScienceDirect

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur