
Insolite : une quarantaine de titres inédits du Roi Lion dévoilés !
Si vous aimez réécouter ou chanter en boucle les chansons du Roi Lion, vous allez pouvoir ajouter une quarantaine de titres en plus dans votre playlist. Le site Internet Archive a récemment dévoilé une playlist proposant des démos et autres versions alternatives des tubes que l'on connaît si bien. On vous dévoile ce petit trésor caché.
Sorti en 1994 au cinéma, Le Roi Lion a gardé pendant toutes ces années un grand secret. Toujours considéré comme l’un des Disney les plus appréciés, ce classique d'animation a pendant 30 ans caché des titres qui n'ont pas été utilisés pour le long-métrage. Ils viennent finalement d'être dévoilés au grand jour. Et on ne se parle pas seulement d'un ou deux titres oubliés, mais d'une quarantaine de morceaux inédits !
Ces découvertes musicales ont été réunies dans une playlist en libre accès sur le site Internet Archive, regroupant à la fois des démos, des versions alternatives ou encore instrumentales des chansons que l'on connaît si bien du Roi Lion. On y découvre ainsi des versions inédites de tubes, en anglais évidemment, comme Circle of Life (L’Histoire de la vie), Can You Feel the Love Tonight (L'amour brille sous les étoiles), Hakuna Matata, ou encore I Just Can't Wait to Be King (Je voudrais déjà être roi).
Elton John pose sa voix sur plusieurs démos du Roi Lion
La bande originale du classique Disney a rencontré un énorme succès à la sortie du film en 1994, et même les nouvelles générations connaissent encore aujourd'hui ces titres par coeur. Un succès, couronné de quelques Oscars à l'époque, que la maison aux grandes oreilles doit à un trio de choc : Hans Zimmer sur la partie instrumentale, Tim Rice et Elton John sur les chansons. C'est en effet la star de la pop britannique qui est derrière tous les tubes précités, le chanteur ayant d'ailleurs lui-même entonné Can You Feel the Love Tonight pour le générique du film.
Ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que dans la conception de cette légendaire bande originale du Roi Lion, Elton John a aussi posé sa voix pour enregistrer les démos de plusieurs autres chansons. En témoigne cette playlist de morceaux inédits dénichés par le site Internet Archive. Parmi les titres que Disney n'a jamais dévoilés au grand public, on découvre ainsi les démos, chantées par Elton John, d'Hakuna Matata, de Circle of Life (L’Histoire de la vie), d'I Just Can't Wait to Be King (Je voudrais déjà être roi)... Mais aussi de quelques titres qui ne nous sont à première vue pas familiers...
Il semblerait en effet que certaines chansons aient fait bien du chemin avant de trouver leur version définitive. Avant de devenir le cultissime hymne à l'insouciance que tout le monde connaît, Hakuna Matata était bien différente, portant d'ailleurs un tout autre nom : Warthog Rapsody. De même, la puissante Be Prepared (Soyez prêtes) chantée par Jeremy Irons (la voix de Scar en VO) s'appelait Thanks to Me au départ. Aussi, il semblerait qu'une chanson était prévue pour Mufasa (et Zazu) : To Be King. Un titre qui existe dans plusieurs versions dans cette playlist d'inédits, mais qui de toute évidence n'a pas été retenu pour le film...
Si tout cela vous a rendu quelque peu nostalgique, il ne reste plus qu'une chose à faire : après la découverte de ces pépites inédites sur Internet Archive, réécouter la bande originale du Roi Lion sur les plateformes de streaming musical comme Deezer. Et pourquoi pas se faire une petite séance de cinéma en famille : le classique d'animation Le Roi Lion, tout comme sa superbe version en live-action, sont évidemment à retrouver sur Disney+.
Sources : Internet Archive, Disneyphile, Allociné