
Le programme des festivals de l’été 2022
Comme chaque été vient le moment (tant attendu) des festivals ! Que vous soyez amateurs de pop, de rock, de rap ou de techno, il y en a pour tous les goûts ! Alors à vos agendas, SFR Actus vous liste le top 12 des éditions 2022.
Deux ans ! Oui. Deux looooongues années sans pouvoir profiter de la fête en plein air, des concerts de nos artistes favoris et d’autres belles découvertes sonores. Deux ans que les festivaliers attendent le retour des Solidays, du Hellfest, ou des Eurockéennes. Tout l’été et aux quatre coins de la France, les festivals seront présents pour le plus grand bonheur de vos yeux et surtout de vos oreilles ! Au programme ? Des artistes comme -M-, Orelsan, Clara Luciani, Juliette Armanet, Angèle, Damso, … Une chose est sûre, à la rédac’ on a hâte !
Hellfest - du 17 au 19 et du 23 au 26 juin
Commençons par le commencement, et quel commencement ! Le très célèbre festival de Clisson reprend du service après deux années d’arrêt en raison de … vous savez quoi ! Et pour rattraper le manque, les organisateurs proposent non pas une, mais deux éditions ! Du 17 au 19 juin et du 23 au 26 juin, retrouvez des groupes emblématiques de hard rock, de métal et de punk. Côté programmation, les festivaliers pourront slammer et pogoter avec entre autres The Offspring (le 17/06), Deep Purple et Ghost (le 18), Gojira (le 19), Scorpion (le 23), Sons of O’Flaherty (le 24/06), Guns N’Roses (le 25) ou Metallica (le dimanche 26). Évidemment, ces groupes sont accompagnés par de nombreux autres talents du genre sur six scènes différentes !
Festival de Nîmes - du 17 juin au 24 juillet
L’adage “plus c’est long, plus c’est bon” doit probablement être le mantra des organisateurs du festival de Nîmes, pour le plus grand plaisir des festivaliers ! Du 17 juin au 24 juillet, les Arènes de Nîmes accueillent du beau monde avec, entre autres, Orelsan, Stromae, Booba, Sting, Jacques et Thomas Dutronc ou encore Ben Harper, les Black Eyed Peas et Clara Luciani, rien que ça !
Solidays - du 24 au 26 juin
Il est l’un des incontournables de l’été : Solidays est de retour cette année pour trois jours de festivités ! Dès vendredi 24 juin, l’Hippodrome de ParisLongchamp offrira pas moins de 80 concert contre le sida et niveau programmation, les festivaliers vont une nouvelle fois être gâtés : Eddy de Pretto, -M-, Angèle, Niska, NTO, Gaël Faye, Skip The Use, Rilès, Yseult, Feu! Chatertton, Boris Brejcha... Bref, il y en a pour tous les goûts.
Fnac Live - du 29 juin au 1er juillet
Ce n’est pas le plus gros, ni le plus célèbre, mais le Fnac Live a le mérite d’être gratuit. Situé en plein cœur de Paris, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, le festival met à l’honneur la scène francophone. Dès le mercredi 29 juin, les organisateurs frappent fort avec Jane Birkin, L’Impératrice et Clara Luciani, les deux jours suivants, vous pourrez (re)découvrir des artistes tels qu’Alpha Wann, que beaucoup ont découvert avec le célèbre groupe de Nekfeu “1995”, il y aura aussi l’un de ses acolytes aka Jazzy Bazz, ou encore la très talentueuse Juliette Armanet.
Les Eurockéennes - du 30 juin au 3 juillet
Cet été c’est également le retour des célèbres Eurockéennes de Belfort ! Après deux ans d’arrêt, le festival revient en fanfare avec des têtes d’affiche comme Stromae, Nick Cave & The Bad Seeds, SCH, Paul Kalkbrenner et Bob Sinclar et surtout, l’un des groupes les plus attendus du festival, le groupe britannique Muse. À noter que les personnes ayant acheté un billet pour leur passage (annulé) en 2021 pourront conserver ce dernier pour cette nouvelle édition.
Le Main Square - du 30 juin au 3 juillet
Cette fois, direction les Hauts-de-France et plus précisément dans le Pas-de-Calais, à Arras, où va se dérouler du 30 juin au 3 juillet, le célèbre Main Square Festival. Et comme à son habitude, les meilleurs artistes du moment sont conviés pour l’événement. Que vous soyez fan de hip hop, de rap, et même de rock “old school”, tout le monde y trouve son compte. Au programme, vous retrouverez les Black Eyed Peas, Dj Snake, Vald, -M-, Sting, SCH, et même Sum 41. Bref, une programmation qui a de quoi ravir les festivaliers !
Les Déferlantes - du 7 au 10 juillet
C’est également un come-back pour les Déferlantes. Après deux saisons blanches, le très réputé festival du sud de la France accueille les festivaliers pour 3 jours de folie ! Au programme, les participants vont retrouver Angèle, Cali, les Black Eyed Peas, Dj Snake, Feder, Kungs, Hoshi, Joris Delacroix, Oboy, Offenbach, Polo and Pan, Rilès, Sean Paul, Vianney ou encore SCH et Sum 41.
Les Francofolies - du 13 au 17 juillet
C’est la 37ème édition des Francofolies de La Rochelle. Le festival dédié aux amateurs de chansons francophones a les arguments pour faire plaisir. Dès le mercredi 13 juillet et pour cinq jours, les festivaliers vont pouvoir profiter d’artistes tels que Orelsan, Jacques et Thomas Dutronc, Calogero, Booba, Roméo Elvis, Julien Doré, Juliette Armanet, Clara Luciani, Sofiane Pamart, Emma Peters, …
Les Vieilles Charrues - du 14 au 17 juillet
Lui aussi est un incontournable de l’été, le festival breton des Vieilles Charrues revient cette année ! Du 14 au 17 juillet, le festival breton promet de faire danser le public avec des artistes tels que DJ Snake, Metronomy, Ninho, Holly Siz, Stromae, Maxime Le Forestier, Vianney ou encore Feu! Chatterton.
Les Nuits Secrètes - du 22 au 24 juillet
Peut-être pas secrètes mais en tout cas discrètes, Les Nuits Secrètes ont de quoi faire du bruit. Situé à Aulnoye-Aymeries, dans le Nord, le festival propose lors du dernier week-end de juillet un line-up de qualité ! Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de voir Juliette Armanet, Orelsan, PNL ou Damso, c’est le moment de foncer ! D’autres artistes sont également attendues comme la célèbre disc-jockey belge Charlotte de Witte ou l’artiste Jamie XX.
Le Cabaret Vert - du 17 au 21 août
Charleville-Mézières accueillera durant 5 jours le Cabaret Vert pour une édition de haute volée ! Au programme du métal avec Slipknot, du rap avec SCH, Orelsan ou Vald, de la pop avec Madness et Stromae ou du rock avec l’ancien co-leader du groupe Oasis : Liam Gallagher. Bref, du monde pour le plus grand plaisir des participants !
Rock en Seine - du 25 au 30 août
Ne dit-on pas qu’il faut toujours garder le meilleur pour la fin ? Il semblerait que Rock en Seine ne déroge pas à la règle ! Dans le paisible domaine national de Saint-Cloud, le rock’n’roll va battre son plein du 25 au 30 août ! Et pour faire honneur à ce mythique festival français quoi de plus normal que de proposer des têtes d’affiche telles que Arctic Monkeys, Nick Cave & the Bad Seeds, Stromae, FKJ, The Blaze, James Blake, Jamie XX, Rage Against the Machine ou encore London Grammar. On ne sait pas pour vous mais nous, à la rédac’, on a déjà hâte !
Vous l’aurez compris cet été risque d’être fortement animé après deux années blanches ! Certains de ces festivals sont malheureusement déjà sold-out… Méfiez-vous des annonces frauduleuses. Et pour celles et ceux qui ont déjà booké leur ticket, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bien profiter !
Sources : Hellfest, Solidays, Main Square, Eurockéennes de Belfort, Francofolies, Les Déferlantes, Vieilles Charrues, Cabaret Vert, Rock en Seine, Festival de Nîmes, Les Nuits Secrètes, Fnac Live
