Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les Enfoirés reviennent pour une édition 2024 avec l'hymne "Jusqu'au dernier". Ici, le spectacle 2023 à Lyon.
Musique

Les Enfoirés dévoilent leur hymne 2024, Jusqu’au dernier

Les Enfoirés reviennent pour une édition 2024 avec l'hymne "Jusqu'au dernier". Ici, le spectacle 2023 à Lyon. © Laurent VU / TF1

À quelques jours du début de leurs représentations à Bordeaux, Les Enfoirés ont dévoilé leur nouvel hymne qui viendra conclure le spectacle 2024. Jusqu’au dernier est une chanson composée par Ycare et Patrick Bruel. Fidèle à l’image des Restos du Cœur, elle porte un message fort.

Comme le veut la tradition, la troupe des Enfoirés vient de sortir son nouvel hymne. La chanson que l’on entendra sur toutes les ondes, représentant ainsi l’édition 2024 du célèbre spectacle caritatif, s’intitule Jusqu’au dernier. Ce titre a été écrit par Ycare, ancien candidat de la Nouvelle Star, qu’il a composé avec Patrick Bruel. Pour rappel, depuis le départ de Jean-Jacques Goldman en 2016, lui qui était jusqu'alors le seul auteur-compositeur des hymnes des Enfoirés, ceux-ci sont désormais créés chaque année par de nouveaux artistes. En 2023, c’est Amir et ses amis Nazim et Nyadjiko qui -avaient co-signé Rêvons.

Rien de mieux que l’explication partagée par Ycare sur son compte Instagram pour raconter le message important de Jusqu’au dernier :

“Ce soir-là, aux Invalides juste en face d’un des restaurants les plus chics de Paris, dans la pénombre frileuse s’étendait cette file interminable qui menait à ce camion des Restos du Cœur… [...] Je suis alors rentré, j’ai écrit ce texte accompagné de quelques accords sur ma guitare. J’ai appelé Patrick qui est aussitôt venu à la maison peaufiner la mélodie, et faire le refrain de la chanson. [...] On s’est regardé avec beaucoup d’émotion, conscient des difficultés grandissantes auxquelles étaient confrontés les Restos et nos concitoyens.”

Cette chanson est plus que jamais dans l’actualité. Cette année, l’association fondée par l’humoriste Coluche a lancé un appel aux dons pour pouvoir rester ouverte, alors que les Restos du Cœur ont accueilli 1,3 million de personnes en 2022-2023, contre 1,1 million à la période précédente. Les Enfoirés donnent cette année rendez-vous à leurs fans pour sept dates à l’Arkéa Arena de Bordeaux, où ils pourront chanter en cœur Jusqu’au dernier.

Les Enfoirés ont 35 ans !

Jusqu’au dernier n'a pas seulement été dévoilé sur les plateformes de streaming musical, dont Deezer, c’est aussi un clip qui a été mis en ligne. Celui-ci montre des images d'archives, commençant avec des vidéos de la première représentation filmée de la troupe le 26 janvier 1986. On y voit les premiers Enfoirés : Michel Sardou, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. Se succèdent ensuite des photos de bénévoles, de points de collectes et de dons, ainsi que les éditions suivantes avec Coluche, Laurent Voulzy, France Gall, Céline Dion, Muriel Robin, Zazie, Jean-Jacques Goldman, Lorie… Les figures emblématiques de ce rassemblement d’artistes qui permet de récolter des dons pour les Restos du Cœur, et ce, depuis 35 ans.

Les fans présents depuis les premières éditions devraient apprécier ce clip emprunt de nostalgie. “Trente-cinq ans déjà, qu’aujourd’hui on n’a plus le droit d’avoir faim, d’avoir froid. [...] Nous on reste, jusqu’à la fin de la faim, jusqu’au dernier refrain, jusqu’au dernier”. Le message reste clair : Les Enfoirés resteront présents tant que les Restos du Cœur auront besoin d’eux. Les artistes ayant répondu à l’appel cette année sont : Patrick Bruel, M. Pokora, Vianney, Zazie, Lara Fabian, Claudio Capéo, Nolwenn Leroy, Joyce Jonathan, Jean-Baptiste Maunier, la bande à Fifi, Jeremy Frerot, Santa, Lorie, Mentissa, Shy'm, Christophe Maé, Michelle Laroque, Arnaud Ducret, Sofia Essaïdi, Christophe Willem, Michaël Youn, Claudia Tagbo, le danseur étoile Guillaume Diop, Isabelle Nanty, Amel Bent, Sébastien Chabal, Patrick Fiori, Zaz, Gaëtan Roussel, Anne-Sila, Jenifer, Mimi Mathy…

Sources : BFMTV, HuffPost

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice