
Les Soignantes nous parlent de leur premier album, Les Voix du Cœur
Alors qu’elles vont disputer la demi-finale de La France a un incroyable talent mardi 19 décembre, celles qui se font appeler sur scène Les Soignantes dévoilent ce vendredi leur premier album. Sur Les Voix du Cœur, les professionnelles de santé Abigaël, Aïcha et Amandine chantent en chœur des reprises ainsi que quelques inédits… Rencontre avec les trois artistes.
L’histoire a commencé avec la mise en ligne d’une vidéo d’une chirurgienne chantant un morceau de soul à sa patiente. Mais c’est lors de la deuxième partie des auditions de La France a un incroyable talent, le 31 octobre dernier, que l’aventure a pris un grand tournant. Avec leur reprise d’Unstoppable de Sia, Les Soignantes ont bouleversé le public, les téléspectateurs mais aussi le jury. À tel point que la chanteuse Hélène Ségara leur a donné son Golden Buzzer pour les envoyer directement en demi-finale.
Rencontre avec Aïcha, Amandine et Abigaël, alias Les Soignantes
Les Soignantes, c'est un trio composé de trois professionnelles de santé qui partagent chacune leur vie entre leur carrière et leur passion pour le chant. Aïcha Ndoy est ainsi chirurgienne gynécologue à Bordeaux, et chanteuse depuis plus d’une dizaine d’années : “J'endors mes patients au moment de l’anesthésie pour les aider à s’apaiser”, nous confie-t-elle. Amandine Porchet est quant à elle pédicure-podologue depuis 13 ans, et également chanteuse : “J’utilise la pratique du chant dans mes soins, notamment en EHPAD auprès des personnes atteintes d’Alzheimer.” Enfin, Abigaël Debit est médecine urgentiste à Paris depuis une quinzaine d’années, “mais aussi chanteuse, musicienne, autrice-compositrice, (ayant) participé à différents projets et sorti un album en 2012”.
Les trois artistes dévoilent aujourd'hui leur premier disque ensemble, intitulé Les Voix du Cœur. SFR Actus a pu partir à leur rencontre : Les Soignantes nous racontent ce projet si spécial…
Comment est né le trio Les Soignantes ?
Amandine : L’initiative de ce projet est venue du réalisateur-acteur infirmier, Loïc Manwel. Suite au premier confinement, il a été touché par ses collègues soignantes et leurs conditions de travail. Il a alors voulu faire un film sur cette période-là, et également réunir des soignantes autour d’un album pour accompagner ce long-métrage. Il a ensuite lancé un casting et nous avons été sélectionnées.
Quel est le message des Soignantes ?
Abigaël : Le projet a pour but de remettre la lumière sur nous afin de ne pas être oubliés. De montrer que toutes les ressources humaines sont déjà là, ce n’est pas qu’une question de moyens financiers, même si c’est une problématique. On s’engage dans le soin par amour de son prochain. Alors, en nous donnant plus de temps, plus de considération et de respect, on peut créer des choses extraordinaires. On espère que cette initiative des Soignantes, où l’on montre que l’on peut allier la musique et le soin, génère d’autres initiatives du même type pour d’autres soignants. Qu’ensemble, on puisse redonner un peu d’humanité et réinjecter un peu d’amour dans un monde hospitalier et médical qui est devenu très brutal.
Pourquoi avoir participé à la France à un Incroyable Talent ?
Amandine : Ça a été le fruit d’une discussion, d’une réflexion qui s’est vite conclue par un accord. On s’est dit que l’émission est une magnifique vitrine pour exposer ce projet et délivrer notre message. Et quel message nous avons pu délivrer ! Ça a été une audition magnifique, le jury a été extrêmement sensible à notre cause. C’est vraiment pour nous une aubaine de participer, on est très contentes.
Comment appréhendez-vous la demi-finale ?
Abigaël : Pour la première audition, on n’avait pas d’autres intentions que celle d’être un peu exposées et de transmettre notre amour de la musique et le message des Soignantes. Le fait d’avoir reçu le Golden Buzzer d’Hélène Ségara a mis une lumière énorme sur nous mais aussi un peu de pression. Pour elle, ce Golden Buzzer résonnait très fort avec son histoire personnelle et ses tribulations de santé, donc on a envie d’être à la hauteur de cet honneur qu’elle nous a fait. Et puis, on a aussi reçu une vague de soutien et d’amour de la part du public qui touche énormément. On a appréhendé la demi-finale avec une responsabilité.
Imaginons que vous remportez l'émission... Quelle serait la suite ?
Amandine : Exactement ce que nous avions prévu dès le départ. Notre premier album vient de sortir et on va le défendre au maximum. On va continuer d’exposer un peu plus Les Soignantes et le projet en espérant que les portes soient encore plus ouvertes ce qui, à mon avis, sera le cas. Une tournée est aussi prévue, avec déjà un premier concert programmé le 23 mars à l'Alhambra de Paris.
Enfin, on souhaite que le maximum de soignants fédère à notre cause parce que c’est un projet qui a un but caritatif. Une partie des bénéfices de l’album reviendra à une association, via La Fondation de France, et pareil pour nos concerts : nous avons l’intention de verser 1 euro par billet acheté, toujours à cette même association. Les Soignantes vont aller le plus loin possible dans ce message.
Aïcha : Cette reprise a été une évidence. On essayait de trouver une chanson qui nous représente, qui représente ce qu’on est. C’est une magnifique chanson avec un texte très fort qui montre qu’on est inarrêtable, on ne peut pas nous stopper et ce, peu importe les difficultés, peu importe les moyens… On arrive toujours à faire ce que l’on veut faire, on arrive toujours à aller le plus loin possible pour aider nos patients, notre entourage. C’est vraiment le titre parfait, que l’on aime toutes les trois énormément.
Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur les reprises de l’album ?
Abigaël : On a eu la chance d’être vraiment très impliquées dans le choix des titres, et surtout la chance d’avoir une sensibilité musicale qui est un peu la même. On aime toutes les trois la soul, le RnB, le gospel, les chanteuses à voix. On a cherché des chansons qui représentent notre style musical et qui mettent en valeur nos voix et notre harmonie. Sur le plan du sens, les chansons ne nous représentent pas seulement en tant qu’artistes mais parlent aussi de notre force, de notre résilience. Elles nous présentent en tant que trois femmes, trois mères, trois soignantes et chanteuses. On avait envie que les morceaux montrent toutes ces facettes, qu’ils transmettent de l’émotion, donnent de l’espoir, touchent le public. Qu’ils soient à la fois fédérateurs et inspirants.
Amandine : Et concernant les titres, il y a Girl On Fire d’Alicia Keys, Halo de Beyoncé, Foule Sentimentale d’Alain Souchon, On ne change pas de Céline Dion ou encore Vivre pour le meilleur de Johnny Hallyday, du Billie Eilish… C’est très éclectique. Et toujours revisité à notre sauce.
Aïcha : Il y a aussi des compositions dans ce premier album. J’ai écrit et composé un inédit avec Loïc Manwel, et on a également eu des propositions de chansons instrumentales.
Un titre préféré sur le disque ?
Aïcha : Pour moi c’est simple, c’est celle que j’ai composée : Tant qu’on a le temps d’être. C’est une déclaration d’amour à nos patients. Elle représente l’essence même de cet album.
Amandine : J’en ai plusieurs. J’aime bien Billie Eilish, Lovely, mais aussi Tant qu’on a le temps d’être parce qu’elle a du sens dans notre projet.
Abigaël : J’ai beaucoup aimé What About Us. Pink, c’est une artiste que j’admire énormément sur plein de plans, et aussi parce que sur ce titre il y a une chorale gospel, Melody Gospel, celle d’Amandine, qui nous a rejointes et a donné une couleur totalement différente à la chanson.
Aïcha : Parce que tout part de là. Tout part du cœur, mais aussi du chœur parce qu’on chante ensemble. Et puis tout ce que l’on fait est fait avec cœur, avec amour.
Les Voix du Cœur, le premier album des Soignantes, est d'ores et déjà disponible dans les bacs et sur les plateformes de streaming musical, comme Deezer.
Et rendez-vous donc le 19 décembre pour soutenir ce trio en demi-finale de La France à un Incroyable Talent, en prime time sur M6 !
