Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mike Shinoda et Emily Armstrong durant le livestream du 5 septembre 2024 à Burbank en Californie
Musique

Linkin Park repart “De Zéro” avec de nouveaux membres, un nouvel album et une nouvelle tournée !

Mike Shinoda et Emily Armstrong durant le livestream du 5 septembre 2024 à Burbank en Californie © Timothy Norris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le légendaire groupe de Nu Metal revient à nouveau sur le devant de la scène et cette fois-ci pour de bon ! Cette annonce, teasée depuis déjà quelques jours, a eu de quoi satisfaire les fans. On vous raconte ce que nous réserve Linkin Park pour la suite.

Aux côtés d'autres grands noms (System of a Down, Papa Roach, Slipknot, Limp Bizkit, Deftones, KoRn…), Linkin Park avait mis sur le devant de la scène un nouveau genre : le Nu Metal. Un style principalement défini par son époque, le début des années 2000, mais aussi par un mélange de genres que le groupe de Chester Bennington a plus que perfectionné. Le premier album de la formation américaine, Hybrid Theory sorti en 2000, a révolutionné le milieu. Sur des hits comme One Step Closer, In The End ou même Papercut, on y découvrait le chanteur raconter les horreurs qu’il a endurées pendant sa jeunesse (violences, drogues, abus…), des fantômes qui le hanteront jusqu’à son suicide le 20 juillet 2017. Bien que les fans soient encore endoloris de cette tragique perte, Linkin Park renaît 7 ans après, le 5 septembre 2024.

Une renaissance en live avec deux nouveaux membres

Dès lors que le compte à rebours a commencé sur les réseaux, les fans le savaient, Linkin Park préparait un retour. Beaucoup ont rapidement deviné que de nouveaux membres allaient faire leur apparition. Les premières rumeurs se sont concentrées sur Deryck Whibley, le chanteur de Sum 41, avant qu’il démente. Finalement, le 5 septembre 2024, alors que Mike Shinoda commençait l’interprétation du nouveau titre Emptiness Machine dans un live retransmis en ligne, les fans ont pu découvrir la nouvelle chanteuse : Emily Armstrong du groupe Dead Sara. Ils ont aussi pu faire la rencontre du nouveau batteur : Colin Brittain (G Flip, Illenium, One OK Rock).

Alors que le concert enchaînait les tubes du groupe (Numb, Faint, What I’ve Done, Bleed It Out…), tellement associés à Chester Bennington, Emily a su convaincre avec son identité vocale et son chant saturé empli d’émotions. Bien que le début du stream fut marqué par des messages rappelant que Chester est irremplaçable, un fait que nul ne remettra en doute, on a pu voir, au fil des hits interprétés par l’énergique chanteuse, de plus en plus de fans conquis et criant au meilleur hommage qu’il soit, jusqu’à même parler de renaissance. Chester n’a pas été oublié et a même été cité à plusieurs reprises par Mike Shinoda, il vit maintenant à travers ces nouveaux concerts et cette foule de retour à scander ses paroles.

Un nouvel album et une nouvelle tournée pour Linkin Park

Le livestream a également été l’occasion de révéler le nouveau clip pour Emptiness Machine. La chanson rassure, Linkin Park reste fidèle à son identité que ce soit visuellement ou musicalement, tout en modernisant le tout et en évoluant. Ce titre inédit ne sera bientôt plus seul puisqu’un nouvel album a été aussi annoncé pour le 15 novembre. Il s’intitule From Zero (comprenez "De Zéro") et fait référence au premier nom du groupe qui était Xero en 1997. Dans une interview pour Rolling Stone, Mike Shinoda s’exprime sur ce que représentent ces nouveaux titre et album :

Ce titre fait référence à la fois à nos humbles débuts et l’aventure que nous sommes en train d’entreprendre. Aussi bien sur le plan sonore qu’émotionnel, il parle du passé, du présent et du futur, embrassant notre signature sonore, mais renouvelée et pleine de vie. Ce disque a été fait en pensant à nos nouveaux musiciens et à ceux de longue date, nos amis, notre famille et nos fans. Nous sommes fiers de ce que Linkin Park est devenu à travers les années, et sommes enthousiastes devant l’aventure qui nous attend.

Linkin Park a déjà dévoilé la tracklist du nouvel album :

  • From Zero (Intro)
  • The Emptiness Machine
  • Cut The Bridge
  • Heavy Is The Crown
  • Over Each Other
  • Casualty
  • Overflow
  • Two Faced
  • Stained
  • IGYEIH
  • Good Things Go

Ces nouveaux titres pourront potentiellement être entendus en live pendant la prochaine tournée mondiale du groupe, qui aura lieu du 11 septembre au 11 novembre - six dates sont prévues à Los Angeles, New York, Hambourg, Londres, Séoul et Bogota. Autrement, rendez-vous donc le 15 novembre prochain dans les bacs et sur les plateformes de streaming musical, comme Deezer, pour découvrir le nouvel opus de Linkin Park dans son intégralité.

Source : Rolling Stone

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur