
Linkin Park : tout ce qu'on sait sur le premier best-of du groupe
Le groupe de nu-metal a récemment estomaqué les fans avec la sortie d’un tout nouveau morceau, sept ans après la mort du regretté chanteur Chester Bennington. Pour l’occasion, Linkin Park regroupe ses plus grands titres dans un nouvel album : son tout premier best-of depuis sa création en 1996.
Bien que tout le monde fût surpris de découvrir le titre inédit Friendly Fire, Mike Shinoda avait déjà évoqué cette possibilité en 2020. Le musicien, connu pour son rap dans Linkin Park, se confiait sur Twitch à propos de la session d’enregistrement de One More Light. Pour son dernier album sorti en 2017, le groupe avait mixé plus de chansons que le nombre présent finalement sur le disque. Le morceau supplémentaire était celui que nous avons découvert il y a peu, à travers un clip émouvant.
Friendly Fire, un morceau qui prend tout son sens aujourd’hui
Dans ce clip, on aperçoit Chester Bennington enregistrer le poignant morceau, qui met parfaitement en valeur sa puissante voix. Depuis le 29 mars dernier, Friendly Fire est aussi disponible en version instrumentale, mais aussi et surtout a capella, pour d’autant plus apprécier la voix du feu talentueux chanteur.
Les autres membres du groupe de nu-metal sont récemment revenus sur la genèse de ce nouveau titre. Au premier abord, la chanson ne satisfaisait pas le groupe, comme l'a confié le guitariste Brad Delson dans des propos rapportés par Rolling Stone :
“'Friendly Fire' a toujours été une de nos chansons préférées des séances de 'One More Light', mais quelque chose ne collait pas [...] Nous avons décidé de la mettre de côté pour plus tard.”
C’est après sept longues années écoulées, et quelques arrangements sur le mixage, que Friendly Fire prend toute sa valeur. Le guitariste ajoute ceci à ce sujet : “Cette chanson raconte une histoire belle, émouvante, déchirante et optimiste qui me touche beaucoup aujourd’hui”. Pour accompagner cette sortie emprise de nostalgie, Linkin Park a décidé de faire apparaître ce nouveau titre sur un album best-of, ou plutôt une collection de ses plus grands singles de 2000 à 2023.
La toute première compile de Linkin Park sortira le 12 avril 2024. L’album est intitulé Papercuts (Singles Collection 2000-2023), en référence au premier titre de l’opus Hybrid Theory, le plus populaire du groupe sorti en 2000. C’est sur ce même disque qu’apparaît In The End, single iconique qui, le 27 février dernier, a reçu une certification diamant. Cela correspond à 10 disques de platine, soit 10 millions d’unités vendues en tout. Il sera bien-sûr sur Papercuts, aux côtés d’autres morceaux légendaires.
L'album "Papercuts" sortira le 12 avril 2024 en vinyle, cassette et CD, dans différentes versions.
On y retrouvera également les tubes Numb, Faint, What I’ve Done et d’autres titres un peu spéciaux. C’est le cas de QWERTY, qui n’était jamais apparu sur un album classique de Linkin Park. En effet, la chanson ne figurait jusqu'à présent que sur des EP du Linkin Park Underground (LPU), le fan club officiel du groupe. Qui plus est, QWERTY n’était disponible qu’en version live ou démo. La version de Papercuts est donc inédite. Autre surprise : Friendly Fire n'est pas la seule chanson posthume de cette compile...
Découvrez la tracklist de Papercuts
Effectivement, Lost, présente dans la tracklist de Papercuts, est aussi une chanson posthume sortie pour les 20 ans de l’album Meteora en 2023. Alors que celle-ci a fait également grand bruit, on se souvient d'un autre projet du chanteur qui s’était fait un peu plus discret : Cross Off, un morceau sorti en 2019 de Mark Morton, le guitariste de Lamb of God, sur lequel Chester Bennington a posé sa voix. Et ce n’est pas tout ! On peut aussi entendre Chester sur l’album Amends sorti en 2020 du groupe Grey Daze. De quoi patienter en attendant la sortie de la première compile de Linkin Park dont voici la tracklist :
- Crawling
- Faint
- Numb/Encore
- Papercut
- Breaking The Habit
- In The End
- Bleed It Out
- Somewhere I Belong
- Waiting For The End
- Castle Of Glass
- One More Light
- Burn It Down
- What I've Done
- QWERTY
- One Step Closer
- New Divide
- Leave Out All The Rest
- Lost
- Numb
- Friendly Fire
Rendez-vous donc le 12 avril prochain pour découvrir Papercuts (Singles Collection 2000-2023), dans les bacs et sur les plateformes de streaming musical comme Deezer.
Source : Linkin Park
