Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les Beatles sont de retour le temps d'un nouveau titre, ''Now and Then'', partiellement réalisé à l'aide d'une IA.
Musique

Now and Then, le nouveau tube des Beatles réalisé grâce à l'IA, est nommé aux Grammy Awards

Les Beatles sont de retour le temps d'un nouveau titre, ''Now and Then'', partiellement réalisé à l'aide d'une IA. © The Beatles/YouTube

C’était un véritable évènement que les plus grands fans des Beatles n’ont certainement pas raté : un tout nouveau titre du groupe britannique a inondé les ondes l'an dernier. Achevé avec l'aide de l'intelligence artificielle, ce hit, accompagné d’un clip touchant, se retrouve aujourd'hui nommé à la prestigieuse cérémonie des Grammy Awards.

Si l’on vous disait, il y a quelques années, que vous pourriez écouter un nouveau titre des Beatles – alors que John Lennon est décédé en 1980 et Georges Harrison en 2001 –, vous ne l’auriez probablement pas cru. Et pourtant, grâce à l’intelligence artificielle, c’est bel et bien réel. Le 2 novembre 2023 sortait Now and Then, un nouveau hit rassemblant le quatuor une fois de plus, 43 ans après l’assassinat de John Lennon mettant un point final au mythique groupe de Liverpool.

En plus des multiples versions remastérisées dévoilées au fil des années, Ringo Starr et Paul McCartney avaient confié en 2023 qu'ils travaillaient sur le projet Now and Then. Grâce aux miracles de l’intelligence artificielle, c’est chose faite : cette dernière a permis en effet d’isoler la voix de John Lennon sur une maquette (déjà intitulée Now and Then) datant des années 1970, puis de la mixer avec d’autres enregistrements.

Les Beatles de nouveau en tête des charts, et même nommés aux Grammy Awards !

Cela faisait précisément 54 ans que les Beatles ne s’étaient pas emparés de la première place des charts au Royaume-Uni. Plongeant les millions de fans dans la nostalgie et dans l’émoi, Now and Then a véritablement cartonné à sa parution l'an dernier, détrônant des artistes ultra populaires comme Taylor Swift. Il s’agit ainsi du 18e titre du groupe à avoir décroché la première position dans les charts.

Ce n'est pas tout. Un an après sa sortie, le morceau continue de faire parler de lui : Now and Then vient de devenir la première chanson assistée par IA à être nommée aux Grammy Awards. Et plutôt deux fois qu'une ! Le tout dernier titre des Beatles concourt en effet dans deux catégories à la 67e édition de la célèbre cérémonie de remises de prix musicaux, qui se tiendra le 2 février 2025 à Los Angeles : à la fois pour le Grammy Award de la chanson de l'année et pour celui de la meilleure prestation rock.

Soulignons qu'en théorie, un morceau 100% réalisé par une intelligence artificielle ne respecterait pas les critères d'éligibilité à une nomination aux Grammys. Mais dans ce cas, l'IA ayant seulement servi d'outil pour isoler la voix de John Lennon sur un vieil enregistrement, Now and Then reste le fruit d'un travail humain. Il se pourrait toutefois que cette première nomination marque l'arrivée d'une nouvelle ère dans le monde de la musique, où l'intelligence artificielle ne serait plus forcément vue comme un outil hérétique, ouvrant plutôt de nouvelles perspectives de création et d'innovation.

Les Fab Four réunis dans un dernier clip

Les fans du groupe mythique vont devoir se faire à l’idée : ce morceau sera malheureusement le dernier des Beatles. Une information confirmée par Ringo Starr en personne. Le musicien de 83 ans a simplement expliqué que cette ''belle chanson'' serait la dernière du groupe. Pour l’occasion, le réalisateur oscarisé Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux) a tenu à offrir aux fans un clip digne de ce nom.

Dans un communiqué de presse, Peter Jackon explique :

''On voulait que le clip vous fasse monter les larmes aux yeux. […] Ce n’est pas évident de susciter l’émotion en n’utilisant que des images d’archives mais la puissance évocatrice de cette magnifique chanson a fait le plus gros du travail. Je suis extrêmement fier du résultat obtenu, et je garderai d’excellents souvenirs de cette expérience.''

Rappelons que le célèbre cinéaste nous avait déjà offert la fabuleuse série documentaire The Beatles : Get Back, proposée en exclusivité sur Disney+. Et en attendant de découvrir si Now and Then décrochera un précieux Grammy Award, les fans pourront à nouveau replonger prochainement dans les coulisses du groupe de légende sur la plateforme de Mickey. À vos agendas : celle-ci dévoilera en effet un nouveau documentaire sur les Fab Four, intitulé Beatles '64 et produit cette fois par Martin Scorsese, à découvrir dès le 29 novembre 2024.

Sources : Le Huff Post, 20 Minutes, France Info

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur