Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Préparez-vous à (re)vivre le moment électrisant où les Beatles se sont posés pour la première fois en Amérique.
Musique

Disney+ va bientôt dévoiler un docu inédit sur les Beatles, produit par Martin Scorsese

Préparez-vous à (re)vivre le moment électrisant où les Beatles se sont posés pour la première fois en Amérique. © Disney +

Si on vous dit John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison, vous nous dites… les Fab Four ! Le groupe britannique mythique va avoir droit à un nouveau documentaire inédit produit par le seul et l'unique Martin Scorsese. Intitulé Beatles '64, ce programme inattendu arrivera sur la plateforme au mois de novembre prochain. On vous dit tout ce que l’on sait sur ce documentaire qui s’annonce légendaire.

Groupe d’anthologie, les Beatles ont marqué l’Histoire de la musique au fer rouge et continuent de traverser les époques. Pas étonnant, donc, qu'ils inspirent encore des documentaires, plus de 50 ans après la parution de leur dernier album studio. Après l'incroyable Get Back de Peter Jackson en 2021, Disney+ remet le couvert en cette fin d'année 2024 : la plateforme de Mickey nous proposera très prochainement Beatles '64, un documentaire produit par l’illustre Martin Scorsese (Shutter Island, Le Loup de Wall Street) et réalisé par David Tedeschi.

De quoi va parler Beatles '64 ?

À l'instar de Get Back, qui s'attardait spécifiquement sur l'ultime séquence d'enregistrements des Beatles (qui a donné naissance aux albums Let it Be et Abbey Road) ainsi qu'à leur tout dernier concert donné sur les toits du studio, ce nouveau documentaire sera consacré à un moment bien précis dans la carrière du groupe. Comme son nom le suggère, Beatles '64 nous ramène en 1964, quand la "Beatlemania" atteint les États Unis. Retraçant la première visite des Fab Four sur le sol américain, le programme promet de "ressusciter l'ambiance électrique" qui régnait outre-Atlantique dès leur atterrissage à New York. Dans un communiqué de presse, Disney+ affirme ainsi :

"Le film, qui propose des images inédites des quatre musiciens et des hordes de fans qui ont contribué à leur ascension, nous permet d’être les témoins du moment précis où les Beatles sont devenus le plus grand groupe de tous les temps."

Voici le synopsis de Beatles '64 dévoilé par la maison aux grandes oreilles :

"Le 7 février 1964, les Beatles s’envolent pour New York. Dès leur atterrissage, ils sont accueillis par des milliers de fans à l’aéroport. L’excitation et l’hystérie sont à leur comble : la 'Beatlemania' déferle sur la ville et sur tout le pays. Leur première apparition dans l’émission de variété 'The Ed Sullivan Show' réunit le chiffre record de 73 millions de téléspectateurs. 'Beatles ‘64' baigne dans cette ambiance électrique mais montre aussi ce qui se joue loin des regards, à ce moment précis où John, Paul, George et Ringo sont devenus soudain plus célèbres qu’ils ne l’auraient jamais imaginé."

Un documentaire qui s'annonce plus que passionnant, élaboré à partir d'images d’archives dont certaines n’ont auparavant jamais été vues par le commun des mortels. Précieusement conservées, ces séquences inédites tournées à l'époque par deux frères pionniers du genre documentaire, Albert et David Maysles, ont été intégralement restaurées en 4K par Park Road Post, la même société néo-zélandaise de Peter Jackson qui avait fait des miracles sur les images d'archive de Get Back. Et pour agrémenter le tout, Beatles' 64 promet aussi des témoignages exceptionnels, notamment deux membres encore vivants du groupe, Paul McCartney et Ringo Starr.

Le documentaire Beatles '64 s'annonce ainsi comme une occasion unique de (re)découvrir le groupe légendaire à un (autre) moment clé de sa carrière. Le rendez-vous est pris le 29 novembre prochain sur Disney+. D'ici là, si vous ne l'avez pas encore vue, on vous conseille vivement la série-documentaire The Beatles : Get Back, à retrouver également sur la plateforme de Mickey.

Source : Disney+

Jessica Rat et Charline Tchikaya Boukhelifa