Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Apple TV+ revient sur les circonstances de l'assassinat de John Lennon dans une série documentaire exclusive.
Émissions-docus

John Lennon : une série documentaire revient sur sa mort sur Apple TV+

Apple TV+ revient sur les circonstances de l'assassinat de John Lennon dans une série documentaire exclusive. © Apple TV+

La plateforme de la marque à la pomme dévoile, ce 6 décembre 2023, une série-docu sur l’assassinat de John Lennon en 1980. Cette création originale d’Apple TV+ promet de faire la lumière sur cet événement tragique avec les témoignages des proches et des enquêteurs. Ils raconteront cette affaire criminelle, malheureusement célèbre, de leurs points de vue.

C’était le 8 décembre 1980. Le membre emblématique des Beatles était assassiné en bas du Dakota Building à New York de quatre balles. Ce triste jour, John Lennon perd la vie à l’âge de 40 ans, après avoir marqué l’histoire de la musique et du militantisme. Le tueur est un fan qualifié de “déséquilibré”. Rapidement appréhendé, son nom est vite connu : Mark David Chapman devient alors (presque) aussi célèbre que l’artiste. Apple TV+ revient sur cet événement tragique dans la série documentaire John Lennon : Un homicide sans procès, disponible ce 6 décembre, soit quelques jours avant l’anniversaire de la disparition de la légende du rock.

Pour les besoins de cette série-docu, découpée en trois parties, l'équipe menée par le réalisateur Nick Holt a pu éplucher de nombreux documents provenant "du département de police de la ville de New York, de la Commission des libérations conditionnelles et du bureau du procureur de district", et ce "en vertu du 'Freedom of Information Act'", comme nous l'indique un communiqué de presse relayé par Vanity Fair. Une riche documentation donc, à laquelle viennent bien sûr s'ajouter de multiples témoignages de la part des proches du compositeur-interprète et guitariste des Beatles, dont "des amis les plus proches de Lennon", mais aussi de personnalités liées à l'affaire telles que "les avocats de la défense, les psychiatres, les détectives et les procureurs ", précise le communiqué.

Yoko Ono absente de la série-docu d’Apple TV+

Avant son passage à l’acte, Mark David Chapman avait demandé à John Lennon un autographe sur son exemplaire de Double Fantasy, le dernier album de l’artiste et Yoko Ono. Son épouse était effectivement présente lors de son assassinat en 1980. Aujourd’hui âgée de 90 ans, l’artiste n'est toutefois pas de la partie dans ce programme. Ses représentants ont confié à The Guardian que “Yoko Ono n'a pas participé à la série documentaire et n'a aucun commentaire sur sa création.” Et le média britannique de rappeler au passage qu’elle demande régulièrement à ce que le meurtrier reste en prison, alors que ce dernier a fait sa 12e demande de libération conditionnelle l’an dernier.

John Lennon : Un homicide sans procès, une série documentaire passionnante qui s'est en outre offert les services de l'acteur Kiefer Sutherland comme narrateur, est à découvrir dès à présent sur Apple TV+. Pour rappel, le service de streaming de la marque à la pomme est accessible gratuitement pour les abonnés Canal+.

Sources : Vanity Fair, The Guardian, Vogue

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice