
The Beatles : Let it be, ce documentaire introuvable arrive sur Disney+
Ce célèbre film de 1970 sur les Beatles, avec des images historiques du groupe, est resté introuvable pendant des années. Il va enfin refaire surface dans une version remastérisée par Peter Jackson, et c’est sur Disney+ que ça se passe. SFR Actus fait le point sur ce trésor retrouvé.
Un véritable pan d’histoire perdu depuis des décennies débarque sur Disney+. Let It Be, un film de 1970 qui retrace le parcours de la création du fameux album du même nom du groupe de Liverpool arrive sur la plateforme aux grandes oreilles. Le long-métrage a été complètement remastérisé par Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, King Kong). Il est d’ores et déjà disponible !
Que retrouve-t-on dans ce fameux Let It Be ?
Le film documentaire de 80 minutes, réalisé par Michael Lindsay-Hogg en 1970, met en scène les Beatles avec de réelles images des répétitions et séances d’enregistrement de janvier 1969 pour l’album Let It Be. Au départ, le long-métrage devait montrer le groupe jouant dans les studios ou en plein processus de création. Le tout devait se conclure par un concert inédit. Cependant, contre leur gré, Let It Be montre également les prémices de ce qui contribue à la dislocation de la formation de rock : la mésentente des différents membres. Par exemple, tous ont une idée différente pour ce concert de fin : alors que Lennon pense à se produire en Afrique ou ironiquement dans un asile, Ringo Starr veut rester en Angleterre, McCartney pense à un petit club et Harrison ne veut pas de concert du tout.
Finalement, ce sera un concert sur le toit de l’immeuble Apple (rien à voir avec la société de feu Steve Jobs, mais bien celle des Beatles dont l’homme au col roulé s’est inspiré pour son entreprise) à Londres qui conclura le documentaire. On y entend les Beatles jouer six titres différents : Get Back, Don’t Let Me Down, I’ve Got a Feeling, One After 909, Dig a Pony et God Save the Queen, l’hymne du Royaume-Uni. Ce sera leur toute dernière prestation en live.
Le film qui a inspiré Get Back
Ce n’est pas pour rien que Peter Jackson s’est investi dans cette remastérisation, puisqu’il est lui-même réalisateur d’un autre documentaire sur le même thème : Get Back, d'après le premier titre de l’album Let It Be. Cette série documentaire comporte trois épisodes qui durent entre 2 et 3 heures chaque, pour au total presque 8 heures de contenu. L'ensemble des plans proviennent de ce qui a été produit par Michael Lindsay-Hogg lors du tournage de Let It Be, soit plus de 60 heures d’images et 150 heures de sons. Le but de ce programme, dévoilé également sur Disney+ en 2021, était de démontrer l’opposé de ce que présente Let It Be, avec son approche sombre montrant les Beatles proches de l’implosion. Dans le projet de Peter Jackson, l’accent est mis sur la bonne entente qui, malgré les querelles, subsistait tout de même au sein du groupe anglais.
Get Back est disponible en intégralité sur Disney+, tout comme le documentaire retrouvé Let It Be désormais. De quoi faire patienter les fans avant de retrouver les Beatles en 2027, dans les salles obscures cette fois, où ils feront l'objet de quatre biopics réalisés par Sam Mendes : un pour chaque membre du groupe.
Source : BFMTV
