Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Taylor Swift enchaîne les records avec son nouvel album The Tortured Poets Department
Musique

Un nouveau record pour l'album de Taylor Swift

Taylor Swift enchaîne les records avec son nouvel album The Tortured Poets Department © Disney

La star de la country moderne a battu un nouveau record de ventes dernièrement en France avec son nouvel album The Tortured Poets Department, devant des artistes adorés dans l’hexagone comme Aya Nakamura ou Jul.

Bien qu’elle soit aujourd’hui connue comme une artiste pop internationale, Taylor Swift a bien commencé en tant que musicienne de country aux Etats-Unis. Alors qu’elle n’a que 16 ans en 2006, elle sort son premier album sobrement intitulé Taylor Swift dont 5 des titres deviendront des singles certifiés disque de platine. En 2024, elle revient et continue de se hisser toujours au sommet avec son onzième album, The Tortured Poets Department, qui bat des records dans le monde entier.

Le meilleur démarrage d’un album pour Taylor Swift

La dernière œuvre de Taylor Swift sortie le 19 avril 2024 est un succès mondial et devient même le premier album au monde à dépasser les 300 millions de streams en une seule journée ! Avec pas moins de 46 260 équivalent ventes dans l'héxagone, le moins qu'on puisse dire c'est que les fans français ont été également été conquis. Mieux encore, la chanteuse américaine surpasse Mylène Farmer et son album Remix XL sorti le même jour. Pour rappel, on parle d’équivalent ventes pour englober les ventes d’albums physiques, le téléchargement en ligne mais aussi le streaming, dont le nombre d'écoutes pour la totalité des morceaux de l’album est divisé par 1000 pour mesurer l'indicateur final. D’après le détail donné par Purecharts, The Tortured Poets Department, en France, s’est écoulé à 34 216 exemplaires dans les bacs, a été téléchargé 921 fois et l’écoute streaming a été convertie en 11 023 ventes.

Taylor Swift devant Jul et Aya Nakamura

Ces chiffres ne sont pas anecdotiques puisqu’il est plutôt rare qu’une star américaine se hisse devant des artistes francophones. D’autant plus lorsqu'il s'agit de pop et non du rap. En 2023, le top 10 des albums les plus vendus en France étaient tous dans la langue de Molière et huit d’entre eux étaient du rap. Avec ses 46 260 équivalents ventes, The Tortured Poets Department évince des succès comme Jul et ses 38 997 équivalents ventes pour C’est quand qu’il s’éteint, son 19e album, et triomphe également d’Aya Nakamura qui faisait aussi partie du top album en janvier 2023.

Pourquoi un tel succès de The Tortured Poets Department ?

Taylor Swift est une artiste à succès depuis déjà 18 ans, elle connaît la musique et a surtout mis au point une recette qui fonctionne. D’abord, les chiffres de ventes ont pu être boostés par la sortie de plusieurs albums collector. Ainsi, les fans ou “Swifties” ont acheté plusieurs exemplaires pour compléter leur collection. Ensuite, les thèmes iconiques de la chanteuse sont de retour : ses exs et ses ruptures dont il ne reste que la “poésie torturée” comme elle le dit elle-même. Des sujets auxquels tout le monde peut s’identifier, mais qui surtout qui ont fait l’identité de Taylor Swift. Une identité qui a aussi valu à l'artiste plusieurs critiques lui reprochant justement de ne pas avoir changé de registre avec cette dernière sortie.

En tout état de cause, The Tortured Poets Department, c’est déjà plusieurs records de ventes et d’écoutes à son actif avec plus de deux heures de chansons dans un double album. Pour celles et ceux qui souhaitent se faire leur propre avis sur le dernier album de Taylor Swift, vous pouvez le retrouver sur Deezer en option avec SFR.

Source : SNEP, Purecharts

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur