
Mick Jagger révèle la date de sortie de Hackney Diamonds, nouvel album des Rolling Stones
C'est un évènement de taille pour les fans des Rolling Stones : après de très longues années d'attente, Mick Jagger, Keith Richards et Ron Wood vont enfin sortir un nouvel album. Intitulé Hackney Diamonds, ce nouvel opus du cultissime groupe britannique sera plein à craquer de morceaux inédits. Lors d'une émission spéciale présentée par Jimmy Fallon, on a eu l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce nouveau disque.
L'attente touche à sa fin. On savait que les Rolling Stones préparait un nouvel album riche en inédits (le premier depuis 18 ans) mais nous manquions de détails quant à la date de sortie, le titre et le nombre de morceaux qu'il contiendrait. Le 6 septembre 2023, Mick Jagger et les Stones ont participé à un live exceptionnel de Jimmy Fallon retransmis sur YouTube, au cours duquel ils nous ont précisé ce qui nous attendait. Et autant le dire tout de suite : ça va être du lourd ! On vous récapitule tout ça.
Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood annoncent Hackney Diamonds
Pour leur grand retour dans les bacs, les Stones ont mis les petits plats dans les grands. C'est depuis une prestigieuse salle de concert londonienne qu'ils ont donné mercredi dernier une conférence de presse exceptionnelle pilotée par l'animateur Jimmy Fallon et retransmise en direct dans le monde entier. Au cours de cet évènement, ils ont dévoilé tous les secrets de leur nouvel album Hackney Diamonds. Tandis que des milliers de fans à travers la planète buvaient leurs paroles, les légendes du rock n'ont pas été avares en informations. Mick Jagger a démarré en toute décontraction par ces quelques mots :
"Nous sommes là pour présenter notre nouveau single Angry, ainsi que son clip, que vous verrez tout à l'heure. C'est le premier extrait de notre album Hackney Diamonds."
Et le clip en question, le voici :
Avec une réalisation extrêmement soignée et des effets spéciaux de toute beauté, le clip retrace en quelque sorte la carrière du groupe. On y voit une jeune femme circulant à bord d'une superbe voiture décapotable rouge, croisant de nombreux panneaux publicitaires qui s'animent à son passage, dévoilant des images d'archives issues de concerts des Stones. Un premier single qui augure du meilleur pour ce nouvel album, puisqu'on y retrouve tout ce qui a fait le succès de ce groupe de rock légendaire qui n'a pas l'air décidé à se laisser attendrir par le poids des années.
Quelle date de sortie pour le nouvel album des Rolling Stones ?
Ce 24e album studio, travaillé en Jamaïque avant d'être enregistré à Los Angeles sous la supervision du producteur Andrew Watt, sera le premier depuis le décès de Charlie Watts, il y a deux ans, en août 2021. Keith Richards a eu une pensée pour son ami disparu, confiant que le groupe n'était plus tout à fait le même sans lui :
"C'est lui le numéro 4. Il a disparu, il est là-haut. Il nous manque énormément."
Keith Richards a ajouté que Charlie Watts, qu'on entendra tout de même jouer sur le disque, avait recommandé lui-même le nouveau batteur du groupe, Steve Jordan, et que la transition "aurait été beaucoup plus difficile sans la bénédiction de Charlie".
Le titre de cet album, Hackney Diamonds, fait référence à une vieille expression appartenant au domaine de l'argot. Il désigne les éclats de verre que l'on retrouve après qu'un carreau ait été brisé durant un cambriolage. Un signe annonciateur du futur braquage que s'apprêtent à commettre les papys du rock avec la sortie de ce nouvel opus de leur discographie ? Hackney Diamonds sortira le 20 octobre, et c'est sûr, les disquaires vont crouler sous la demande. Voici la liste des 12 morceaux qu'il nous tarde d'écouter :
- Angry
- Get Close
- Depending On You
- Bite My Head Off
- Whole Wide World
- Dreamy Skies
- Mess It Up
- Live by the Sword
- Driving Me Too Hard
- Tell Me Straight
- Sweet Sounds of Heaven
- Rolling Stone Blues
Comme l'auront répéré les anglophones, les titres des chansons laissent transparaître une thématique plutôt agitée. Mick Jagger a révélé que l'album contenait un "mélange" de "colère et de dégoût", mais aussi des "chansons d'amour", des "ballades" et quelques morceaux à l'influence country. Encore quelques semaines de patience, et nous pourront enfin découvrir comment sonne l'intégralité de Hackney Diamonds sur Deezer et toutes les plateformes de streaming musical.
Source : France Info
