Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Sophie Ellis-Bextor dans son clip "Murder on the Dancefloor" sorti le 3 décembre 2001.
Musique

Pourquoi ce tube de Sophie Ellis-Bextor cartonne 22 ans après sa sortie ?

Sophie Ellis-Bextor dans son clip "Murder on the Dancefloor" sorti le 3 décembre 2001. © YouTube/Sophie Ellis-Bextor

La chanteuse britannique a récemment vu son single de 2001 remonter dans le top des charts. Murder on the Dancefloor connaît en effet un regain de popularité. Sophie Ellis-Bextor en aurait-elle dévoilé une version remixée ou modernisée ? Du tout. Ce hit mondialement connu est à nouveau tendance grâce à un nouveau film Prime Video.

L’année 2024 s’ouvre avec le retour d’un tube du début des années 2000, dépoussiéré grâce à une production sortie sur une plateforme de streaming. Il se pourrait bien qu’il s’agisse du nouveau Running Up That Kill : ce titre de Kate Bush de 1985 propulsé à nouveau au rang de phénomène grâce à la saison 4 de Stranger Things. Cette fois, c’est Murder on the Dancefloor de la chanteuse pop Sophie Ellis-Bextor qui connaît, lui aussi, une seconde vie à l’aide d’un film sorti sur la plateforme d’Amazon.

Le 22 décembre 2023, Saltburn, deuxième long-métrage de la réalisatrice Emerald Fennell (actrice dans Barbie et The Crown) est arrivé sur Prime Video. Si l’histoire de ce thriller psychologique ou de cette comédie tragique, difficile à dire, a suscité de vives réactions de la part des spectateurs - donnant même lieu à une tendance sur les réseaux sociaux (les internautes filment leurs réactions pendant le visionnage) -, la bande originale a également retenu l’attention. Si vous avez bien suivi, parmi les titres qui rythment ce récit figure Murder on the Dancefloor.

[Attention, la suite de l’article contient des spoilers sur le film Saltburn]

Une musique mythique pour une scène déjà culte

Saltburn suit Oliver Quick (Barry Keoghan), nouvel élève fraîchement débarqué dans la prestigieuse université d’Oxford. Quelque peu fasciné par Felix Catton (Jacob Elordi) qui attire la sympathie de tout le monde, il va réussir par la force des choses à intégrer son cercle d’amis. Le boursier côtoie désormais les jeunes aristocrates. Quand vient l’été, Oliver est invité par Felix à passer les vacances à Saltburn, le domaine familial. Son nouvel ami va s'immiscer dans cette famille extravagante pour le meilleur et… surtout pour le pire. L’obsession, le sexe, l’excentricité vont alors maintenant faire partie de son quotidien.

Le hasard a-t-il réellement amené Oliver ici, lui qui voue une fascination presque malsaine pour Felix ? Les dernières minutes dévoilent au spectateur son véritable visage… Quant à la dernière scène, elle montre Oliver seul dans le château. Nu, il déambule dans chaque pièce en dansant. Une danse de triomphe sur Murder on the Dancefloor. Le célèbre single de Sophie Ellis-Bextor dit en musique tout ce qu’il faut comprendre de cette fin, bien que la légèreté du son rentre en contradiction avec les horreurs commises plus tôt. L’artiste de 44 ans a confié au magazine People :

“Je ne savais pas quel rôle elle jouerait dans le film avant que je la voie sur grand écran, mais j’ai vraiment adoré. Emerald Fennell pensait que cela faisait le lien entre le ton du film et la douceur de la chanson pop, mais aussi des paroles un peu piquantes. Je pense que cela fonctionne. Je chante Murder on the Dancefloor depuis plus de 20 ans et c'est tellement bien qu'elle ait encore le pouvoir de me surprendre”.

En effet, ce tube de 2001 a désormais une tout autre saveur...

Sources : Pure Charts, People

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice