
Saltburn sur Prime Video : c’est quoi ce film sensation avec Jacob Elordi ?
La plateforme d’Amazon s’enrichit, ce vendredi 22 décembre, d’un nouveau thriller qui fait d’ores et déjà parlé de lui. Avec son intrigue aussi énigmatique que magnétique et son casting cinq étoiles, Saltburn, deuxième film d’Emerald Fennell, promet une histoire grinçante.
Après Promising Young Woman qui lui a permis de remporter l’Oscar du meilleur scénario original en 2021, la réalisatrice Emerald Fennell (aperçue en tant que Midge dans Barbie) revient avec un nouveau thriller déjanté. Exit les salles obscures, Saltburn débarque cette fois directement sur le petit écran en France, via Prime Video. Si plusieurs bandes-annonces ont été dévoilées au fil des mois, toutes ont gardé le mystère sur l’intrigue de cette production à découvrir dès à présent sur la plateforme de streaming.
Le spectateur saisit tout de même l’essence de ce film : Saltburn promet d’être provocateur, presque vulgaire, extravagant, très perturbant, voire carrément angoissant. Il est porté par un casting haut de gamme avec Jacob Elordi, applaudi dans Euphoria et que l'on retrouvera prochainement en Elvis Presley dans le film de Sofia Coppola Priscilla, ainsi que Barry Keoghan, vu dans Dunkerque de Christopher Nolan et Les Éternels, en têtes d’affiche. Pour les accompagner, on retrouve par ailleurs Rosamund Pike (Gone Girl, La Roue du Temps), Alison Oliver et Archie Madekwe (Midsommar, Gran Turismo). Emerald Fennell a également fait une nouvelle fois appel à Carey Mulligan.
Que raconte Saltburn, le nouveau thriller de Prime Video ?
Tout commence dans les couloirs d’Oxford, où Oliver Quick (Barry Keoghan) vient d’arriver. Ce boursier dénote dans cet univers de riches élitistes. Il est même évincé de la vie étudiante par ses camarades. Mais sa vie change lorsqu’il vient en aide à Felix Catton, un aristocrate populaire que tous les élèves admirent, alors qu’il vient de crever le pneu de son vélo. Une certaine amitié va naître entre les deux hommes sur les bancs de l’université, bien qu’Oliver ait véritablement du mal à s’intégrer. Quand vient l’été, le nouveau ne compte pas retourner chez lui, auprès de ses parents alcooliques et toxicomanes. Felix le prend alors sous son aile, l'invitant dans sa famille à Saltburn.
Ces vacances d’été sont loin de celles que l’on peut imaginer. Dans cette immense bâtisse digne d’un château, le luxe rime avec luxure. Tout est permis, tout est possible. Et on dirait bien que l’admiration d’Oliver pour Felix ne va cesser de croître, parmi d’autres débuts de relations entre l’invité et la famille Catton, dont les membres sont tous aussi névrosés les uns que les autres.
La BBC précise que “Saltburn explore les thèmes tels que le sexe, le pouvoir et la classe”. Le film promet bel et bien de faire sensation auprès des abonnés Prime Video.
Sources : Télé-Loisirs, Numero, BBC
