
Pourquoi est-il déconseillé de courir avec son portable à la main ou au bras ?
Bien plus qu’un simple objet pour appeler ou envoyer des messages, le smartphone est aussi l’appareil indispensable pour écouter sa musique. De ce fait, il nous suit partout et même lors de nos entraînements sportifs. Mais attention, courir avec son portable à la main serait dangereux pour la santé. On vous explique.
Tous les sportifs vous le confirmeront : courir en musique permet de rester motivé, de garder un bon rythme, mais surtout d’oublier les douleurs… Qui dit musique, dit smartphone dans lequel sont consciencieusement organisées des playlists sportives avec des morceaux rythmés pour des foulées entraînantes. Seulement, lors de ces sessions de running, les sportifs gardent souvent leur smartphone soit à la main ou glissé dans un brassard. Si c'est votre cas, sachez que ces deux habitudes sont à proscrire.
Courir avec son téléphone à la main : déséquilibre, douleurs musculaires et inattention
Bien qu’il ne soit pas lourd, un smartphone entraîne tout de même un poids supplémentaire et ce, d’un seul côté du corps. Tout d’abord, l’appareil engendre un déséquilibre entre les membres supérieurs, puisque pour bien courir, on doit s’aider de ses deux bras (logique) pour maintenir une vitesse régulière et un bon équilibre. Mais avec le smartphone, votre bras ne se balance pas de la même façon. Le geste est moins spontané et fluide, ce qui peut impacter votre rythme et même votre façon de respirer, pour un point de côté assuré.
Sans vous en rendre compte, courir avec un portable à la main ou au bras peut créer un décalage. Résultat : votre corps peut pencher de quelques millimètres du côté de l'appareil. Vous pouvez ressentir des douleurs au niveau du dos, des hanches et des genoux, des tensions musculaires et même des tendinites.
Autre risque en courant avec son portable à la main : la déconcentration. Au-delà de l'impact sur vos performances, cela peut aussi être dangereux car vous serez beaucoup moins vigilant à la route. Ainsi, vous pouvez ignorer un feu, percuter un piéton ou pire un cycliste ou une voiture… et même trébucher sur un trottoir.
Quelles solutions pour courir avec son portable ?
Evidemment, vous pourrez continuer à utiliser votre smartphone lors de vos trainings pour écouter votre musique ou piloter vos performances. Mais d'autres alternatives existent pour éviter tout risque :
- Une banane plate ou une ceinture de course que l’on accroche à sa taille. Dans l'une des deux options, il faudra faire attention qu’elle soit souple, confortable et bien ajustée.
- Une brassière de sport : pour les femmes, la brassière peut être une solution pratique, puisqu’il en existe aujourd’hui avec des poches.
- La montre connectée : désormais beaucoup de modèles de smartwatch peuvent se substituer au téléphone dès lors que vous les connectez ensemble. Vous pouvez ainsi gérer votre musique, et suivre facilement les indicateurs sur votre rythme cardiaque ou votre course. En voilà une bonne nouvelle non ?
Pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre montre connectée, craquez pour l’option dédiée SFR, disponible sur la boutique en ligne.
Sources : Le Point, Madame Figaro, Oasics
